Elements du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vocabulaire photographique

Aller en bas

Vocabulaire photographique Empty Vocabulaire photographique

Message  Orageuse Sam 16 Fév - 22:29

Diaphragme:

Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! L'illustration ci-dessus vous montre un diaphragme complètement ouvert, moyennement ouvert et complètement fermé


Vocabulaire photographique 638612vocabulairediaphragme



Capteur:
Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Sur les appareils photo numériques, la vocation du capteur numérique est de remplacer la pellicule des appareils dits argentiques ou traditionnels.



Obturateur:
L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. La durée d'exposition, c'est le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L'obturateur est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et vice versa. On parle alors de « temps d'exposition ».



Ouverture:
Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Ainsi pour un temps d'exposition d'une seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermé, elle sera beaucoup moins lumineuse… Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.



Distance focale:
La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Par exemple, une optique de 400mm permet de réaliser des photos en s'« approchant » très près du sujet (zoom), tandis qu'une optique de 20mm est qualifiée de « grand angle », et permet d'avoir un champ de vision très large.



ISO:


Anciennement appelé « ASA », l'ISO désigne la sensibilité d'une pellicule photo argentique ou du capteur d'un appareil photo numérique.



Balance des blancs:
La balance des blancs est un réglage de l'appareil permettant de corriger les couleurs de l'image (modification de l'équilibre chromatique) en fonction de la température de couleur (éclairage artificiel, tungstène, lumière du jour, soleil...).




Bruit:


Sur une photo numérique, le bruit est caractérisé par des pixels dit « parasites », qui donnent un aspect souillé à l'image. Le bruit augmente avec la sensibilité (nombre ASA ou ISO) utilisée.




EXIF:


EXIF est l'acronyme de Exchangeable Image File (fichier image échangeable). Concrètement, le format EXIF permet de décrire des métadonnées (données décrivant les données images). Ces métadonnées sont stockées dans les fichiers des images (JPG, RAW, etc.), et permettent d'adjoindre à la photo :

les paramètres de prise de vue : appareil photo utilisé, focale, ouverture du diaphragme, vitesse, flash, valeur ISO, mais aussi données GPS de localisation pour certains appareils... ;
les conditions de prise de vue : date et heure notamment ;
des informations sur l'auteur : nom de l'auteur, spécification du copyright, de l'éditeur, etc.

Le format EXIF a été proposé par l'association JEIDA : Japan Electronic Industry Development Association. (année ?)




RAW:


RAW est un format de fichier, permettant de stocker des images. Le format RAW a deux particularités : il ne compresse pas les données, et il intègre des données d'acquisition photo. Ces caractéristiques font d'un fichier RAW l'équivalent d'un négatif photo traditionnel, sous forme numérique. Un fichier RAW sortant d'un APN est généralement convertit ensuite en fichier standard (jpeg, png)...

Les extensions qui caractérisent les fichiers RAW sont généralement .3fr (Hasselblad), .arw (Sony), .crw ou .cr2 (Canon), .nef (Nikon)..

Cette liste sera au fur et à mesure complétée Wink

Cyril33
Orageuse
Orageuse
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Féminin Dragon
Messages : 226
Points : 4472
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum