Traque neigeuse du 11 Février 2013, en compagnie de Cyril33

Aller en bas

Traque neigeuse du 11 Février 2013, en compagnie de Cyril33

Message  Orage_juice33/40 le Sam 2 Mar - 19:15

Bonsoir,

Il est temps de faire une petite rétrospective de notre chasse neigeuse avec Cyril, dans la nuit du 11 au 12 Février dernier, avec un départ un peu en trombe mais motivée dès 21h30, à la vue d'une situation très atypique et surtout assez rarissime pour de la neige jusqu'en plaine par endroit.

Nous décidâmes de prendre la route, direction Bergerac, puis Monbazillac dans un premier pour se poster sur les hauteurs au sud vers 180m d'altitude, sur les points hauts donc, au point de vue habituel que nous utilisons fréquemment en saison estivale avec mon orageuse.

Nous scrutâmes l'arrivée d'une grosse averse pluvio-neigeuse par un mercure avoisinant les 2°c (j’espérais un phénomène d'isothermie) pendant plus d'une demie-heure, qui eu tendance finalement à crever en arrivant sur notre lieu d'observation, en ne donnant que de la pluie mêlée de quelques flocons de neige à moitié fondu.

Puis, motivé de nouveau malgré l'heure (22h45) et à la vue d'une zone neigeuse stagnante par delà l'ensemble du nord de la Dordogne depuis plus de deux heures, assaisonnée de nombreux reports d'observations de neige au sol dans ce large secteur, on décida encore une fois, de prendre le large vers Périgueux et son secteur, on espérant enfin voir tombant avec insistance et surtout dépourvue enfin " d'eau liquide ".

A 20km au sud-sud-ouest de Bergerac, le paysage changea assez radicalement, avec une neige fine mais forte tombante et déjà un beau saupoudrage au sol (vers 1cm).

Que du bonheur donc, pour deux fous de neige excités comme des gosses découvrant leurs cadeaux de noël, après avoir patientés une longue période, couronnée par de fréquentes déceptions, ou désillusions Girondines...

Après quelques changements de directions, notre périple s'arrêta aux portes de Périgueux, sur une petite air de repos (vers 200m d'altitude, sur les points hauts) avec comme par magie et par coup de chance, deux ou trois lampadaires et un beau sapin déjà bien immaculé par la " blanche neige " ;p.

Et la neige... elle tombais modérément, voir parfois assez fortement avec 2 à 3cm au sol, quasiment partout... cette chasse neigeuse au combien fructueuse, se termina aussi avant de rebrousser chemin, par une visite incongrue dans Périgueux ouest, avec finalement pas plus de 1 à 2cm dans la ville, ne tenant pas vraiment au sol (effet urbain oblige).

Sur la route du retour, nous avions aussi eu droit à quelques neiges faibles... parfois mêlées de pluie bien entendu, au moins jusqu'à 20 ou 30km à l'ouest de Périgueux, avec la présence d'un léger saupoudrage bien humide sur les cotés de l'autoroute.

Au total : quasiment 250km aller / retour... ça peut paraitre beaucoup pour de la neige, surtout pour des douceurophiles et sans doute pas terrible quand aux chasses à l'orage, mais finalement, en dehors de l'intensité des éléments, le plaisir que l'on peut ressentir à traquer la neige est pour ma part, presque aussi intense que pour nos amis les choux-fleurs.

Je mettrais quelques clichés dans la soirée ou demain.

Jérôme.
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3522
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 35
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traque neigeuse du 11 Février 2013, en compagnie de Cyril33

Message  Leblond le Dim 3 Mar - 18:58

Merci pour ce récit! Very Happy

Leblond
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Buffle
Messages : 329
Points : 2596
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 21
Localisation : Pessac
Emploi/loisirs : Lycee

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum