Prévisions Vosges - 2013

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Ven 26 Avr - 13:08

Bon, changement en vue, et révision de la prévision pour ce week-end qui sera toujours très perturbé, mais étonnamment froid pour la saison avec de la neige en abondance sur le Massif ! study
Les prévisions sont établies à partir des données disponibles ce Vendredi 26 Avril, avec les initialisations des modèles effectuées à 6h00 U.T.C. Wink


- Samedi 27 Avril :



Après une fin de journée de Vendredi très arrosée, marquée par des orages localement marqués, la nuit est très pluvieuse sur l'ensemble du Massif et de ses abords. Des orages localisés se noient dans la masse, alors que nous sommes au carrefour des masses d'air froides et humides déboulant du Nord, et des remontées douces et humides venues de Méditerranée.
En l'espace d'à peine 12h, l'iso 0°C devrait passer des environs de 3000 mètres à moins de 700 mètres !!! Shocked La bascule des vents est assez rapide, passant du secteur Ouest-Sud-Ouest au secteur Nord en l'espace d'une ou 2 heures...

Ainsi, dès la fin de soirée de Vendredi la neige s'invite sur les sommets, puis la LPN s'abaisse assez rapidement alors que les précipitations prennent un caractère continu et modéré à fort. Le vent reste heureusement assez faible, à 30/40 km/h en pointe sur les hauts. Cependant, une couche de neige se forme rapidement au dessus de 1000 mètres et s'épaissit rapidement.
Au petit matin ce sont déjà une bonne quinzaine de centimètres qui recouvrent le secteur des crêtes, alors même que la neige pourrait s'inviter sur le Piémont à partir de 400 à 500 mètres.

Une courte accalmie gagne le Nord du Massif en fin de nuit, mais bien vite les précipitations se réactivent et reprennent un caractère continu et une intensité modérée.

En cours de matinée, les chutes de neige se poursuivent à partir de 700 à 600 mètres d'altitude, alors que les vallées du Piémont - qui auront pu voir tomber quelques flocons au lever du jour - endurent une nouvelle intensification des pluies.

Ces précipitation perdurent avec de bonnes intensités tout au long de la journée, et une accalmie fini par se dessiner sur le Piémont Lorrain en toute fin d'après-midi. Le reste du Massif restant, quant à lui, soumis à des intempéries qui se prolongent jusqu'en milieu de nuit, où le flux fini par s'orienter au secteur Est.

Même au plus chaud de la journée, la LPN ne repasse que ponctuellement au dessus de 700 mètres !

Sur l'ensemble de cet épisode, ce ne sont pas moins de 40 cm de neige qui sont attendus au dessus de 1000 mètres, ces cumuls pouvant localement être plus importants si les précipitations venaient à prendre un caractère convectif. A plus basse altitude, dans les vallées du Piémont, les cumuls de pluie oscillent autour de 50 à 60 mm/24 h !!!

Visiblement, ce Samedi n'est pas le bon jour pour envisager des activités en montagne, d'autant que les conditions de circulation pourraient être durablement perturbées par le fait que les équipes de déneigement soient en cette saison démobilisées. Le passage des cols risque donc d'être réservé aux aventuriers ! Razz


Les températures minimales sont de l'ordre de 3 à 4°C sur les vallées du Piémont Lorrain, de 4 à 6°C sur le versant Alsacien tandis que l'on peut s'attendre à -2°C à -3°C vers 1200 mètres. En journée, il n'y a que peu d'amplitude à attendre, on n'excède pas -1 à -2°C vers 1200 mètres, 0°C vers 800 mètres et 4 à 5°C sur les vallées du Piémont.

Cet épisode pourrait rester dans les anales comme celui de Mai 1976 qui avait bloqué les cols Vosgiens avec plus de 30 cm de neige tombés en quelques heures !


- Dimanche 28 Avril :


L'accalmie gagne l'ensemble du Massif en cours de nuit, mais l'ambiance reste bien froide pour la saison. La couverture nuageuse reste dense et libère encore quelques flocons en altitude, et quelques averses de pluie/neige mêlées sur le Piémont.
Ce risque d'averse persiste tout au long de la journée, mais sans commune mesure avec les conditions connues la veille. Le risque d'averse s'estompe en début de soirée et laisse présager de quelques éclaircies nocturnes pour la nuit suivante.

Le vent n'excède pas 40 km/h, mais change totalement d'orientation en cours de journée. En début de nuit il est de secteur Est, puis vire en matinée au secteur Sud, avant de basculer durant l'après midi au secteur Ouest, en se renforçant quelque peu.

Les températures minimales sont froides, avec de 0 à 1°C en vallées, 0 à -1°C vers 700 mètres, et -4°C probables vers 1200 mètres.
Les maximales restent à des niveaux très bas, pas plus de -1°C vers 1200 mètres, et de 5 à 7C sur les zones de Piémont.


Lundi 29 Avril :


A la faveur des quelques éclaircies nocturnes envisagées, les températures baissent encore sensiblement, et l'on relève de +1 à -1°C en vallées et de -2 à -4°C en altitude.
Les éclaircies sont de bien courte durée, à l'exception des Vosges du Nord où elles peuvent jouer les prolongations quelques heures, mais le ciel s'ennuage de nouveau en matinée et les éclaircies se font bien rares.
Toutefois, il semblerait que l'on reste à l'abri du risque d'averse sur le Piémont alors que sur les hauteurs du Massif, quelques faibles ondées peuvent se produire, et en première partie de journée il se pourrait que ce soit encore sous forme de neige sur le secteur des crêtes.

Les températures maximales remontent un petit peu, puisqu'en journée on pourrait atteindre 11 à 12°C sur le Piémont Lorrain et 12 à 14°C sur la partie Alsacienne. En altitude, l'iso 0°C quitte le Massif à la mi-journée, et l'on peut envisager de 3 à 4°C vers 1200 mètres en cours d'après-midi.


Les jours suivants :


L'ambiance devrait rester humide mais le temps se radoucirait très progressivement. Cela sera affiné dans le cadre d'une actualisation prévue Lundi prochain.
D'ici là bon week-end !
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Sam 27 Avr - 6:29

Bon et bien décalage temporel et spatial des centres d'action ayant pour conséquences un retard dans le refroidissement de la masse d'air et moins de neige que ce que l'on pouvait prévoir...
On devrait toucher une une vingtaine de centimètres sur les hauts, mais c'est beaucoup moins que si la neige s'était invitée dès hier soir, comme les modèles le projetaient Sad
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Orageuse le Sam 27 Avr - 10:56

Merci Lolox pour tes analyses toujours intéressante a lire. Wink
avatar
Orageuse
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Féminin Dragon
Messages : 226
Points : 2101
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Sam 27 Avr - 13:17

Orageuse a écrit:Merci Lolox pour tes analyses toujours intéressante a lire. Wink

Merci, mais sur la situation en cours c'était complètement hors cible Rolling Eyes.
La situation en altitude est toujours restée en limite du conflit où l'air froid s'est montré un peu moins pénétrant. Même au niveau des cumuls on n'a pas eu les phénomènes convectifs, ou d'activation, qui pouvaient être attendus du fait de la forte baroclinité de la situation... Bref, un vrai "coupe gorge" pour les modèles et donc pour la prévision Wink

Ca s'appelle une leçon d'humilité de la part de Dame nature, ou un flop ! Razz
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Lun 29 Avr - 16:47

Bonjour, voici l'actualisation de ce bulletin de prévisions valable pour le Massif Vosgien et ses abords, élaboré à partir des données disponibles ce Lundi 29 Avril sur les initialisations de 0h00 et 6h00 U.T.C. des modèles.
On ne pourra pas faire pire que celles de Samedi ...



- Mardi 30 Avril :


En début de nuit, une dégradation pluvieuse arrive sur le Massif, et concerne probablement plus fortement les Vosges du Nord tout au long de la journée.
Si en première partie de nuit, il ne s'agit que de quelques goutes, en cours de matinée les pluies deviennent plus continues et prennent parfois un caractère modéré. L'accalmie intervient en fin d'après-midi et l'on ne parle alors plus que de quelques précipitations sporadiques sur le Nord, cependant que quelques averses peuvent encore sévir sur le Sud. Les éclaircies sont rares et privilégient plutôt le Sud du Massif en cours de journée, cela entre deux passages pluvieux.
Tout au long de la journée, le vent est variable, un peu plus présent sur les Vosges du Nord.

Les températures poursuivent leur hausse progressive, les minimales sont assez homogènes et s'échelonnent de 5 à 7°C sur le Piémont, et de 3 à 4°C sur les crêtes. En journée, les maximales sont contrastées, n'excédant pas plus de 9 à 10°C sur le Nord du Massif et allant jusqu'à 12 à 14°C sur les zones de Piémont au Sud de nos reliefs. En altitude, on relève autour de 7°C vers 1200 mètres au meilleur de la journée.


- Mercredi 1er Mai :


Cette journée marque le retour à un temps plus approprié à la saison.
Les quelques averses de la veille au soir finissent de s'évacuer en début de nuit pas le Sud du Massif et de l'Alsace, alors que la couverture nuageuse tend à se morceler.

Au petit matin, les vallées connaissent quelques brumes qui se dissipent et laissent la place à des éclaircie assez larges. En milieu de journée, les cumulus prennent corps sur le Massif, et évoluent en début d'après-midi en orages localisés qui tendent à se généraliser à l'ensemble de nos régions.

Les températures minimales, en vallées, descendent autour de 4 à 7°C sur le Piémont et de 6 à 7°C sur les crêtes. En journée, à la faveur d'un ensoleillement généreux avant les premiers développements orageux, on relève jusqu'à 18 à 19°C sur les zones de Piémont, et jusqu'à 810°C vers 1200 mètres.


- Jeudi 2 Mai :


La journée ressemble beaucoup à celle de la veille.
Après l'évacuation des vestiges de pluie orageuses de la soirée, le ciel se dégage et la journée commence avec un bel ensoleillement.
Comme la veille, en cours de journée les développements orageux prennent de l'ampleur et finissent par déclencher des orages d'abord localisés aux reliefs qui finissent pas déborder sur le Piémont où des pluies se produisent en fin d'après midi en même temps que quelques coups de tonnerre se font entendre jusque sur les plaines environnantes.

Les températures minimales vont de 8 à 10°C sur les vallées du Piémont, et de 6 à 7°C vers 1200 mètres. En journée, les maximales avant les pluies - sont de l'ordre de 17 à 19°C sur le versant Lorrain et de 18 à 21°C sur le versant Alsacien, tandis qu'en altitude on atteint 9 à 10°C sur le secteur des crêtes.


- Les jours suivants :


Les températures resteront conformes aux normes de saison, sans excès, et le temps sera marqué par des phénomènes orageux qui privilégieraient plutôt le Massif par rapport aux plaines environnantes...
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Ven 3 Mai - 10:06

Bonjour, voici les toutes nouvelles prévisions, valables pour le Massif Vosgien et ses abords, actualisées sur la base des données disponibles ce 3 Mai et initialisées à 0h00 U.T.C. Wink


- Aujourd'hui :




Si quelques éclaircies se développent sur le versant Alsacien, elles sont de courte durée et très vite le temps tend à se dégrader.
En cours de journée, en lien avec un minimum dépressionnaire divagant au Sud Ouest de notre position, le temps est agité et parfois très pluvieux.

En milieu de journée, les pluies gagnent le Massif par le Sud et s'étendent progressivement aux régions plus septentrionales. Ce sont tout d'abord des pluies faibles mais au fil des heures elles tendent à se renforcer en gardant un caractère continu. En cours d'après-midi ces pluies peuvent prendre un caractère orageux, notamment sur le versant Alsacien, avec des cumuls significatifs puisque localement, sous des noyaux convectifs, on peut s'attendre à des lames d'eau proches de 60 à 80 mm. Toutefois, le risque de grêle - qui a sévèrement éprouvé certains secteurs hier - semble écarté dans la situation telle qu'envisagée.

Les pluies semblent être plus prononcées sur le versant Lorrain jusqu'en milieu d'après-midi, puis à partir de ce moment là les précipitations - en régression sur le Piémont occidental - viendraient se bloquer sur le versant Alsacien, ce blocage persisterait jusqu'en cours de nuit ce qui explique les forts cumuls attendus. Les plus importantes lames d'eau sont à attendre du coté de la Haute Saône (et particulièrement des Vosges hautes saônoises), du territoire de Belfort, et de l'ensemble du Piémont Alsacien.

Les températures restent douces et proches des normes de saison, de 13 à 15°C sur les zones de Piémont, de 15 à 17°C sur les Vosges du Nord tandis qu'en altitude on peut attendre des maximales de l'ordre de 8 à 9°C vers 1200 mètres.


- Samedi 4 Mai :


Le temps est à l'amélioration !
En cours de nuit, alors que quelques pluies subsistent sur le Haut Massif, les précipitations finissent par s'évacuer du Piémont Alsacien mais le temps reste globalement nuageux, marqué par la présence de stratus sur l'ensemble de la zone.
Le risque de quelques pluies persistant sur le Massif est présent tout au long de la journée, alors que les zones de Piémont peuvent s'attendre à voir des éclaircies se développer au fil des heures, celles-ci alternant avec de très faibles averses sur la Lorraine.

Les températures minimales s'échelonnent de 6 à 9°C dans les vallées, alors qu'en altitude on relève autour de 4°C sur le secteur des crêtes. Les maximales vont de 14 à 17°C sur les zones de Piémont et ne dépassent pas 6 à 7°C sur "les Hauts" en raison d'un vent de secteur Nord faible mais constant.
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Lun 6 Mai - 15:06

Bonjour,

désolé pour l'oubli de la journée de Dimanche, j'étais persuadé de l'avoir incluse dans mes prévisions et finalement c'était une erreur Razz


- Aujourd'hui :


La fin de journée s'annonce agitée, partagée entre des pluies stratiformes et des cellules orageuses générées qui devraient prendre de l'ampleur en fin d'après-midi et soirée.
De manière générale, la partie centrale du Massif devrait être concernée par des averses orageuses parfois fortes, se développant en marge des pluies stratiformes sur le Piémont Lorrain. Le Piémont Alsacien, quant à lui, serait exposé au risque orageux à partir du milieu d'après-midi, les orages les plus significatifs ayant une prédilection à se former sur un axe reliant le centre de l'Alsace aux Vosges du Nord qui seraient, quant à elles, gagnées en cours de soirée et début de nuit.

Les températures restent à des niveaux conformes aux normes de saison, avec 16 à 17°C sur le Piémont Vosgien, et jusqu'à 22°C sur le Piémont Alsacien qui bénéficie d'un meilleur ensoleillement avent la dégradation orageuse attendue en fin de journée. En altitude, on a atteint 13°C sur le secteur des Crêtes, ces températures pouvant subitement baisser à la faveur d'une averse.


- Mardi 7 Mai :


La nuit s'annonce agitée, en particulier sur les Vosges du Nord, alors que des cellules orageuses peuvent encore libérer quelques averses le long du Piémont Alsacien.
En cours de nuit, l'axe des précipitations s'éloigne en direction du Nord, cependant que de nouvelles pluies arrivent par le Sud du Massif et se généralisent à l'ensemble du Massif.
De manière générale, il s'agit de pluies stratiformes mais il n'est pas à exclure que, par effet orographique, une cellule orageuse puisse se développer et affecter, de manière très localisée, le Massif.
La couverture nuageuse persiste une partie de la journée, mais au fil des heures, en cours d'après midi, des éclaircies parviennent à se frayer une place et gagnent progressivement vers le Nord.

Sur le Piémont, les températures minimales se situe aux alentours de 8 à 9°C, alors qu'en altitude on relève autour de 5°C vers 1200 mètres. En journée, selon les éclaircies, on peut espérer atteindre 17 à 18°C sur les zones de Piémont, et de 10 à 11°C sur les crêtes. Bien entendu, tant que le ciel restera uniformément couvert, les températures peineront à dépasser les 15°C sur le Piémont.


- Mercredi 8 Mai :


La nuit s'annonce calme et l'on peut espérer bénéficier d'un ciel clair sur l'ensemble du Massif.
De ce fait, les températures minimales connaissent une baisse sensible et l'on relève de 3 à 6°C selon l'encaissement des vallées du Piémont, alors que sur "Les Hauts" les minimales restent autour de 7 à 8°C.

En fin de matinée, les premières précipitations approchent le Massif par le Sud-Ouest, et traversent nos régions, de part en part, en direction du Nord Est durant l'après-midi. Il s'agit, à priori, d'un petit front porteur d'averses, au sein duquel des noyaux convectifs peuvent se développer. La probabilité d'ondées orageuses sera croissante à mesure que le front remontera vers le Nord.

Les températures maximales se ressentiront du manque d'ensoleillement, notamment au Sud du Massif où les nuages arriveront avant la fin de matinée. Ainsi, sur le Piémont Lorrain, on ne devrait pas dépasser les 16 à 18°C, tandis que du coté Alsacien, ainsi qu'aux abords des Vosges du Nord, on pourra espérer atteindre les 20°C avant l'arrivée des pluies. Sur le secteur des crêtes, les températures maximales devraient osciller entre 8 et 10°C en fonction de l'ensoleillement.

Le vent, bien discret les jours précédents, se rappellera à notre bon souvenir, en s'orientant au secteur Ouest et atteignant 30 à 40 km/h sur les sommets en cours d'après-midi.


- Jeudi 9 Mai :


Le temps devrait s’assécher progressivement, mais on ne sera pas à l'abri d'une averse et dans tout les cas, les nuages resteront prédominants.
En effet, si quelques éclaircies parviennent à se faire une petite place en cours de matinée, les nuages repartent à l'assaut du Massif. Ils peuvent occasionner des averses localisées de préférence aux abords de la ligne de crête, mais toutes les régions à l'Ouest du Massif pourront être concernées à un moment ou l'autre de la journée.

Les températures minimales seront comprises entre 6 et 9°C dans les vallées, tandis qu'en altitude on devrait relever de 6 à 7°C sur le secteur des crêtes. En journée, la couverture nuageuse persistante limitera la hausse du mercure, et l'on devrait tourner autour de 14 à 16°C sur le Piémont Lorrain, le versant Alsacien pouvant espérer quelques éclaircies plus durables pourrait quant à lui atteindre 17 à 19°C. En altitude, les températures tourneront autour de 10°C au meilleur de la journée.


- Vendredi 10 Mai :


Le risque d'averse restera présent, dans une ambiance plus fraiche que les jours précédents.
Cela reste encore à définir, mais on pourrait envisager le retour de quelques gelées, au lever du jour, sur les crêtes durant le week-end alors que la masse d'air aurait tendance à s'assécher quelque peu.
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Lun 13 Mai - 12:48

Bonjour à tous, comme vous avez pu le voir, j'ai connu quelques soucis de mise à jour durant ces périodes de pont, et vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je vais tâcher de faire en sorte que tout rentre dans l'ordre Wink
En outre, faut-il y voir un signe, mais depuis que j’œuvre à la prévision sur le Massif, je n'ai pas souvent eu l'occasion d'annoncer de la douceur et un temps agréable Razz


- Aujourd'hui :


Le temps reste couvert toute la fin de journée, des pluies faibles se déclenchent par intermittence avec une prédilection pour la partie Sud du Massif. A priori, pas d'éclaircies à attendre ce jour... No
Les températures restent assez fraiches, avec des maximales de l'ordre de 5°C vers 1200 mètres, et atteignant péniblement 12 à 14°C sur les zones de Piémont.


- Mardi 14 Mai :



Durant la nuit, quelques pluies s'attardent sur la partie septentrionale du Massif. En matinée le temps évolue vers un caractère plus sec, mais il faut attendre la mi-journée pour voir de belles éclaircies se dessiner.
En cours de nuit, les températures restent assez douces du fait de la persistance de la couverture nuageuse, et on relève de 4 à 5°C sur les crêtes, tandis qu'en vallées les minimales tournent autour de 8°C.
Durant la journée, l'ensoleillement permet d'atteindre des températures un peu plus conformes à celles que l'on pourrait attendre en cette saison sur nos régions, puisque l'on devrait pouvoir relever autour de 8°C en altitude et de 16 à 18°C sur les zones de Piémont.

Le vent, plutôt faible, s'oriente au fil des heures au secteur Sud.

Petite précision, retenez qu'il devrait s'agir de la plus belle journée de la semaine sur nos régions Rolling Eyes


- Mercredi 15 Mai :


Le début de nuit devrait être marqué par l'arrivée, par le Sud, de résidus orageux apportant des pluies faibles à modérées sur les Vosges Saônoises et le Piémont Lorrain. Au milieu de cet épisode de précipitations, il sera possible d'entendre quelques coups de tonnerre, mais il ne s'agit que d'un épisode passager et furtif. Le Piémont Alsacien, de même que les Vosges du Nord, devraient rester en marge de ce passage pluvio-orageux.
Ailleurs, la nuit s'annonce clame, et probablement à peine marquée par un voile d'altitude qui signale l'approche d'une dégradation pluvieuse assez consistante.

En effet, dès le milieu de matinée, des pluies continues devraient aborder le Massif par le Sud avant de s'étendre à l'ensemble de nos régions. Les Vosges du Nord pourraient passer une partie de la journée en marge de cette dégradation, celle ci finissant par gagner les régions septentrionales en soirée.
Sur cet épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 20 à 30 mm sur le Piémont, pouvant aboutir à des lames d'eau de 50 mm sur les secteurs d'altitude.

Le vent de secteur Sud-Sud-Ouest sera de la partie avec des rafales pouvant atteindre les 60 à 80 km/h sur les parties sommitales, et de 30 à 50 km/h sur le Piémont Lorrain. Étant donnée la composante du flux d'altitude, le Piémont Alsacien serait moins concerné par cette dégradation que le versant Ouest du Massif, mais c'est un grand classique de nos climats respectifs Wink

Les températures, dans ces conditions de faible ensoleillement, accuseront une baisse par rapport à la veille. Les minimales seront encore assez douces, comprises entre 7 et 10°C sur le Piémont et autour de 5 à 6°C sur les crêtes, mais les températures au meilleur de la journée seront très contrastées selon la présence d'éclaircies (Vosges du Nord) ou de pluies continues (Ouest Vosgien). Ainsi, les maximales devraient s'échelonner de 10 à 11°C sur le Piémont Lorrain, de 12 à 15°C sur le Piémont Alsacien, et devraient atteindre 17 à 18°C sur les vallées des Vosges du Nord où des éclaircies restent possibles jusqu’en milieu d'après-midi. En altitude, on ne devrait pas dépasser 7 à 8°C au meilleur de la journée, le tout avec des conditions de vent soutenu.


- Jeudi 16 Mai :


La nuit serait encore agitée, marquée par une prolongation de l'épisode pluvieux qui devrait tout de même perdre en intensité au fil des heures.
Une accalmie semble vouloir se dessiner en cours de matinée, cela n'étant en fait que le préambule à une nouvelle offensive pluvieuse attendue en cours d'après-midi et de soirée.
Le vent devrait se clamer quelque peu, et devenir variable à mesure de sa perte de vigueur.

Les températures minimales sur les zones de Piémont devraient se situer entre 6 et 9°C, tandis qu'en altitude on devrait descendre autour de 4 à 5°C sur les parties sommitales. En journée, les possibilités d'éclaircies, notamment sur le Piémont Alsacien, laissent envisager des valeurs autour de 15 à 18°C, tandis que sur le Piémont Lorrain - soumis aux succesions de nuages et d'averses - on peinerait à dépasser les 11°C au meilleur de la journée.


Tout cela demande encore d'être affiné, mais la fin de semaine ne laisse pas entrevoir de meilleures conditions météorologiques sur notre Massif, de même que sur les plaines environnantes No
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Invité le Lun 13 Mai - 21:18

Lolox a écrit:Bonjour à tous, comme vous avez pu le voir, j'ai connu quelques soucis de mise à jour durant ces périodes de pont, et vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je vais tâcher de faire en sorte que tout rentre dans l'ordre Wink
En outre, faut-il y voir un signe, mais depuis que j’œuvre à la prévision sur le Massif, je n'ai pas souvent eu l'occasion d'annoncer de la douceur et un temps agréable Razz

No


Pas bien !
Tiens cela fait longtemps ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mar 14 Mai - 9:56

Emmsoleil a écrit:
Lolox a écrit:Bonjour à tous, comme vous avez pu le voir, j'ai connu quelques soucis de mise à jour durant ces périodes de pont, et vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je vais tâcher de faire en sorte que tout rentre dans l'ordre Wink
En outre, faut-il y voir un signe, mais depuis que j’œuvre à la prévision sur le Massif, je n'ai pas souvent eu l'occasion d'annoncer de la douceur et un temps agréable Razz

No


Pas bien !
Tiens cela fait longtemps ....

Oh doucement ! Je suis quelqu'un de sensible ! Razz
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mer 15 Mai - 14:12

Bonjour à tous, voici l'actualisation des prévisions, réalisée à partir des données disponibles sur les initialisations 00z et 06z des différents modèles de ce jour Wink


- Jeudi 16 Mai :


En début de nuit, les précipitations finissent de s'évacuer par le Nord du Massif, la suite s'annonce nuageuse dans une ambiance assez douce.
En cours de matinée, une nouvelle zone pluvio-instable aborde la Massif par le Sud et apporte des pluies globalement faibles mais continues jusqu'en fin d'après-midi où une accalmie se dessine dans une atmosphère toujours aussi nuageuse.

Le vent sensible en fin de nuit sur "les Hauts", où il atteint 60 km/h en pointe, vire du secteur Est au Sud tout en faiblissant notoirement.

Les températures minimales vont de 6 à 9°C sur le Piémont et sur le secteur des crêtes on pourrait descendre vers 4 à 5°C. Les maximales souffrent du manque d'ensoleillement, et seraient de l'ordre de 11 à 13°C sur le Piémont Lorrain, tandis que sur le versant alsacien on pourrait atteindre de 13 à 16°C au meilleur de la journée. En altitude, on devrait relever autour de 7 à 8°C vers 1200 mètres.


- Vendredi 17 Mai :


Après un début de nuit simplement nuageux, les premières pluies arrivent en tout début de matinée sur le Massif... Elles sont faibles et continues et persistent jusqu'en milieu de journée. Elles laissent place à un temps couvert, marqué par des averses ponctuelles, un peu plus marquées aux abords des crêtes. Les éclaircies sont rares et relativement furtives bien qu'un peu plus consistantes sur le Piémont Lorrain.

Le vent est faible, de secteur variable tout au long de la journée.

Les températures sont un peu plus fraiches que les jours précédents, notamment en altitude où les minimales pourraient tourner autour de 2 à 3°C, tandis qu'en vallées on relèverait de 5 à 7°C au plus frais de la journée. Les maximales sont de l'ordre de 13 à 15°C sur le Piémont Lorrain, et de 11 à 13°C sur le versant Alsacien. Sur les crêtes, le thermomètre ne dépasse pas 5 à 6°C vers 1200 mètres d'altitude.


- Perspectives sur le week-end :


La journée de Samedi devrait marquer une pause dans la succession de journée totalement pluvieuses (voire automnales), mais l'ensoleillement n'en sera pas pour autant généreux. En outre, les pluies pourraient revenir par le Sud en milieu d'après-midi, la pause sera donc de courte durée !

Dimanche, devrait renouer avec cette nouvelle tradition de journée automnales en plein cœur du Printemps, puisqu'une nouvelle perturbation devrait nous concerner tout au long de la journée... No

La journée de Lundi pourrait être marquée par de nombreuses averses, dans une atmosphère qui tendrait peut être à se radoucir au fil des jours suivant. Cependant, aucune période de temps stable n'est encore en vue, même à des échéances déraisonnables silent

Lundi
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Ven 17 Mai - 15:23

Bonjour à tous, voici l'actualisation des prévisions pour le week-end à venir, établie sur la base des données disponibles sur les initialisation de 00z et 06z, de ce 17 Mai, pour des différents modèles disponibles Wink



- Samedi 18 Mai :


La nuit s'annonce encore globalement nuageuse, malgré l'évacuation des précipitations par le Nord en fin de journée de Vendredi. Quelques éclaircies nocturnes sont possibles, et celles-ci pourraient se prolonger en matinée.
Cependant, vers la mi-journée, les nuages reviennent en force et apportent les premières précipitations qui devraient aborder le Massif par le Sud en fin d'après-midi. Sur les Vosges du Nord, on peut espérer une journée assez agréable avec des éclaircies un peu plus large que sur le reste de la zone.
La soirée est marquée par des pluies, parfois marquées, qui se prolongent en faiblissant d'intensité durant la nuit suivante.

Le vent, discret et faible en début de journée, prend un peu de vigueur à l'approche de la zone de précipitations, mais il ne devrait pas dépasser les 40 km/h en pointe sur les sommets.

Les températures minimales sont fraiches du fait des éclaircie nocturnes attendues, et de l'absence de vent au niveau du sol. On pourrait frôler le 0°C dans certaines vallées des Vosges du Nord, tandis que plus au Sud les températures seraient comprises entre 3 et 6°C. En altitude, la fraicheur semble moins marquée, avec des minimales autour de 3 à 5°C vers 1200 mètres.
En journée, les températures profitent de l'ensoleillement, et sur le Piémont les maximales atteignent 17 à 20°C sur la partie Sud, et peut être 20 à 22°C sur les vallées les plus septentrionales. Sur les crêtes on peut attendre de 8 à 10°C si l'ensoleillement est assez généreux, mais le thermomètre chutera avec l'arrivée du front pluvieux en fin de journée.


- Dimanche 19 Mai :


La dominante de cette journée sera : LA PLUIE ! (Pour changer Razz ! )
Il devrait pleuvoir, avec quelques pauses ponctuelles et localisées, du matin au soir. Il s'agirait de pluies faibles, qui finiront de remonter sur le Massif par le Sud en cours de nuit, et en journée, avec la rotation du centre dépressionnaire sur l'Ouest du Pays, nous hériterions des pluies provenant de l'Est.
En soirée, ces pluies seront plus localisées, et faibles, mais elles persisteront jusqu'en cours de nuit sur une bonne partie du Massif, avec une prédilection pour les régions les plus au Sud.

Le vent sera variable et assez peu prononcé, y compris en altitude où il ne dépassera pas 25 à 30 km/h.

Les températures minimales seront plus douces que la veille, et il n'y a guère qu'en altitude où l'on devrait descendre sous la barre des 6 à 8°C qui seront généralisés à l'ensemble du Piémont. Sur les crêtes, les températures devraient varier en cours de nuit, les maximales étant attendues en début de nuit (autour de 8°C), pour descendre autour de 5°C au petit matin.
Durant la journée, les températures devraient souffrir du manque d'ensoleillement, allant de 12 à 15°C sur le Piémont. Sur "Les Hauts" on devrait tourner autour de 7°C vers 1200 mètres.


- Lundi 20 Mai :


La nuit sera marquée par des averses ponctuelles, qui pourraient gagner en consistance - ou du moins en intensité - durant la journée. A priori, à un moment où l'autre de la journée, chaque secteur devrait connaitre un arrosage qui pourrait prendre un caractère orageux sur les plus hauts sommets.
Entre ces averses, on peut espérer quelques éclaircies qui pourraient être assez larges à certains moments de la journée, en particulier sur la partie Sud du Massif.

Le vent sera faible, de secteur Sud-Ouest.

Les minimales seront dans les mêmes valeurs que la veille, mais par contre on devrait connaitre des maximales un peu plus modestes. En effet, en journée, les températures iraient de 11 à 14°C sur le Piémont, et autour de 5°C en journée sur les parties sommitales.


- Mardi 21 Mai :


Les températures devraient gagner quelques degrés, mais la journée pourrait bien se dérouler en 2 étapes.
La première partie de journée serait marquée par un temps assez ensoleillé, qui permettrait aux températures d'atteindre des valeurs plus confortables que les jours précédents, notamment sur l'Alsace, mais en début d'après-midi un nouveau front pluvieux devrait arriver par l'Ouest et apporter des pluies sur l'ensemble de nos régions. L'arrivée de ce front s'accompagnerait d'un rafraichissement sensible puisqu'en milieu d'après-midi on ne dépasserait que difficilement la barre des 11 à 12°C sur le Piémont Lorrain. Du coté Alsacien, à la faveur d'un effet de foehn, les températures pourraient monter jusqu'à 17/19°C tandis que les pluies seraient plus éparses qu'ailleurs.

Bon week-end à tous ! Smile
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mar 21 Mai - 10:39

Bonjour à tous Wink

Comme vous avez surement pu le constater, l'évolution de la météo ce week-end n'a pas vraiment suivi ce que les modèles projetaient. Il faut dire que ces situations pilotées par une goutte froide d'altitude sont un véritable calvaire à gérer, même à court terme No

Donc voici l'actualisation - qui tend vers une situation hivernale pour la fin de semaine - établie sur les bases des données disponibles sur les initialisations à 0h00 UTC des modèles de prévision, ce mardi 21 Mai.


Aujourd'hui :


On aurait pu espérer quelques éclaircies ce matin, et bien on les oublie... Quelques flocons se sont même invités sur les plus hauts sommets en fin de nuit, sans toutefois apporter de cumul au sol.
Le précipitations finissent de s'évacuer par le Sud du Massif, et laissent la place à un temps nuageux, les seules éclaircies possibles pourraient se produire sur les Vosges du Nord. Les crêtes restent souvent accrochées par la couverture nuageuse qui libère, de manière aléatoire, soit de faibles averses ou une bruine qui accentue le ressenti froid de la situation.

Au meilleur de la journée, on ne dépasse pas 4°C vers 1200 mètres, 14°C sur le Piémont alsacien et 10 à 11°C sur le Piémont Lorrain. Le vent est faible, de secteur Ouest à Nord-Ouest.


- Mercredi 22 Mai :


En début de nuit, une nouvelle zone pluvieuse aborde le Massif par l'Ouest et concerne celui-ci dans son intégralité. Il s'agit de pluies faibles mais continues qui se prolongent jusqu'en début de matinée, où elles laissent alors place à un temps nébuleux mais globalement plus sec.
Ainsi, le reste de la journée se déroule dans une ambiance où le gris domine largement, et où des averses restent possibles sur le Massif. Sous ces averses, en fin d'après-midi, quelques flocons peuvent venir se mêler aux précipitations sur les plus hautes crêtes.

Le vent est faible, autour de 30 km/h sur les hauts, de secteur Nord à Nord-Nord-Ouest.

Les températures sont globalement fraiches, pour ne pas dire froides compte tenu du vent de Nord.
Au matin, on relève de 6 à 9°C sur les zones de Piémont, tandis qu'en altitude on relève autour de 4°C vers 1200 mètres. En journée, les températures peinent à dépasser les 10 à 12°C sur le Piémont Alsacien, alors que 10°C semble être la limite haute pour le mercure coté Lorrain. En altitude, les températures baissent tout au long de la journée, pour descendre aux environs de 0°C sur les plus hauts sommets en soirée.


- Jeudi 23 Mai :


Durant la nuit, l'iso 0°C descend aux environs de 1100 mètres d’altitude, tandis que les éclaircies nocturnes possibles permettent aux températures d'osciller entre 0 et 2°C sur les zones de Piémont.
La journée débute dans une ambiance nuageuse où des éclaircies sont possibles, mais dès la fin de matinée, de nouvelles précipitations arrivent sur nos régions par le Nord-Ouest.
Si au départ il s'agit de pluie à toutes altitudes, très vite les premiers flocons se mêlent à la fête sur les parties sommitales alors que les températures entament une nouvelle baisse.

Cette zone de précipitations faibles s'accroche au Massif et provoque un début de cumul neigeux dès 1200 mètres d'altitude en fin de journée.
Le vent, de secteur Nord-Ouest, atteint des pointes à 50 km/h sur les
Hauts, occasionnant un refroidissement éolien proche de -5°C en cours
d'après-midi sur les crêtes.

La tombée de la nuit s'accompagne d'un refroidissement notoire, qui fait baisser la LPN vers 900 à 1000 mètres alors que les précipitations tendent à faiblir.

A partir de là, 2 évolutions possibles :
- Soit la couverture nuageuse se maintien, et l'on reste à des valeurs de températures positives au dessus de 900 mètres,
- Soit des éclaircies font leur apparition et le mercure plonge à des valeurs froides pour la saison, proches de -2°C sur les vallées du Piémont.

Quoi qu'il en soit, les températures seront négatives en altitude, et toutes les précipitations amenées à se produire se feront sous forme de neige.

Compte tenu du gradient thermique vertical, il n'est pas impossible d'assister à une instabilité prononcée, aboutissant à un moment où l'autre de la journée à des orages localisés pouvant amener des précipitations neigeuses intenses sur des secteurs très localisés.
Mais cela reste à affiner Wink
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Orage_juice33/40 le Mar 21 Mai - 15:49

Merci Lolox pour le maintient de tes bulletin quotidiens Smile
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mer 22 Mai - 8:43

De rien Jérôme Wink
Au début je pensais m'arrêter à la fin de l'Hiver mais :

1°) L'Hiver se prolonge là haut tongue
2°) J'ai pris l'habitude de ce petit boulot Rolling Eyes
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Jeu 23 Mai - 15:23

Bonjour à tous Wink

Bon, ce Jeudi, le froid est arrivé plus rapidement que prévu en altitude, et ça cumule déjà autour de 800 à 900 mètres d'altitude. Cela devrait se prolonger en fin de journée avec une successions d'averses propulsées sur le Massif par un vigoureux flux de secteur Nord-Nord-Ouest.
C'est une chose assez peu commune à une période aussi tardive de la saison, et au cours de ce week-end, on risque de voir la couche de neige s'épaissir sensiblement au dessus de 1000 mètres.
On entre, pour quelques jours, dans des conditions que l'on peut qualifier d'exceptionnelles en altitude.

Prêts à rechausser les skis ?! What a Face

Voici les prévisions, réalisées à partir des actualisation à 6h00 UTC des différents modèles numériques, ce Jeudi 23 Mai 2013.


- Vendredi 24 Mai :


En début de nuit, les précipitations cessent sur le Massif et le ciel reste très nébuleux bien que quelques éclaircies nocturnes soient à prévoir localement, avec pour conséquence une chute du thermomètre en dessous de 0°C au delà de 400 à 500 mètres d'altitude. En fond de vallée, l'humidité ambiante favorise l'apparition de brouillards qui devraient quelque peu limiter la baisse des températures (autour de 1°C) mais en l'absence de ceux-ci on pourrait relever localement -2 à -3°C.

En milieu de journée, des averses à caractère orageux se développent aux abords des crêtes, et occasionnent localement des chutes de neige d'intensité marquée mais relativement brèves.
Entre deux averses, on peut compter voir quelques éclaircies qui occasionnent alors un contraste thermique prononcé du fait de l'avancement dans la "saison chaude". Mais à cette heure, il est impossible de les localiser, et de définir l'amplitude exacte du contraste thermique qui caractériserait les secteurs concernés. Bref, une sorte de temps à giboulées est à prévoir !
Cette instabilité perd en vigueur en soirée avec l'arrivée de la nuit.

Les températures sont littéralement froides pour la saison.
Les minimales atteignent jusqu'à -5 à -6°C sur les secteur des crêtes, alors qu'en vallées les brouillards limitent la chute du thermomètre juste au dessus du point de congélation. En revanche, sur les secteurs où les brouillards seront absents, on pourrait relever de -1 à -3°C, voire moins sur les vallées les plus encaissées.
En journée, les températures maximales s'échelonnent de -1 à 1°C vers 1200 mètres, alors que plus bas en altitude, les zones de Piémont peinent à dépasser les 7 à 9°C sous un ciel chaotique. A la faveur d'éclaircies, on pourrait atteindre localement 10°C, notamment sur le Piémont Alsacien où les éclaircies seraient un peu plus durables.

Le vent est faible et de secteur variable tout au long de la journée.

En soirée, les éclaircies se faisant plus larges, les températures baissent rapidement.


- Samedi 25 Mai :


Le régime de giboulées, instauré la veille, se poursuit au cours de cette journée, et s'accentue même en deuxième partie d'après-midi.
Les averses, alternant avec quelques éclaircies, se produisent sous forme de neige au dessus de 1000 mètres d'altitude, et confortent le manteau neigeux déjà présent. Sous les plus fortes averses, par effet d'isothermie, on peut envisager un abaissement ponctuel de la LPN autour de 800 mètres.
Le vent prend de la vigueur en cours de journée, pour atteindre des rafales autour de 50 km/h en altitude, et s'oriente au secteur Nord.
En soirée, l'instabilité tend à se calmer et le ciel devient partiellement dégagé sur nos régions. La conséquence est d'engendrer une nouvelle baisse du thermomètre pour la nuit suivante.

Les températures sont "hors saison" pour ce Samedi !
Les minimales sur les crêtes tournent autour de -4°C, alors qu'en vallées, si le brouillard n'est pas de la partie, on relève de -1 à +2°C. Au meilleur de la journée, les températures affichent de 0 à 2°C vers 1200 mètres, et de 10 à 12°C sur les zones de Piémont où les éclaircies parviendraient à se faire une place dans le ciel. Sous les averses, il fera bien entendu beaucoup plus frais que cela.
Il est à noter qu'en cours de journée, la température ressentie au vent, sur "les Hauts", approche les -7°C !

En soirée, l'instabilité se réduisant à néant, les températures baissent de nouveau sensiblement.


- Dimanche 26 Mai :


"Pour la fête des Mères, offrez lui des boules de neige !"

La nuit s'annonce calme mais le ciel s'ennuage progressivement si bien qu'en cours de matinée, une nouvelle zone perturbée gagne le Massif par le Nord.
Il s'agit d'un front un peu plus organisé que les jours précédent, qui gagne l'ensemble de nos régions avec des pluie faibles dans l'ensemble.
En première partie de front, il s'agit de neige au dessus de 900 à 1000 mètres d'altitude, puis progressivement la LPN remonte vers 1200 mètres en fin d'après midi (mais comme en ce moment on a pas mal de surprises en temps réel, rien n'est figé !).

Le vent de secteur Nord-Nord-Ouest reste sensible en altitude, avec des pointes autour de 40 à 50 km/h (parfait pour redonner de la vigueur aux couloirs et corniches surplombant les hautes vallées Alsaciennes !). Ce vent accentue considérablement la sensation de froid sous les précipitations.

Les températures restent toujours bien froides.
Les minimales en cours de nuit atteignent encore -2 à -3°C sur les crêtes, alors qu'en vallées, on relève de 2 à 4°C.
Durant la journée, les températures remontent en altitude, tandis qu'elles restent stables par rapport aux jours précédents dans les vallées. Les maximales sont ainsi comprises autour de 1 à 2°C vers 1200 mètres, et de 8 à 11°C sur les zones de Piémont.


- Lundi 27 Mai :



En cours de nuit, les précipitations finissent de s'évacuer et la journée débute dans une ambiance nuageuse, voire brumeuse dans les vallées.
Durant la journée, les apparitions du soleil se font de plus en plus larges, mais n'excluent pas pour autant la possibilité d'averses de pluie sur le secteur des crêtes.

Le vent, d'abord discret, s'oriente progressivement au secteur Sud-Ouest, et gagne en vigueur au fil des heures, entrainant avec lui une remontée des températures à toutes les altitudes. (Devinez ce que cela annonce pour la journée suivante ? Neutral )

Durant cette journée, les température minimales sont à peine positives sur les crêtes (autour de 1° à 2°C vers 1200 mètres), et bien plus douces que les jours précédents en vallées où l'on relève de 3 à 5°C. Les maximales suivent la même tendance au radoucissement du fait d'un ensoleillement un peu plus généreux, et l'on peut espérer atteindre une quinzaine de degrés sur le Piémont, alors que sur "les Hauts" on relève 5 à 6°C.



Bon, comme je suis gentil, je vous donne la réponse à la devinette : La journée de Mardi s'annonce pluvieuse ! clown
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mar 28 Mai - 9:13

Bonjour à tous, voici les prévisions actualisées ce jour, à partir des données disponibles sur les initialisations de 0h00 UTC des différents modèles Wink


- Aujourd'hui :


Après un début de journée ensoleillé, le ciel se couvre en milieu de journée et les premières pluies, à caractère localement orageux, se déclenchent sur le Massif en cours d'après-midi. Il est à noter qu'en soirée, un noyau de précipitations intenses pourrait concerner les Vosges du Nord et leur Piémont Alsacien. Sous ce noyau de précipitations, des orages potentiellement grêligènes sont possibles.

En fin de soirée, le front pluvio-orageux s'évacue, mais le ciel reste couvert et libère encore régulièrement des averses tout au long de la nuit.

Les températures, dopées par un vent de Sud-Sud-Ouest sensible à l'avant du corps pluvieux, sont douces jusqu'au début des précipitations. On atteint régulièrement 18 à 20°C sur le Piémont, et jusqu'à 9 ou 10°C en altitude. A l'arrivée des premières pluies, la chute du thermomètre est rapide.


- Mercredi 29 Mai :


En cours de nuit, les averses sont encore bien présentes, et celles-ci persistent jusqu'en milieu de matinée sur les Vosges du Nord.
Ailleurs, après une courte accalmie en fin de nuit, le ciel est bouché jusqu'à l'arrivée de nouvelles pluies faibles, parfois de bruines, en cours de matinée. Ces précipitations gagnent en consistance au fil des heures, et elles stationnent aux abords du Massif tout au long de la journée, jusqu'en fin de soirée.

Le vent, orienté à l'Ouest, est sensible en début de journée, avec des pointes à 50/60 km/h sur les hauts, mais il perd en vigueur à mesure que les heures passent, au point de devenir insignifiant, ce qui explique la stationnarité des pluies au cours de la journée.

Si les minimales restent assez douces du fait de la couverture nuageuse, les maximales s'en ressentent fortement.

Les minimales, sur le Piémont vont de 5 à 7°C, alors que les maximales peinent à dépasser 10 à 12°C sur le Piémont Lorrain et de 12 à 14°C sur le Piémont Alsacien. En altitude, les températures restent stables tout au long de la journée, à des niveau assez faibles pour permettre l'apparition de quelques flocons sur les plus hautes crêtes. On relève au cours de la journée de 3 à 4°C vers 1200 mètres.


- Jeudi 30 Mai :


La journée semble assez compliquée à gérer en terme de prévision, puisque les précipitations devraient tangenter le Massif, par l'Ouest et le Sud, tout au long de la journée, avec comme corolaire chez nous : une journée globalement grise, peu d'éclaircies à attendre (le Piémont Alsacien étant privilégié dans ce cas de figure), souvent ponctuée par des averses, un peu plus nombreuses sur la partie Sud des Vosges.

Les températures restent fraiches pour la saison, avec de 5 à 7°C sur le Piémont en fin de nuit, et autour de 3°C sur "les hauts". En journée, il n'y a guère qu'en plaine que les températures évoluent un peu avec de 12 à 14°C sur le Piémont Vosgien, et de 13 à 15°C sur le Piémont Alsacien. Sur le secteur des crêtes, on peine à atteindre 5°C vers 1200 mètres au meilleur de la journée.


- Vendredi 31 Mai :


La journée s'annonce pluvieuse, avec un arrosage conséquent.
Il semble pour l'instant difficile d'affiner les prévisions, mais il ne fera pas chaud (ni même doux en fait !), et l'on pourrait connaitre des lames d'eau de l'ordre de 30 à 40 mm en plaine, et le double ne serait pas étonnant sur les reliefs.

Cela dépendra du positionnement exact de la goutte froide prévue ce week-end Wink
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Ven 31 Mai - 15:16

Bonjour à tous Wink

Je suis un rien à la bourre pour la rédaction de ce bulletin, désolé mais parfois le boulot prime Embarassed

voici donc l'actualisation de ce bulletin de prévision, établie à partir des données disponibles ce Vendredi 31 Mai 2013.



- Samedi 1er Juin :


Le temps reste assez maussade, après l'accalmie qui marque la nuit sur nos régions.
En effet, dès le matin le temps est couvert, les éclaircies rares, et quelques averses concernent le versant Alsacien.
En cours de journée, ce régime d'averses se généralise à l'ensemble du Massif, et persiste jusqu'en soirée. Tout juste peut-on espérer quelques éclaircies un peu plus présentes sur les Vosges du Nord.

Le vent est faible, de secteur Nord, n’excédant pas les 30 à 40 km/h sur "Les Hauts".

Au niveau des températures, les minimales sont de l'ordre de 5 à 6°C sur les Crêtes, cependant que sur les zones de Piémont on relève entre 7 et 9°C. Les maximales approchent 8°C sur les crêtes, tandis que plus bas en altitude les températures sont généralement comprises entre 13 et 16°C, les plus douces étant réservées au Piémont des Vosges du Nord du fait d'éclaircies un peu plus nombreuses qu'ailleurs.


- Dimanche 2 Juin :


Le temps devient plus sec au fil des heures.
Après dissipation des brumes et brouillards matinaux, on peut espérer voir de belles éclaircies se développer et finir par prendre le dessus sur les nuages qui restent un peu plus nombreux aux abords de la ligne de crête.

Le vent, de secteur Nord-Est, est faible et perd en vigueur par rapport à la veille.

Les températures minimales vont de 5°C vers 1200 mètres, et de 7 à 9°C sur le Piémont. En journée, l'ensoleillement permet d'espérer atteindre de 15 à 18°C en vallées, et autour de 10°C sur les cimes.


- Lundi 3 Juin :


Le temps oscille entre nuages et éclaircies qui semblent vouloir se partager équitablement le ciel.
Les nuages sont, à priori, sans conséquence et ne gâchent pas l'impression de beau temps.

Le vent reste orienté au Nord-Est, et reste faible, dans des valeurs comparables aux jours précédents.

Les températures matinales sont un peu plus fraiches que les jours précédents, avec autour de 4°C vers 1200 mètres, et de 5 à 8°C sur les zones de Piémont.
En journée, les maximales atteignent de 16 à 18°C en vallées, et autour de 8 à 10°C sur les sommets.


- Les jours suivants :


Le temps reste agréable, mais petit à petit on a tendance à voir les orages orographiques se développer.
Les températures tendent à se maintenir à des valeurs conformes aux moyennes saisonnières, avant une possible dégradation orageuse entrevue en fin de semaine...
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mar 4 Juin - 9:53

Bonjour à tous,

voici l'actualisation du bulletin de prévision, valable pour le Massif Vosgien et ses abords, élaborée à partir des données disponibles ce Mardi 4 Juin 2013.


- Aujourd'hui :


Le temps est ensoleillé et dégagé, tout juste quelques nuages un peu plus imposants qu'ailleurs se maintiennent aux abords des crêtes, mais sans conséquence sur le ressenti de beau temps.

La bise est présente à toutes altitude, avec localement des pointes jusqu'à 40 km/h, y compris sur les zones de basses altitude. En soirée, le vent décline durablement.

Les températures maximales sont maintenues à des niveaux encore modestes du fait de la persistance de cette bise. Ainsi, sur le Piémont, on relève de 17 à 19°C, les 20°C étant réservés aux vallées un peu abritées de ce vent. En altitude, vers 1200 mètres, le thermomètre atteint 8 à 9°C au meilleur de la journée, mais le ressenti est bien plus froid du fait des rafales de vent qui pourraient atteindre les 60 km/h au plus fort abaissant le windchill autour de 2°C !


- Mercredi 5 Juin :


Après un début de journée où le soleil est omniprésent, les nuages prennent de plus en plus de consistance aux abords des crêtes, et dès le milieu d'après-midi, les premières averses à caractère orageux sont à prévoir.
En deuxième partie d'après midi, ces averses, ou rages localisés, tendent à gagner sur le Piémont Alsacien, ainsi que sur les Vosges Haute Saônoises.
En soirée, ces averses liées à la convection orographique se dissipent et laissent place à un ciel clair parsemé de quelques résidus nuageux.

Le vent de secteur Est, se fait discret durant toute la première partie de journée, tout au plus se fera-t-il un peu plus sensible sous les averses de la fin d'après-midi.

Les températures gagnent quelques degré du fait d'un vent moins présent.
Les minimales, sur les zones de Piémont, sont comprises entre 7 et 11°C tandis que sur "Les Hauts" le thermomètre descend vers 5°C sur le secteur des crêtes. En journée, les températures s'échelonnent de 20°C sur le Piémont Lorrain, à 23°C sur le Piémont Alsacien. Sur les crêtes, on pourrait relever de 12 à 14°C avant l'arrivée des averses orageuses.


- Jeudi 6 Juin :


La journée s'annonce de nouveau sous les meilleurs hospices, avec un soleil régnant sans partage tout au long de la journée.
La masse d'air s'assèche, ce qui semble vouloir limiter le risque d'orages en cours de journée.

Le vent reste faible, de secteur Est.

Les températures poursuivent leur ascension, malgré des minimales encore un peu fraiches pour la saison.
En vallées on relève de 7 à 12°C et en altitude on descend vers 7°C sur les crêtes au lever du jour. Très vite le thermomètre grimpe pour atteindre de 21 à 23°C sur le Piémont Lorrain et jusqu'à 24 ou 25°C sur le Piémont Alsacien. Sur "les Hauts", on peut espérer de 14 à 16°C sur les parties sommitales.



- Vendredi 7 Juin :


La journée débute sous le soleil et dans une certaine douceur.
En milieu de journée, on assiste à des phénomènes de convection orographiques sur le Massif, et en fin de journée des averses orageuses localisées (et parfois fortes) se déclenchent aux abords des crêtes avant de déborder sur les zones de Piémont, notamment du coté Lorrain.

Le vent reste dans le même registre que les jours précédents, même orientation, même valeurs d'intensité.

Les températures minimales vont de 9 à 13°C sur le Piémont, et de 7 à 9°C sur "Les Hauts". Les maximales s'échelonnent de 22 à 25°C sur le Piémont, et atteignent jusqu'à 15 ou 16°C sur les crêtes.



- Les jours suivants :


Le temps devient plus instable durant le week-end mais les températures demeurent à des niveaux tout à fait conformes à celles d'un mois de Juin avec des pointes régulières autour de 25°C sur le Piémont.
Ensuite, un nouveau rafraichissement est à prévoir, avec un temps plus agité, mais il sera temps d'y revenir en fin de semaine Wink
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Lun 10 Juin - 9:47

Bonjour, voici les prévisions pour le Massif Vosgien, et ses abords, à partir des données disponibles ce Lundi 10 Juin 2013 Wink


- Aujourd'hui :


Dans un ciel bien chaotique, des averses se développent en cours d'après midi sur l'ensemble du Massif. Ces averses peuvent temporairement prendre un caractère orageux, notamment sur la partie Sud du Massif, mais à priori rien de violent n'est à envisager. Il s'agit d'averses localisées, qui se déclenchent de manière aléatoire en fonction des forçage orographiques et des convergences locales. Il est donc bien délicat d'en donner une localisation précise. En altitude, le temps reste bouché, les sommets sont accrochés, la visibilité réduite, et à défaut de pluies régulières, la bruine est fréquente.
En soirée, la masse d'air s'assèche et le risque d'averses ne concerne plus que les Vosges du Nord tout en déclinant au fil des heures.

Le vent, quant à lui, reste faible, de secteur Nord-Ouest tout au long de la journée.

Les températures sont relativement douces, compte tenu du temps chaotique, mais on peine à dépasser le seuil des 20°C sur le Piémont où l'on reste souvent entre 15 et 18°C sur le Piémont Vosgien, et de 17 à 19°C sur le Piémont Alsacien. Sur les sommets, la température plafonne aux alentour de 9 à 10°C.



- Mardi 11 Juin :


La nuit est encore marqué par un ciel couvert, et quelques ondées faiblissant d'intensité sur les Vosges du Nord.
Au petit matin, les brumes, brouillards, et autres stratus, sont fréquents mais au fil des heures le soleil s'impose sur des nuages qui restent encore assez nombreux aux abords de la ligne de crête.
Dans l'ensemble le temps reste sec, tout au plus une ondée semble possible sur l'extrême Sud du Massif, mais cela représente un risque mineur.

Le vent reste faible, y compris en altitude, il est orienté au secteur Ouest.

Les températures minimales sur les Hauts se situent autour de 6 à 7°C, tandis qu'en vallées on pourrait descendre jusqu'à 5°C dans les vallées abritées. De manière générale, sur le Piémont, les températures sont de l'ordre de 7 à 8°C pour les minimales, et de 18 à 20°C sur le Piémont Lorrain, de 18 à 22°C sur le Piémont Alsacien. En altitude, le thermomètre plafonne vers 12°C à 1200 mètres.



- Mercredi 12 Juin :


En cours de nuit, un front atténué venant de l'Ouest du Pays arrive sur le Massif, et se réactive au point de donner quelques averses au lever du jour. Celles-ci sont un peu plus fréquentes sur la partie Nord du Massif.
En matinée, ces averses peuvent évoluer jusqu'à quelques foyers orageux isolés, mais ce risque parait plus marqué sur le Piémont Alsacien où la convection aurait le temps de remplir son rôle.
Le reste de la journée, sur le Massif et ses abords immédiats, le soleil joue avec les nuages.

Le vent, faible de secteur Ouest, s'oriente en fin de journée au secteur Sud-Ouest.

Les températures minimales sur les crêtes se situe vers 5°C à 1200 mètres, et de 7 à 11°C sur le Piémont, les températures les plus douces étant cantonnées aux Vosges du Nord. En journée, on atteint 10°C sur "les Hauts", et de 20 à 23°C sur le Piémont.


- Jeudi 13 Juin :


Après dissipation des brouillard matinaux dans les vallées, le soleil s'annonce généreux et seuls quelques cumulus inoffensifs agrémentent le ciel. Ces derniers sont un peu plus nombreux sur le "Haut Massif" mais ils n'entravent en rien l'impression de beau temps.

Le vent, orienté au Sud, est faible en cours de journée, mais gagne en force en soirée, à l'approche d'un front venu de l'Atlantique qui devrait nous toucher au cours de la journée de Vendredi.

Les températures profitent de cet ensoleillement pour s'élever à des valeurs estivales.
Au petit matin, on relève autour de 10°C sur les crêtes, et de 9 à 14°C sur les zones de Piémont. En journée, les 25°C sont atteints sur l'ensemble du Piémont, avec localement des pointes à 27°C sur le Piémont Alsacien et dans les vallées abritées du Massif, tandis que sur "les Hauts" on relève de 17 à 19°C vers 1200 mètres d'altitude.


- Vendredi 14 Juin :


Dès le début de nuit, des pluies orageuses se déclenchent sur l'ensemble de nos régions et finissent de traverser le Massif d'Ouest en Est en cours de matinée.
Ces pluies, localement soutenues, laissent, à partir de la mi-journée, la place à un temps de plus en plus ensoleillé au fil des heures.

Le vent, orienté à l'Ouest au passage du front, donne quelques rafales autour de 50 à 60 km/h sur les crêtes, et de 30 à 40 km/h sur les zones dégagées du Piémont. En cours de matinée, ce vent tombe totalement et laisse la place à une ambiance quasi-tropicale.

Les températures minimales vont de 9 à 11°C sur le Piémont, et sont autour de 7 à 8°C sur les crêtes. En journée, on atteint 20 à 22°C sur le Piémont, et 12 à 14°C en altitude.
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Orage_juice33/40 le Mer 12 Juin - 9:29

Merci Lolox toujours et encore... pour tes prévisions Smile
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Ven 14 Juin - 13:36

Merci Jérôme, mais quelle galère cette nouvelle interface de forum... Pas moyen de citer un message et d'y répondre Suspect.

J'actualise mes prévisions en cours d'après-midi Wink
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Ven 14 Juin - 15:52

Bonjour à tous, voici l'actualisation de ce vendredi 14 Juin :


- Samedi 15 Juin :


Cette journée est marquée par l'alternance de passages nuageux parfois assez denses, et d'éclaircies. les nuages peuvent évoluer jusqu'à l'averse orageuse durant l'après-midi, notamment près des crêtes sur le Sud du Massif.
En soirée, l'instabilité décroit rapidement, et le ciel s'éclaircit largement.

Le vent, de secteur Sud-Ouest, est présent tout au long de la journée, autour de 30 km/h sur le Piémont et jusqu'à 50 km/h sur les Hauts.

Les températures sont de l'ordre de 8 à 10°C sur le Piémont en matinée, de 6 à 7°C sur les Hauts. En journée, on atteint facilement 20 à 22°C sur le Piémont, tandis qu'en altitude on avoisine les 15°C.


- Dimanche 16 Juin :


La journée de Dimanche est très ensoleillée, du matin au soir. Seuls quelques cumulus gonflent, sans toutefois aller jusqu'à l'averse, sur le secteur des crêtes.

Le vent, plus faible que la veille, s'oriente progressivement au secteur Sud.

Cette évolution du vent, s'accompagne d'une hausse du thermomètre.
Au matin, on relève de 8 à 12°C sur le Piémont, et autour de 7°C vers 1200 mètres d'altitude.
En journée, les températures s'élèvent de 22 à 25°C sur le Piémont, et jusqu'à 18°C sur les crêtes.


- Lundi 17 Juin :



Une belle journée, semblable à celle de Dimanche s'annonce.
Le vent assez faible, orienté au Sud, apporte une chaleur sensible jusqu'en altitude.

Les températures minimales oscillent autour de 10 à 12°C sur le Piémont, et vers 13 à 14°C sur les Hauts. En journée, on peut espérer atteindre les 30°C dans certaines vallées du Piémont et il fait plus généralement de 27 à 29°C, en altitude on relève 20°C vers 1200 mètres.
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mer 19 Juin - 15:15

Bonjour à tous !

Ayant dû recommencer à trois reprises la rédaction de mes prévisions, avec le nouvel éditeur, je suis navré de ne pas avoir pu les mettre en ligne lors de ma dernière fausse manipulation.

Lorsque je les rédige en version "Word", ça donne une mise en forme catastrophique.


En tout cas, ce soir nuit orageuse, fortes rafales de vent à prévoir (jusqu'à 100km/h sous les plus forts orages) et risque de grêle prononcé.
Début des hostilités en début de soirée sur les Vosges Haute Saônoises, et front orageux gagnant progressivement tout le Massif en cours de nuit.

Demain, temps agité, avec des orages qui devraient se succéder tout au long de la journée, et baisse prononcée des températures à tous les étages.

Je vais "mamailler" pour parvenir à m'adapter à la nouvelle interface du forum, et mettre demain les prévisions en ligne comme il se doit  Wink
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Jeu 20 Juin - 9:36

Bonjour à tous, voici les prévisions réalisées sur la base des données disponibles ce Jeudi 20 Juin au matin.
 
- Aujourd’hui :
 
Après une nuit localement lourde, notamment du coté du Piémont Alsacien, le Massif est touché en matinée par des pluies stratiformes issues de la vague orageuse qui nous a soigneusement évité cette nuit.
Au fil des heures, des averses à caractère orageux se multiplient entre deux éclaircies furtives, en fin d’après midi ces orages tendent à se généraliser en remontant par le Sud du Massif et la soirée s’annonce animée. Le flux, orienté au Sud, semblerait favoriser une remontée des phénomènes les plus intenses  le long des collines sous-vosgiennes du versant Alsacien.
Le vent gagne en vigueur tout au long de la journée pour atteindre des pointes, de secteur S.O., autour de 40 à 60 km/h en plaine et 60 à 80 km/h sur « Les Hauts ». Sous les averses orageuses, les rafales pourraient s’élever jusqu’à 80 km/h, voire localement un peu plus.
Les températures maximales vont de 20 à 22°C sur le versant Lorrain, et de 22 à 25°C sur le Piémont Alsacien. En altitude, on enregistre une baisse continue des températures qui partaient de niveaux très élevés ce matin, pour descendre autour de 15 à 16°C en cours de journée, et vers 10 ou 12°C en soirée.
 

Vendredi 21 Juin :

 
En début de nuit les derniers orages finissent d’évacuer le Massif et l’ambiance devient relativement fraiche et ventée aux premières heures de la matinée.
Le temps est gris, les reliefs sont accrochés en altitude, et de petites pluies sporadiques se déclenchent un peu partout au cours de la journée. Le risque de pluies décroit cependant au fil des heures, et à partir du milieu d’après midi quelques éclaircies semblent envisageables.
Le vent, atteignant encore 50 km/h en début de journée perd en intensité en cours de journée tout en restant bien sensible.
Les températures minimales vont de 10 à 13°C au petit matin dans les vallées, et culminent aux alentours de 17 à 20°C aux heures les plus chaudes de la journée. Sur les crêtes, les températures restent, du matin au soir, aux environs de 11 à 13°C.

 
Samedi 22 Juin :


Le temps sensible est marqué par l’alternance de passages nuageux imposants, libérant éventuellement quelques gouttes, et d’éclaircies qui peinent à se frayer une place notamment aux abords des crêtes.
Bref, le ressenti demeure assez maussade dans l’ensemble, avec peut être un peu plus de soleil sur le versant Alsacien (et encore…).
Le vent de secteur Sud-Ouest se renforce au fil des heures, pour finir par atteindre 50 à 60 km/h sur « Les Hauts » en fin de journée.
Les températures matinales sont autour de 10°C dans l’ensemble, y compris en altitude, et les maximales vont de 17 à 22°C selon le versant sur lequel on se trouve.  Au meilleur de la journée on peut espérer atteindre 11 à 13°C sur le secteur des crêtes.
 

Dimanche 23 Juin :

 
Le temps demeure partagé entre nuages porteurs d’averses et éclaircies dans une ambiance toujours aussi fraiche. En cours de nuit, un petit front pluvieux pourrait apporter des pluies un peu plus généralisées. Il semblerait toutefois que les éclaircies puissent prendre un léger avantage sur les nuages en cours d’après midi, mais cela reste très hypothétique à cette heure.
Le vent garde la même orientation que la veille tout en étant un peu moins présent notamment sur le Piémont.
 
Les températures minimales vont de 12 à 14°C sur les zones de Piémont, alors qu’en altitude une baisse s’amorce et fait passer le thermomètre des environs de 10°C en début de matinée, à 7 ou 8°C en fin de journée. En vallées, les maximales s’étagent entre 16 et 20°C les meilleures températures étant réservées au versant Alsacien.



La journée de Lundi s'annonce pluvieuse est bien fraiche pour la saison, mais il est trop tôt pour s'avancer beaucoup plus en détail dans la prévision Wink
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum