Elements du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Dictons

3 participants

Aller en bas

Dictons Empty Dictons

Message  Leblond Lun 18 Mar - 18:04

Mon oncle ma parlé d'un dicton
:année de neige année de cèpes (ou vice versa)

Il c'est d'après lui vérifie plusieurs fois .... Quesque vous en pensez? Very Happy

Leblond
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Buffle
Messages : 329
Points : 4726
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 26
Localisation : Pessac
Emploi/loisirs : Lycee

Revenir en haut Aller en bas

Dictons Empty Re: Dictons

Message  Orage_juice33/40 Lun 18 Mar - 18:45

Leblond a écrit:Mon oncle ma parlé d'un dicton
:année de neige année de cèpes (ou vice versa)

Il c'est d'après lui vérifie plusieurs fois .... Quesque vous en pensez? Very Happy

Qu'il vaut mieux se fier aux blagues carambars Laughing

La saison estivale peut très bien être sèche et ceci jusqu'à l'automne, avec très peu de champignons... donc c'est encore un dicton basé sur rien...
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Dictons Empty Re: Dictons

Message  Lolox Lun 18 Mar - 19:27

Orage_juice33/40 a écrit:
Leblond a écrit:Mon oncle ma parlé d'un dicton
:année de neige année de cèpes (ou vice versa)

Il c'est d'après lui vérifie plusieurs fois .... Quesque vous en pensez? Very Happy

Qu'il vaut mieux se fier aux blagues carambars Laughing

La saison estivale peut très bien être sèche et ceci jusqu'à l'automne, avec très peu de champignons... donc c'est encore un dicton basé sur rien...
Je ne suis pas d'accord study
Sur ce coup là, le dicton a un fondement scientifique dans la mesure où la neige fixe l'azote contenu dans l'air qu'il renferme. En fondant, en se tassant, il libère progressivement l'air qu'ilcontient. La neige en évoluant, se "densifie", gagne en masse volumique passant parfois de 50 à 400 kg/m3.

Cela favorise les échanges gazeux sol/neige, et agit comme une espèce d'engrais sur les myceliums.
Ensuite, si les conditions sont propices, les champignons abondent durant ces années neigeuses Wink
Croyez-en un vieux chercheur de champignon qui a plus de 25 ans d'observations "attentives" dirons nous Razz
Lolox
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 4389
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 47
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Dictons Empty Re: Dictons

Message  Orage_juice33/40 Lun 18 Mar - 20:51

Lolox a écrit:
Orage_juice33/40 a écrit:
Leblond a écrit:Mon oncle ma parlé d'un dicton
:année de neige année de cèpes (ou vice versa)

Il c'est d'après lui vérifie plusieurs fois .... Quesque vous en pensez? Very Happy

Qu'il vaut mieux se fier aux blagues carambars Laughing

La saison estivale peut très bien être sèche et ceci jusqu'à l'automne, avec très peu de champignons... donc c'est encore un dicton basé sur rien...
Je ne suis pas d'accord study
Sur ce coup là, le dicton a un fondement scientifique dans la mesure où la neige fixe l'azote contenu dans l'air qu'il renferme. En fondant, en se tassant, il libère progressivement l'air qu'ilcontient. La neige en évoluant, se "densifie", gagne en masse volumique passant parfois de 50 à 400 kg/m3.

Cela favorise les échanges gazeux sol/neige, et agit comme une espèce d'engrais sur les myceliums.
Ensuite, si les conditions sont propices, les champignons abondent durant ces années neigeuses Wink
Croyez-en un vieux chercheur de champignon qui a plus de 25 ans d'observations "attentives" dirons nous Razz

Vu sous cet angle là, je ne doute aucunement de la véracité de ta thèse, sans doute tout à fait vérifiable et concrète Wink.

Je parlais juste en fait de façon générale, sans rentrer dans les détails car en fait je mentionné uniquement la récolte des champignons, pour la saison automnale... enfin, c'est lié dans le temps ce que tu expliques donc évidemment encore une fois avec ce genre d'explications quasi scientifiques Very Happy

Seulement par contre, il y a eu nettement moins de la moitié du territoire Français qui à été affecté par des chutes de neige fréquentes et surtout, tenant au sol cette année... donc je me demande en suivant ton explications si les répercutions seront vraiment visibles Wink
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Dictons Empty Re: Dictons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum