Elements du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

le Risque de grêle et de Supercellule ?!

5 participants

Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Sylvain_Freeman Mer 8 Mai - 7:17

Bonjour à tous,

je m'adresse aux personnes calés en prévisions météo !
J'aurais voulu savoir comment peut-on prédire les risques de grêle (mais aussi sa taille) et le risque de formation supercellulaires, à partir des modeles (type WRF) quelles données faut-il regarder et comment les interpréter ?

le Risque de grêle et de Supercellule ?! 1152306534
Sylvain_Freeman
Sylvain_Freeman
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Cochon
Messages : 102
Points : 4208
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 40
Localisation : Lorraine,Commercy(55)

http://www.vertigosky.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Orage_juice33/40 Mer 8 Mai - 8:46

Sylvain_Freeman a écrit:Bonjour à tous,

je m'adresse aux personnes calés en prévisions météo !
J'aurais voulu savoir comment peut-on prédire les risques de grêle (mais aussi sa taille) et le risque de formation supercellulaires, à partir des modeles (type WRF) quelles données faut-il regarder et comment les interpréter ?

le Risque de grêle et de Supercellule ?! 1152306534

C'est tout un art :p

A la base, en dehors de la présence d'une instabilité latente suffisante, il faut aussi et surtout une dynamique favorable pour qu'il puisse y avoir de la grêle sous les cellules orageuses et pour qu'elles puissent atteindre le stade supercellulaire.

Pour une supercellule, grossièrement il faut ces conditions de base :

- Cape / mucape au moins supérieur à 1000-1500j/kg.
- Cisaillements de vent en vitesse entre 0 et 6km, supérieur à 15-20m/s.
- Présence d'une divergence en altitude suffisante.
- Si possible, il faut que la zone soit placée à l'avant d'un front froid, si possible dynamique et donc augurant de bons forçages d'altitude.
- Présence d'une zone de convergence des vents en basse couche.
- Présence d'une humidité suffisante sur les profils atmosphérique.
- Placement de la zone en sortie gauche ou droite de jet (ou les deux).

Cependant parfois, certaines supercellules arrivent à émerge avec quelques paramètres en moins, mais globalement ces indications sont fiables et à prendre en compte.

Avec de l'expérience, leur prévision n'a plus trop de secrets je dirais et c'est relativement facile à estimer au niveau du risque de la survenue de ce type d'orages.

Pour la grêle, il faut de l'air froid et sec au niveau des étages moyen (vers 700hpa environ), mais pas trop non plus au risque que cela crée une inversion de température, limitant ainsi les développements convectifs (sur 2 à 3km d'épaisseur ça suffit).

Il faut aussi de bons courants ascendants (> à 10-15m/s entre 0 et 6km) pour espérer des chutes de grêle correcte sous les orages). et donc là aussi une certaine dynamique de l'atmosphère présente... mais la survenue de la grêle dans un orage demande bien moins de paramètres que pour la formation d'une SC (parfois, 400-500j/kg de MUCAPE ça suffit).

Il faut aussi regarder l'iso 0°c, et en général les plus grosse chutes de grêle sont associées à un iso vers 2800 à 3500m d'altitude (c'est une estimation)... mais bien sur, il faut que ce soit associé à un contexte favorable à l'instabilité.

Et j'en oublie encore... je t'en dirais plus dans la soirée.

C'est pour ça que parfois sur FB sans vouloir être moqueur... je rigole un peu quand je vois des petits chasseurs d'orages en herbe s'extasier devant une Cape à 2500 ou 3000j/kg, alors qu'ils ne savent même pas que c'est largement insuffisant pour prévoir des orages, et qu'ils sont totalement incapabables de lire un radiosondage ou encore devant un vieux ciel de traîne ou devant un vulgaire monocellulaire vaporeux en faisant : Waouuuuuuuuh c'est énorme!.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5593
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Orage_juice33/40 Mer 8 Mai - 8:52

C'est sur qu'en ayant eu un certain précepteur hystérique et j'en passe... qui se vente de tout savoir alors qu'il ne pige rien à la prévision, on ne peut pas savoir tout ça Laughing Laughing Laughing

Excuse moi pour ce petit écart de ma part, mais j'avais envie d'être un petit diable sur le coup lol.

Je ne suis pas non plus exempt d'erreurs et j'ai encore aussi des choses à apprendre, mais j'estime juste qu'un chasseur d'orages ne peut devenir réellement chevronné que quand il sait un minimum manier les outils de prévision en faisant soi-même sa propre estimation des risques... c'est indispensable.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5593
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Sylvain_Freeman Mer 8 Mai - 9:31

Oui exactement, je pense comme toi !
Les gars qui deviennent hystériques uniquement sur les CAPE ou juste en regardant la carte de chaine meteo^^... moi ça commence à m'énerver, et je vais de moins en moins sur FB pour éviter de les lires... et les voir se planter lamentablement...et dire "oh bah y'a rien eu !?"

Et je suis d'accords aussi qu'un chasseur doit savoir faire ses propres prévisions, pour le moment je commence à me lancer dans ce domaine... pour moi perso et mon p'tit groupe sur notre forum privé où j'expose de temps en temps une carte avec les zones à risque.( Je fais uniquement dans la nord-est, j'essaye de cibler la zone où les orages ont plus de chances d'éclater, ainsi que les plus forts (en fonction du contexte présent) et je suis plutôt content de moi pour le moment! Very Happy).

Je m'essaye aussi à la lecture de radiosondage (ça me reste assez obscure même après avoir lu quelques tutoriaux sur le sujet, ça viendra Wink )Mais je trouve qu'en France, il n'y a pas beaucoup d'endroit où le radiosondage est effectué surtout dans mon secteur... et je ne sais pas si les 2 radiosondages les plus proches sont vraiment représentatif de ma région Crying or Very sad

En tout cas merci pour ce p'tit explicatif qui me mettra sur la route pour essayer de prévoir la grêle et les SP ! cheers
Sylvain_Freeman
Sylvain_Freeman
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Cochon
Messages : 102
Points : 4208
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 40
Localisation : Lorraine,Commercy(55)

http://www.vertigosky.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Orage_juice33/40 Sam 11 Mai - 13:20

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide Smile
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5593
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Leblond Sam 11 Mai - 15:12

Merci pour cette explication!

Leblond
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Buffle
Messages : 329
Points : 4667
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 26
Localisation : Pessac
Emploi/loisirs : Lycee

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Kev Ven 24 Mai - 13:12

Pour le placement par rapport au jet c'est plutôt en entrée droite ou sortie gauche , car les noyaux de divergence en altitude se trouvent à ces endroits-là. Mais c'est pas aussi simple, car parfois cette divergence n'est pas exactement placée à ces endroits (ça dépend de la forme du jet, s'il est rectiligne ou non). Pour ma part, je préfère regarder les cartes de divergence à 300 hpa, sur wetter3.de , on voit de suite où sont les noyaux de divergence (les "+" sur la carte).

Pour les supercellules on peut rajouter un élément important : le cisaillement de direction des vents entre 0 et 3 km qui permet d'entretenir la rotation profonde du système.

Jérôme, tu dis:
"Pour la grêle, il faut de l'air froid et sec au niveau des étages moyen (vers 700hpa environ), mais pas trop non plus au risque que cela crée une inversion de température, limitant ainsi les développements convectifs (sur 2 à 3km d'épaisseur ça suffit)."

Qu'est ce que tu entends par inversion de température?

Kev
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Coq
Messages : 54
Points : 4152
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 43
Localisation : Marcheprime
Emploi/loisirs : Géomaticien

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Orage_juice33/40 Ven 24 Mai - 18:52

Kev a écrit:Pour le placement par rapport au jet c'est plutôt en entrée droite ou sortie gauche , car les noyaux de divergence en altitude se trouvent à ces endroits-là. Mais c'est pas aussi simple, car parfois cette divergence n'est pas exactement placée à ces endroits (ça dépend de la forme du jet, s'il est rectiligne ou non). Pour ma part, je préfère regarder les cartes de divergence à 300 hpa, sur wetter3.de , on voit de suite où sont les noyaux de divergence (les "+" sur la carte).

Pour les supercellules on peut rajouter un élément important : le cisaillement de direction des vents entre 0 et 3 km qui permet d'entretenir la rotation profonde du système.

Jérôme, tu dis:
"Pour la grêle, il faut de l'air froid et sec au niveau des étages moyen (vers 700hpa environ), mais pas trop non plus au risque que cela crée une inversion de température, limitant ainsi les développements convectifs (sur 2 à 3km d'épaisseur ça suffit)."

Qu'est ce que tu entends par inversion de température?

Je parlais en fait généralement d'une zone beaucoup trop sèche vers l'étage moyen (ex : genre entre 4 et 6km), et qui sans forçages d'altitudes suffisants, risque en général de freiner considérablement et même de bloquer les ascendances aussi vigoureuses qu'elles puissent être vers " cette " altitude et au final les cellules convectives ne parvenant pas à atteindre une altitude plus conséquente malgré l'instabilité latente, risquent de rester au stade de cumulus congestus (ou de petits CB calvus), s'étalant progressivement sous cette sorte d'inversion relative et finalement... ne laissant qu'une couverture nuageuse plus ou moins épaisse (par advection horizontale de l'humidité libérée dans les tentatives d'ascendances avortées), certes sans doute instable mais ne donnant que quelques ondées et provoquant à son tour une forte diminution de réchauffement diurne, et donc de l'instabilité... avec des cumulus de moins en moins développés... c'est un cercle vicieux en fait!
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5593
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  neige84 Ven 24 Mai - 23:20

Excellent!
Merci pour toutes ces indications Wink

Par contre, tu faits comment pour voir l'entrée gauche ou sortie droite de Jet?
neige84
neige84
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Messages : 245
Points : 4432
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Vedène (84) à proximiter d'Avignon, de temps en temps à la Freissinouse (05)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Marre de ce putin de vent --'

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Orage_juice33/40 Sam 25 Mai - 19:11

Voici un schéma assez grossier :

le Risque de grêle et de Supercellule ?! 517917gfs56
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5593
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  neige84 Sam 25 Mai - 21:45

Merci Jérôme pour la carte Wink

Et le fait de se retrouver en entrée gauche ou droite favorise la convection?
neige84
neige84
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Messages : 245
Points : 4432
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Vedène (84) à proximiter d'Avignon, de temps en temps à la Freissinouse (05)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Marre de ce putin de vent --'

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Orage_juice33/40 Dim 26 Mai - 20:44

neige84 a écrit:Merci Jérôme pour la carte Wink

Et le fait de se retrouver en entrée gauche ou droite favorise la convection?

Cela dépend!

Dans le cas de figure si dessus non, car en entrée droite ou gauche, les ascendances vont alors se trouver non favoriser car comme aspirées et déstructurées par le jet (je simplifie beaucoup là lol).

Il vaut mieux se trouver clairement simultanément en entrée et sortie de jet (droit et / ou gauche).

Je te montrerais un schéma demain.

Smile
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5593
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Kev Lun 27 Mai - 12:37

Lol pas tout compris Laughing
Théoriquement, tu as une divergence d'altitude en entrée droite et en sortie gauche de jet. Donc ce sont clairement des zones favorables.
Ce cas est vrai à chaque fois qu'on a un jet bien rectiligne. Quand il se courbe comme sur le dessin précédent, la position varie. On peut même avoir de mémoire une seule zone de divergence au lieu de deux. Faut que je retrouve ça sur le net.

Voilà: bon c'est en anglais, désolé, mais les schémas sont clairs :

http://www.estofex.org/guide/

Kev
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Coq
Messages : 54
Points : 4152
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 43
Localisation : Marcheprime
Emploi/loisirs : Géomaticien

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Orage_juice33/40 Lun 27 Mai - 19:13

Kev a écrit:Lol pas tout compris Laughing
Théoriquement, tu as une divergence d'altitude en entrée droite et en sortie gauche de jet. Donc ce sont clairement des zones favorables.
Ce cas est vrai à chaque fois qu'on a un jet bien rectiligne. Quand il se courbe comme sur le dessin précédent, la position varie. On peut même avoir de mémoire une seule zone de divergence au lieu de deux. Faut que je retrouve ça sur le net.

Voilà: bon c'est en anglais, désolé, mais les schémas sont clairs :

http://www.estofex.org/guide/

Normalement en entrée de jet (droite ou gauche) " seulement ", c'est pas favorable ou beaucoup moins.

Il faut plutôt que " deux branches de jet " se suivent, avec une légère cassure, et avec la zone visée (pour l'exemple) placée directement entre ces deux branches... d'une part la sortie droite (ou gauche) va favorisée la divergence d'altitude et signalera surement de bons forçages d'altitude avec une accélération franche de la dynamique et des cisaillements généraux, et d'autre part, la placement dans le même temps entre droite (ou gauche), favorisera une sorte d'accélération par aspiration... j'avais une explication sur ça à l'époque et vu que je suis un peu crevé, là lol... je ferais un schéma moins comment dire... brut de pomme demain en soirée.

Smile
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5593
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Kev Lun 27 Mai - 19:42

Oui je suis d'accord que si tu te trouves en même temps sous deux noyaux de divergence (entrée droite d'une branche de jet et sortie gauche d'une autre), ça renforcera bien plus la convection.

Kev
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Coq
Messages : 54
Points : 4152
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 43
Localisation : Marcheprime
Emploi/loisirs : Géomaticien

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Orage_juice33/40 Mar 28 Mai - 20:07

Kev a écrit:Oui je suis d'accord que si tu te trouves en même temps sous deux noyaux de divergence (entrée droite d'une branche de jet et sortie gauche d'une autre), ça renforcera bien plus la convection.

Oui Smile

Je suis en repos quelques jours et en fait jusqu'à dimanche finalement... je tacherais de te téléphoner et on en discutera, puis je posterais le schéma auquel je pense Smile
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5593
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Sylvain_Freeman Lun 3 Juin - 12:27

Je vois que j'ai bien fais de poser la question ! Very Happy
Sylvain_Freeman
Sylvain_Freeman
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Cochon
Messages : 102
Points : 4208
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 40
Localisation : Lorraine,Commercy(55)

http://www.vertigosky.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Orage_juice33/40 Mar 4 Juin - 0:20

Sylvain_Freeman a écrit:Je vois que j'ai bien fais de poser la question ! Very Happy

Oui, d'ailleurs Kev avait raison sur une chose par rapport au jet et aux entrées et sorties... je tacherais enfin d'en parler d'ici peu.
Orage_juice33/40
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 5593
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

le Risque de grêle et de Supercellule ?! Empty Re: le Risque de grêle et de Supercellule ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum