Elements du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Semaine du 2 au 8 Juin 2013

5 participants

Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Orage_juice33/40 Dim 26 Mai - 20:37

Bonsoir,

Proposer vos prévisions et vos analyses pour la semaine concernée.

Smile
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Klem Mar 28 Mai - 13:05

Difficile je trouve d'établir une tendance fiable pour cette échéance... en voyant les déterministes ce matin pour l'échéance du week-end à venir et le début de semaine 23, je pensais que nous nous dirigions vers un temps majoritairement ensoleillé à l'échelle du pays(du moins plus sec...) et progressivement plus chaud pour notre semaine 23...

Mais en regardant les PE, je m'aperçois que l'affaire n'est pas si évidente que cela...

En effet, l'AA semblerait vouloir s'étirer vers la Scandinavie en fin de semaine actuelle, en faisant temporairement écran au passage de nouvelles GF par la France. Un temps plutôt agréable et ensoleillé devrait donc concerner une large (voir très large) moitié Ouest du pays, l'Est de la France pourrait-être encore soumise à un régime d'averses dans une ambiance un peu plus fraiche qu'à l'ouest, le temps que le cut-off dû au passage de la GF de cette semaine ne se résorbe.

Le problème, c'est que la dorsale modélisée pour le week-end à venir viendrait constituer non pas un AR cette fois, mais un bel anticyclone scandinave (AS)... le système dépressionnaire situé entre sud Groenland et Islande s'en trouverait bloqué par cet AS - résultat, un talweg viendrait se glisser entre l'AS et l'AA....

Ca ne vous rappelle rien ? notre récurrence peut-être ? oui, mais différente cette fois avec d'importants décalages des centres d'action - un AA encore plus en retrait sur l'atlantique qu'aujourd'hui, des HP continentales bien plus au nord constituant cette fois un AS plutôt qu'un AR - et nous, Européens de l'ouest au beau milieu de ces 2 poches d'HP, probablement plongés dans une sorte de marais barométrique...

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Gens-21-1-180_fjf4

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 EDM1-192_kuz7

A partir de là, il s'agit tout de même d'un gros changement quand au ressentit pour notre pays puisque le mercure devrait, dans cette configuration, rapidement reprendre de bonnes couleurs et des situations orageuses pourraient se mettre en place, mais ce qui me chagrine, c'est que le spectre de notre récurrence actuelle n'est pas si éloigné que cela...

Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines mises à jour pour voir si tout cela se confirme ou s'infirme... Wink
Klem
Klem
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Cheval
Messages : 135
Points : 4312
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 45
Localisation : Aiffres (79)

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Orage_juice33/40 Mar 28 Mai - 20:05

Bonsoir,

Bon résumé et merci à toi, je te suis dans ton analyse!

Étant en repos quelques jours, je tacherais de faire aussi une analyse de mont coté, d'ici à dimanche.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Orage_juice33/40 Jeu 30 Mai - 19:24

Bonsoir,

Une semaine très agréable, de plus en plus chaude à prévoir au fil des jours sur une grande partie du pays, avec l’occurrence probable de la mise en place d'une tendance orageuse en flux de sud-ouest rapidement par la suite?!

C'est à confirmer et à affiner, mais la fiabilité semble correcte, surtout que CEP ce soir s'approche fortement de GFS.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  neige84 Jeu 30 Mai - 21:37

Ouep, avec cette GF sur l'Océan, pourquoi pas une activité orageuse... cheers

Les 30° devraient faire leur apparition localement dans le SE le weekend prochain.
neige84
neige84
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Messages : 245
Points : 4491
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Vedène (84) à proximiter d'Avignon, de temps en temps à la Freissinouse (05)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Marre de ce putin de vent --'

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Kev Ven 31 Mai - 7:15

Une bonne instabilité à partir de mercredi, mais malheureusement sans forçages d'altitude. Il faut attendre vendredi pour avoir de la dynamique. Les autres jours il y aura de la convergence en BC, mais sans doute insuffisant pour faire émerger quoi que ce soit..

edit : je rectifie : en regardant de plus près, on voit que GFS voit quand même des précipitations mercredi sur tout sur le centre de la France.
Je me dis alors : mais comment ça peut se former sans forçages majeurs?? J'ai déjà vu des situations où une convergence de BC ne suffisait pas pour déclencher la convection alors qu'il n'y avait pas de cin .
Mais là en regardant les rs modélisés, je me rends compte que la différence notable entre les zones où gfs voit de la pluie et les autres zones, c'est que le point de condensation est bien plus bas. Ce qui signifie logiquement qu'il faut moins de forçages pour permettre une parcelle d'air à se condenser et ensuite s'élever tranquillement sans aucune résistance..
Bon désolé c'était la réflexion du jour, en espérant qu’elle apporte quelque chose et que la théorie soit juste Wink

Kev
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Coq
Messages : 54
Points : 4211
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 43
Localisation : Marcheprime
Emploi/loisirs : Géomaticien

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Nico3336 Ven 31 Mai - 18:52

Kev a écrit:Une bonne instabilité à partir de mercredi, mais malheureusement sans forçages d'altitude. Il faut attendre vendredi pour avoir de la dynamique. Les autres jours il y aura de la convergence en BC, mais sans doute insuffisant pour faire émerger quoi que ce soit..

edit : je rectifie : en regardant de plus près, on voit que GFS voit quand même des précipitations mercredi sur tout sur le centre de la France.
Je me dis alors : mais comment ça peut se former sans forçages majeurs?? J'ai déjà vu des situations où une convergence de BC ne suffisait pas pour déclencher la convection alors qu'il n'y avait pas de cin .
Mais là en regardant les rs modélisés, je me rends compte que la différence notable entre les zones où gfs voit de la pluie et les autres zones, c'est que le point de condensation est bien plus bas. Ce qui signifie logiquement qu'il faut moins de forçages pour permettre une parcelle d'air à se condenser et ensuite s'élever tranquillement sans aucune résistance..
Bon désolé c'était la réflexion du jour, en espérant qu’elle apporte quelque chose et que la théorie soit juste Wink

Hello,

Les deux principaux modèles se calent pour une goutte froide positionnée à l'Ouest ou au Sud-Ouest de nos contrées en fin de semaine. Son devenir est incertain, mais on peut raisonnablement espérer une atmosphère électrisée Smile surtout sur l'Ouest du pays.

Mais si la goutte froide remonte ensuite vers la France, dixit CEP, exit le bref épisode estival...
Nico3336
Nico3336
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Tigre
Messages : 15
Points : 4134
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 37
Localisation : Le Barp (33)

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Orage_juice33/40 Ven 31 Mai - 18:55

Oui, nous on avons donc papoter au téléphone tout à l'heure et finalement de toute façon... GFS 12z à encore peu changé avec un temps toujours chaud et lourd, mais avec des orages d'évolution diurnes beaucoup plus généralisés Smile.

CEP 12z est bien plus attrayant cependant, avec une belle GF dynamique allant s'isoler vers le Portugal, puis du coté de la péninsule ibérique de nouveau, avec sans doute dans cette configuration synoptique, de gros orages principalement du sud-ouest au centre, voir jusqu'au nord-est.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Orage_juice33/40 Ven 31 Mai - 18:59

Nico3336 a écrit:
Kev a écrit:Une bonne instabilité à partir de mercredi, mais malheureusement sans forçages d'altitude. Il faut attendre vendredi pour avoir de la dynamique. Les autres jours il y aura de la convergence en BC, mais sans doute insuffisant pour faire émerger quoi que ce soit..

edit : je rectifie : en regardant de plus près, on voit que GFS voit quand même des précipitations mercredi sur tout sur le centre de la France.
Je me dis alors : mais comment ça peut se former sans forçages majeurs?? J'ai déjà vu des situations où une convergence de BC ne suffisait pas pour déclencher la convection alors qu'il n'y avait pas de cin .
Mais là en regardant les rs modélisés, je me rends compte que la différence notable entre les zones où gfs voit de la pluie et les autres zones, c'est que le point de condensation est bien plus bas. Ce qui signifie logiquement qu'il faut moins de forçages pour permettre une parcelle d'air à se condenser et ensuite s'élever tranquillement sans aucune résistance..
Bon désolé c'était la réflexion du jour, en espérant qu’elle apporte quelque chose et que la théorie soit juste Wink

Hello,

Les deux principaux modèles se calent pour une goutte froide positionnée à l'Ouest ou au Sud-Ouest de nos contrées en fin de semaine. Son devenir est incertain, mais on peut raisonnablement espérer une atmosphère électrisée Smile surtout sur l'Ouest du pays.

Mais si la goutte froide remonte ensuite vers la France, dixit CEP, exit le bref épisode estival...

Je ne suis pas si sur Nico que sur CEP, cela signerait la fin de l'épisode estival qui dans tout les cas devrait au moins durer une bonne semaine, ne laissant par la suite que place à un temps plus humide, toujours assez chaud et instable (aucunes chances ou presque de retrouver pour le moment un temps comme ces derniers jours), dans la mesure ou la petite GF ne serait pas réalimenter et que la porte resterait bien fermée coté Atlantique pour ne pas se repayer de flux nordique ou autre...

Tout au plus, deux ou trois jours de temps médiocre par la suite en transition, et encore... avec du +5 à +8°c vers 1500m sous la GF, le temps resterait fort doux, orageux et bien humide par contre.
Pour ma part, je kif CEP rendeer cheers
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  neige84 Sam 1 Juin - 11:12

Je le surkiff moi aussi le CEP cheers

En fait, il colle à la récurrence qu'on connaît tous, sauf que cette fois, on a une véritable période chaude sur TOUT le pays. Et si elle rentre sur le pays pour le prochain weekend, on aura un conflit de masse d'air sympatoche Semaine du 2 au 8 Juin 2013 1230022769

Bon, après c'est une GF, avec toutes les incertitudes qui leurs sont associées... Donc la prudence est de mise, mais j'aurai tendance à miser une pièce sur CEP, car il est pas mauvais à LT en ce moment Wink
neige84
neige84
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Messages : 245
Points : 4491
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Vedène (84) à proximiter d'Avignon, de temps en temps à la Freissinouse (05)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Marre de ce putin de vent --'

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  neige84 Sam 1 Juin - 21:24

Voilà CEP et GFS qui accordent leur violent (à quelques centaines de km certes...) sur la position de la GF, et surtout, voilà GFS qui commence à la faire rentrer sur le pays, alors que ce matin, elle était en plein sur l'océan :

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 ECM1-192ypp6_mini

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Gfs-0-192afm1_mini

ça commence à sentir bon les orages tout ça. cheers cheers

Perso, si on alterne période chaude et sèche ponctué de vague orageuse jusqu'en Septembre, je signe Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Drunken_smilie Very Happy
neige84
neige84
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Messages : 245
Points : 4491
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Vedène (84) à proximiter d'Avignon, de temps en temps à la Freissinouse (05)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Marre de ce putin de vent --'

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Orage_juice33/40 Sam 1 Juin - 22:51

neige84 a écrit:Voilà CEP et GFS qui accordent leur violent (à quelques centaines de km certes...) sur la position de la GF, et surtout, voilà GFS qui commence à la faire rentrer sur le pays, alors que ce matin, elle était en plein sur l'océan :

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 ECM1-192ypp6_mini

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Gfs-0-192afm1_mini

ça commence à sentir bon les orages tout ça. cheers cheers

Perso, si on alterne période chaude et sèche ponctué de vague orageuse jusqu'en Septembre, je signe Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Drunken_smilie Very Happy

Au contraire, il vaut mieux que la dite GF reste à proximité du pays au niveau de l'océan, pour favoriser un appel d'air chaud et humide maximum, tout en gardant une fort dynamique marquée au niveau de l’atmosphère sur une grande partie du pays.

Ça c'est très beau :

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 329329gfs0150

Une situation quasi idyllique avec des orages à gogo dans un air toujours chaud et bien moite, avec le pays en plein dans une sortie de jet... y'a pas mieux... mais non merci ta GF sur le pays lol, pour se retrouver avec de la crasse surtout à l'ouest du pays.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Orage_juice33/40 Sam 1 Juin - 22:53

neige84 a écrit:Je le surkiff moi aussi le CEP cheers

En fait, il colle à la récurrence qu'on connaît tous, sauf que cette fois, on a une véritable période chaude sur TOUT le pays. Et si elle rentre sur le pays pour le prochain weekend, on aura un conflit de masse d'air sympatoche Semaine du 2 au 8 Juin 2013 1230022769

Bon, après c'est une GF, avec toutes les incertitudes qui leurs sont associées... Donc la prudence est de mise, mais j'aurai tendance à miser une pièce sur CEP, car il est pas mauvais à LT en ce moment Wink



Pas de GF sur le pays, c'est vraiment le pire des scénarios qui pourrait survenir...
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  neige84 Dim 2 Juin - 17:00

Le hic en fait, c'est que dans le genre de config que tu montres, moi, je reste exclu de toute activité... Semaine du 2 au 8 Juin 2013 3940994287
Puis avant que la GF rentre sur le pays, vous allez déguster quand même dans le SO afro

Mais quand je vois le GFS 12Z, notre récurrence est en grande forme...
Si la GF rentre, c'est, à ce soir, une brèche ouverte pour une dépression Groenlandaise... Et là le ressenti va être différent mais c'est pour le prochain topic.
CEP esquissait ça aussi ce matin.
neige84
neige84
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Messages : 245
Points : 4491
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Vedène (84) à proximiter d'Avignon, de temps en temps à la Freissinouse (05)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Marre de ce putin de vent --'

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Orage_juice33/40 Dim 2 Juin - 21:27

neige84 a écrit:Le hic en fait, c'est que dans le genre de config que tu montres, moi, je reste exclu de toute activité... Semaine du 2 au 8 Juin 2013 3940994287
Puis avant que la GF rentre sur le pays, vous allez déguster quand même dans le SO afro

Mais quand je vois le GFS 12Z, notre récurrence est en grande forme...
Si la GF rentre, c'est, à ce soir, une brèche ouverte pour une dépression Groenlandaise... Et là le ressenti va être différent mais c'est pour le prochain topic.
CEP esquissait ça aussi ce matin.

Je ne suis pas d'accord avec cette remise en forme de la récurrence que nous avons eu durant au moins tout le mois de Mai, après le passage de cette éventuelle GF, avec une activité dépressionnaire nettement plus faiblarde au niveau du Groenland, et moins de cyclogenèse vers Terre-Neuve... ce qui évitera la remontée de dorsales Açorienne vers l’Islande, et le risque de toboggan en flux de nord à nord-ouest durable, comme dernièrement.

Tout au plus, se sera transitoire et moins sensible, avec une reprise de la dominante des HP par la suite.

Pour ma part, peu ou pas de risque de reprise d'un temps comme Avril et surtout Mai.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5652
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  neige84 Dim 2 Juin - 21:52

Hum... C'est vrai ce que tu dits, on a moin d'activité dépressionnaire au abords du groenland, ce qui semble logique après tout...

Ok avec toi, pas de soucis, mais, on garde toujours cette alternance doux/humide avec certes, des périodes douces plus prononcées et des périodes humides moins durable. Notre récurence qui s’essouffle.

CEP 168h me fait rêver... Semaine du 2 au 8 Juin 2013 2321508585

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 ECM1-168ufb7_mini

La trajectoire de cette GF est encore très mal géré (on change pas une GF Semaine du 2 au 8 Juin 2013 3940994287 ), donc dur de savoir si le toboggan de NO va prendre le relais ou si une dorsale Atlantique va poser ces valoches sur le pays... scratch scratch
neige84
neige84
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Messages : 245
Points : 4491
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Vedène (84) à proximiter d'Avignon, de temps en temps à la Freissinouse (05)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Marre de ce putin de vent --'

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 au 8 Juin 2013 Empty Re: Semaine du 2 au 8 Juin 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum