Diaphragme et profondeur de champ

Aller en bas

Diaphragme et profondeur de champ

Message  Orageuse le Dim 17 Fév - 0:57

Le diaphragme

Le diaphragme est composé de fines lamelles qui s'ouvrent ou se ferment en fonction de l'ouverture sélectionnée (f), en délivrant ainsi à travers l'objectif la quantité de lumière nécessaire pour sensibiliser le capteur ou le film photo.

Quand on passe d'une valeur de diaphragme à une autre, dans le sens croissant, on diminue par 2 la quantité de lumière reçue par le capteur ou le film.
Exemple : si vous passez de f 8 à f 11, sans changer d'autres paramètres, votre film ou capteur reçoit 2 fois moins de lumière.
Inversement si vous passez de f 8 à f 5.6, votre film ou capteur recevra 2 fois plus de lumière.

Le nombre de lamelles d'un diaphragme aura une incidence sur la qualité de vos flous, plus le nombre de lamelles est important plus les flous seront profonds.

La profondeur de champ c'est la zone de votre photo qui sera nette. Il faut savoir que la profondeur de champ et le diaphragme sont liés.
En effet la profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme (f2.8,f5, f10, f16 etc). Plus le diaphragme est ouvert (f2.8 par exemple) plus la profondeur de champ est faible. Au contraire, plus le diaphragme est fermé (f16 par exemple) plus la profondeur de champ est importante.

Exemple en image :

Comme vous pouvez le constater une profondeur de champ faible permet d'isoler son sujet et donc de mieux le faire ressortir.





Voila pour ce petit tuto.
avatar
Orageuse
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Féminin Dragon
Messages : 226
Points : 2463
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum