Elements du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belgorage- A l'écoute des orages

+2
gilles73
Jean-Yves
6 participants

Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Jean-Yves Dim 24 Mar - 9:00

Je pense que certains d'entre vous connaissent ce site mais pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une petite présentation

A la fin des années 2000, La France, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas présentaient nombre de sites internet dédiés à l'étude et à la compréhension des orages. En Belgique, hormis l'IRM, rien n'était accessible. De là, nous avons décidé moi et des amis de tenter de remédier à cela et de proposer enfin un site internet qui comblerait, en partie, cette lacune.
Dès lors, dès le mois d'avril 2010, nous avons mis sur pied le site Belgorage. Un peu à la manière de Keraunos, nous avons proposé dès le début des prévisions convectives, des études de cas et un aspect primordial pour nous, une approche pédagogique. Mais nous avons tenu également à proposer des photographies des traques à l'orage et une première, des vidéos de ces traques.

Depuis, pas mal de choses ont été ajoutées et depuis peu, nous proposons enfin, si j'ose dire, un recensement des phénomènes sévères tels que les tornades ou les rafales descendantes. Mais nous avons également tenu à recenser les structures convectives particulières (telles que les échos en arc, les supercellules, les LEWP etc...)

Je dirais donc que notre site tente d'intéresser non seulement les passionnés d'orages mais également le grand public avec une approche plus "accessible" que certains autres sites. En outre, nous accordons beaucoup d'importance au "visuel", qui intéresse plus volontiers l'internaute "lambda".

Assez parlé, voici l'adresse du site: http://www.belgorage.com/

Bonne visite Wink
Jean-Yves
Jean-Yves
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Messages : 17
Points : 4130
Date d'inscription : 17/02/2013

http://www.belgorage.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  gilles73 Dim 24 Mar - 16:24

merci jean yves;)
gilles73
gilles73
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Messages : 101
Points : 4259
Date d'inscription : 21/02/2013
Localisation : savoie
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Orage_juice33/40 Lun 25 Mar - 0:10

Wink
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5644
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Leblond Lun 25 Mar - 6:16

Super site Laughing

Leblond
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Buffle
Messages : 329
Points : 4718
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 26
Localisation : Pessac
Emploi/loisirs : Lycee

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Jean-Yves Lun 25 Mar - 19:43

Merci Wink
Jean-Yves
Jean-Yves
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Messages : 17
Points : 4130
Date d'inscription : 17/02/2013

http://www.belgorage.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Sylvain_Freeman Mar 26 Mar - 7:58

Très bien réalisé, et on s'y perds pas cyclops
Sylvain_Freeman
Sylvain_Freeman
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Cochon
Messages : 102
Points : 4259
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 40
Localisation : Lorraine,Commercy(55)

http://www.vertigosky.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Jean-Yves Sam 13 Avr - 9:50

Trois ans déjà que Belgorage existe! Trois années à passer à étudier, à prévoir, à analyser et à observer les orages chez nous. Mais l'un des principaux défis que nous nous étions fixés dès le départ était d'un jour, nous rendre dans la Tornado Alley afin de filmer, de photographier et d'analyser les orages américains. ET ce jour arrive! En effet, dès le 17 mai et ce, jusqu'au 7 juin, trois membres de notre collectif partiront aux States. Me concernant, je resterais en Belgique afin d'une part, assurer le suivi chez nous et d'autre part, orienter mes collègues afin qu'ils ne perdent pas de temps inutilement à aller cherches les infos nécessaires.

Bien sûr, notre projet (qui est financé en grande partie depuis plus d'un an) nécessite des moyens. Ces moyens, vous pouvez nous les apporter avec le projet "On the Way of Storm"
Pour plus d'informations, je vous propose de suivre le lien suivant: http://fr.ulule.com/way-of-storms/

Tout est détaillé afin que vous sachiez tout ce qu'il faut savoir sur notre périple à quoi servira les dons. Une chose est sûre, nous ferons notre maximum pour que notre façon de travailler soit exactement la même aux States qu'en Belgique avec la même rigueur et, espérons le, des résultats à la hauteur des espérances Very Happy
Jean-Yves
Jean-Yves
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Messages : 17
Points : 4130
Date d'inscription : 17/02/2013

http://www.belgorage.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Orage_juice33/40 Sam 13 Avr - 19:48

C'est cool tout ça, et j'ai vu ça aussi sur Facebook.

Pour ma part, je suis totalement égoïste dans ce cas là, car je part du principe que nous avons tous envie de partie là-bas, aux USA, et que je ferais tout pour économiser le moindre centime de mon coté pour me payer ce voyage (à deux).

Néanmoins, nous suivrons le périple de près.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5644
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Nico 17/69 Dim 14 Avr - 5:44

Faut pouvoir le faire bien sûr si on veut contribuer à un projet. Si vraiment on galère financièrement on peut comprendre le refus.

Par contre, l'argument "égoïste" ici ne me paraît pas approprié, pour la simple raison qu'avec ce projet même sans en avoir parlé en détails avec eux, je subodore qu'il s'agit de bien autre chose que d'un simple voyage de passionnés aux USA.
A la clé il y a la promesse d'un documentaire dont j'imagine à peine la teneur, sachant de quoi l'équipe de Belgorage est capable. Déjà en lisant la présentation, j'ai vu qu'il y avait des angles d'approche originaux et je suis persuadé que le docu aura une réelle valeur pédagogique, issue d'un vrai travail, une réelle plus-value dont nous pourrons tous profiter. A distinguer clairement d'une énième vidéo US comme on en voit déjà des centaines. Vraiment hâte de voir ça !
En plus à partir d'une certaine somme de contribution il est carrément prévu d'offrir le documentaire. Donc je crois vraiment que le côté "aidez-nous à réaliser notre petit rêve perso, soyez de bonnes vaches à lait on vous enverra une carte postale" n'est pas vraiment de mise à Belgorage où j'ai toujours apprécié l'ouverture aux autres et le souci constant de rétribuer et remercier. Wink
A suivre de près tout ça oui. cheers

Nico 17/69
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Messages : 157
Points : 4324
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Sylvain_Freeman Dim 14 Avr - 6:37

Bonne chance à vous, j'espère que vous aurez une forte activité pendant le séjours aux USA ! Le documentaire n'en sera que meilleur Surprised
Sylvain_Freeman
Sylvain_Freeman
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Cochon
Messages : 102
Points : 4259
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 40
Localisation : Lorraine,Commercy(55)

http://www.vertigosky.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Jean-Yves Dim 14 Avr - 16:58

Merci! Certes, ce sera un agréable voyage pour mes amis quoique... Je ne suis pas sûr qu'ils pourront profiter pleinement de cela car un énorme boulot les attends (et une énorme pression)! Je pense d'ailleurs qu'ils seront plus fatigués au retour qu'à l'aller Laughing

Non, pour redevenir sérieux, le but est avant tout de tenter de reproduire là bas notre façon de travailler ici en misant également sur l'aspect pédagogique. Ce sera assez différent de ce que l'on peut voir régulièrement sur le net même si on ne prétend absolument pas de réussir quoi qu'il arrive. Espérons que la chance soit avec nous et nous tenterons de ramener un très bon contenu Wink
Jean-Yves
Jean-Yves
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Messages : 17
Points : 4130
Date d'inscription : 17/02/2013

http://www.belgorage.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Orage_juice33/40 Lun 15 Avr - 11:20

Nico 17/69 a écrit:Faut pouvoir le faire bien sûr si on veut contribuer à un projet. Si vraiment on galère financièrement on peut comprendre le refus.

Par contre, l'argument "égoïste" ici ne me paraît pas approprié, pour la simple raison qu'avec ce projet même sans en avoir parlé en détails avec eux, je subodore qu'il s'agit de bien autre chose que d'un simple voyage de passionnés aux USA.
A la clé il y a la promesse d'un documentaire dont j'imagine à peine la teneur, sachant de quoi l'équipe de Belgorage est capable. Déjà en lisant la présentation, j'ai vu qu'il y avait des angles d'approche originaux et je suis persuadé que le docu aura une réelle valeur pédagogique, issue d'un vrai travail, une réelle plus-value dont nous pourrons tous profiter. A distinguer clairement d'une énième vidéo US comme on en voit déjà des centaines. Vraiment hâte de voir ça !
En plus à partir d'une certaine somme de contribution il est carrément prévu d'offrir le documentaire. Donc je crois vraiment que le côté "aidez-nous à réaliser notre petit rêve perso, soyez de bonnes vaches à lait on vous enverra une carte postale" n'est pas vraiment de mise à Belgorage où j'ai toujours apprécié l'ouverture aux autres et le souci constant de rétribuer et remercier. Wink
A suivre de près tout ça oui. cheers

J'en suis sur aussi Nico, mais la je ne parlais que de moi, et pas d'eux qui sont je suis sur hyper motivé et très sérieux.

Je dis juste que je ne donnerais jamais un seul centime pour ce genre de projet, dans la mesure ou j'économise aussi pour y partir (même si ya le temps lol) et que chacun à le droit de maximiser ses chances de vivre la même chose.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5644
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Belgorage- A l'écoute des orages Empty Re: Belgorage- A l'écoute des orages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum