Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Orage_juice33/40 le Lun 29 Juil - 14:15

Bonjour,

Après une longue attente se comptant en mois, voir en années pour revivre enfin une vraie grosse dégradation orageuse "en nocturne" digne de ce nom dans notre bon vieux département de la Gironde, souvent assez épargné la plupart du temps par les gros choux fleurs préférant ainsi le Sud ou l'Est de l'Aquitaine comme ce fût fréquemment le cas durant la saison 2012... Dame Nature à clairement décidait de nous offrir un spectacle "son et lumière" d'une intensité que je ne me souviens pas avoir déjà vu et ressentis en 10 années de chasses et je dirais même depuis les souvenirs les plus enfouis dans ma mémoire durant mon enfance ou certes je me souviens avoir subit de très gros orages, néanmoins là je dois dire que je peux réellement difficilement trouver "tout les mots" pour d'écrire tout ce que j'ai pu ressentir avec mes coéquipiers durant ces deux nuits de folies Twisted Evil ... 

Nous nous sommes tout d'abord retrouvés avec Doudou puis Kev ensuite (grâce aux indications précises de Ben alias "Nicole elle va prendre chers") xD) sur les hauteurs de Bouliac (33) au niveau de l'église ou se trouve un superbe panorama surplombant une bonne partie de l'agglomération Bordelaise (avec une vue allant du SSE à l'ONO très dégagée)... de plus, un petit abri en dur est présent pour abriter dans une certaine mesure des chasseurs d'orages en perditions Laughing .

Vite rejoint durant ces deux soirées et nuits par d'autres photographes ou chasseurs d'orages connaissant visiblement bien ce "spot" (que je salue chaleureusement au passage! Very Happy ), nous allions donc vivre (pour le moment) les deux orages de l'année sous la forme deux fois de suite d'un sacré MCS (si ce n'était pas quasiment un MCC dans la nuit du 26 au 27/07) extrêmement électrique sur la durée (je n'avais jamais vu personnellement une telle densité de foudroiement et de décharges intra- et inter-nuageuses durant un si long moment), très pluvieux et très fortement venteux avec cependant juste quelques grêlons dans notre secteur pour la seconde bouffées orageuses.

Soirée et nuit du 25 au 26/07 :


Très confiant de la situation à venir, je partis donc sur les coups de 19h30 à la vue des premières cellules déjà entrain de sévir dans le golfe de Gascogne visuellement déjà actives au radar et avançant relativement assez rapidement dans le flux rapide de Sud-ouest avec un des premiers foyers orageux déjà placé à 100 ou 150 km au Sud-ouest du bassin d’Arcachon.

N'ayant pas envie de me retrouver encore sur la touche ou entrain de galérer à dénicher un point de vue aux alentours du Bordelais avec le risque d'arriver un peu tard sur les lieux, je me suis rappeler d'un point de vue qu'avait trouvé Ben sur Bouliac (et ou était présent aussi Seziou vers fin Août 2011 lors d'un orage qui frôla Bordeaux).

Un coup de téléphone à ce dernier (que je remercie aussi chaleureusement) m'a permis de trouver assez facilement ce spot, surplombant bien la partie "ENE" de Bordeaux, avec de plus des bancs pour attendre patiemment, un abri correcte pur s'abriter tant que la pluie ne tombe pas à l'horizontale, une vue superbe bien en hauteur et des parkings vastes pour accueillir même plusieurs bus de chasseurs d'orages Laughing .

A mon arrivée, je fût déjà déjà interpellé par un photographe (Seldon) qui fait aussi de la photo d'orages (voyant mon insigne placé à l'arrière de ma Punto-Storm), présent sur le forum d'IC et était bien sur là pour l'occasion en cette soirée et nuit fort prometteuse!

Après l'arrivée de Cyril, il ne restait plus qu'à attendre que les cellules orageuses puissent s'organiser et toucher comme prévu au moins une large partie Ouest de la Gironde et donc pousser jusqu'au Bordelais.

Avant le couché du soleil, les enclumes de la ligne d'orages étaient déjà bien visibles et s'étirées plus ou moins dans les terres avec la présence d'un petit monocellulaire modérément actif en bout de ligne qui allait de toute façon ne donner quelques impacts de foudre très lointains et de rares intra-nuageux avant de s'affaisser et de crever.

Mais quelle ambiance générale appréciable... avec une ambiance bien moite et pré-orageuse, le tout arrivant pile poil après le couché du soleil sans intrusion du vent d'ouest et de nuageux bas comme souvent Evil or Very Mad ... le tout accompagné d'un bon Monster bien frais, d'un sandwich bien garnit et de saucissons à picorer, il ne me manquait plus que le béret et le couteau Opinel Laughing ... sans oublier des collègues fort sympathiques et des gens lambdas très curieux de notre agitation nocturne et surtout fort intéressés par la découverte de la chasse aux orages, posant ainsi des tas de questions auxquels nous tentions de répondre malgré l’œil attentif que nous devions porter à nos appareils pour ne pas foirer les temps de pause^^.

Après 2h d'attentes, les premiers flashs commençaient à être bien visibles avec quelques impacts lointains ici et là à l'avant du vaste MCS entrain de se constituer et se dirigeant à notre plus grand plaisir en plein sur l’agglomération Bordelaise.

Puis ce fût vite le festival, avec une activité électrique de plus en plus marquée et incessante avec un rapport coups de foudre au sol et décharges intra- et inter-nuageuses sous toutes leurs formes possibles assez équitable et promettant un spectacle nocturne démentiel.

Les impacts enfin suffisamment proches, ont permis de faire pour la plupart nos premiers clichés nocturnes d'éclairs impactant Bordeaux, ce dont je rêvais depuis fort longtemps... :



 







 

 Enfin, la nuit du 26 au 27/07 :


Pour cette seconde nuit qui se devait d'être tout aussi prometteuse si ce n'est plus... le scénario était finalement quasi à l'identique entre mon arrivée sur les lieux aux alentours des 20h, avec Doudou déjà présent et un radar qui laissait envisager un peu le même genre de scénario avec création dans un premier temps de virulentes cellules orageuse dans le fond du golfe de Gascogne, déjà très actives et commençant à se souder avant le couché du soleil pour vite déjà former un vaste MCS (qui cependant m'a semblait prendre l'allure d'un MCC).

Vire rejoint par Kev et 7 ou 8 autres chasseurs d'orages dont deux ou trois que nous connaissions déjà de la veille, il planait comme un air de déjà vu avec l'arrivée du puissant système orageux par l'OSO qui dans un premier temps semblait être positionné plus à l'ouest que prévu et avec pour risque de frôler tout juste Bordeaux.

Cependant, la formation de cellules vers la côte Landaise et dans la région de Dax sous la forme de quelques monocellulaires et par le fait que le MCS semblait avancer finalement vers l'est en crabe en matérialisant visuellement sur le radar une très forte régénération par partie orientale du système (avec du soulèvement à l'avant engendrant la création de petites cellules), me décida à rester sur place sentant que le gros des troupes était à priori destiné à l'ouest de la Gironde, à Bordeaux et à ses environs au minimum.

Bon choix, avec comme la veille l'apparition de flashs et coups de foudre lointains approchant doucement vers notre position, avec quelques superbes éclairs en nappe illuminant l'avant du système qui était orné de mammatus au niveau des vastes enclumes... de toute beauté!

Superbe spectacle pendant plus d'une heure avec la progression de plus en plus rapide de l'activité orageuse par le Sud-ouest, mais cette fois-ci le big MCS était plus radin Laughing  en coups de foudre moins nombreux que la veille et souvent noyés dans les zones précipitantes ce qui même avec un téléobjectif ne rendait pas la tâche facile.

Finalement, sans avoir pu réellement chopper quelques choses de vraiment sympa dans la boite à image le front de rafales se matérialisa rapidement au-dessus de Bordeaux d'un coup, avec les lumières de l'agglomération permettant d'éclairer quelque peu une base assez basse, vaste, très menaçante et fort bien constituée avec la présence visible d'un énorme rideau de pluie qui ne laissait quasiment aucuns doutes sur ce que nous allions subir de plein fouet dans les minutes à venir.

Juste le temps de ranger les affaires et de courir vers le parking rejoindre nos véhicules, que la pluie commença à tomber avec les premières rafales de vent puissantes.

Une ou deux minutes après être bien installé à l'abri, le déluge était là avec pendant près de 30 à 40 minutes, de très puissantes rafales de vent largement estimées visuellement à plus de 100 km/h par moment accompagnées de pluies diluviennes et de quelques grêlons de taille raisonnable qui impactés parfois nos carrosseries mais globalement les chutes de grêle nous ont probablement tout juste évitées.

Les feuilles et les petites branches volaient de partout avec une pluie quasi à l'horizontale et donc de puissantes rafales de vent secouant notre abris sur roues.

Nous étions donc au cœur des éléments comme je n'avais pas vu depuis belle lurette... voir même sans nul doute dépassant tout ce que j'ai pu vivre auparavant dans mes nombreuses chasses.

Voici une courte vidéo largement suffisante pour apprécier le déchaînement des éléments que nous vivions en live :



Après ce virulent passage orageux et même pendant, nous avons pu en faisant le tour d'un parking observer les premiers dégâts avec énormément de flotte s'écoulant en torrent ici et là le long de la route et dépassant même la hauteur des rehaussements de parkings avec des bouches d'égouts peinant à accueillir le débit d'eau.

En redescendant vers le bas de Bouliac en compagnie de Kev, les dégâts divers étaient assez nombreux avec un fil électrique quasi à terre, des ruissellements marqués de terre de de gros cailloux obstruant partiellement la route donnant un air de tout terrain à notre épopée et sans oublier les nombreuses branches de toute tailles et d'arbres cassés pour certains en deux, ainsi que les nombreuses cascades aux abords des routes descendants des hauteurs de notre petite colline.

Ayant perdu... les clichés des dégâts je ne peux donc pas vous les exposés malheureusement...

Après le passage du MCS, nous nous retrouvâmes quasiment tous de nouveau au niveau du panorama de Bouliac à la vue des quelques cellules encore présentes localement vers la côte et très isolément ailleurs dans les terres donnant quelques impacts de foudre de façon aléatoire mais éloignés, nous laissant espérer alors une possible réactivation et approche d'une d'entres elles.

Aussitôt espéré, aussitôt fait avec l'arrivée par le SSO d'une cellule orageuse de plus en plus active par le nord des Landes qui semblait lâcher de superbes impacts de foudre pile poil dans notre champ de vision... et voici qu'elle eu la bonne idée de nous générer de très gros impacts comme la veille sur Bordeaux avant sa rapide évacuation vers le nord :



 

Ensuite, une petite enquête de terrain à été vite faite avec la présence de dégâts ici et là, entre la grosse inondation dans les bas Latresne, les arbres à terre et quelques panneaux de signalisation pliés.

En rentrant vers chez moi, c'est surtout du coté de Genissac qu'il y a du dégât dû surtout à la grêle, avec la végétation bien impactée dans son ensemble.

Deux nuits de folies bien méritées et qui me laisse encore pleins d'émotions au moment ou j'écris ce long pavé (et oui ici en Gironde c'est pas tout les jours que nous avons ça xD).

Jérôme.
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Nico 17/69 le Lun 29 Juil - 14:22

Super récit ! Tu aurais quelques photos pour l'illustrer en plus de la vidéo ?

Nico 17/69
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Messages : 157
Points : 1964
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Orage_juice33/40 le Lun 29 Juil - 14:25

Nico 17/69 a écrit:Super récit ! Tu aurais quelques photos pour l'illustrer en plus de la vidéo ?

J'allais justement te proposer d'inclure ça sur Ouest-orages (quand tu auras le temps).

Non, les photos des dégâts j'ai tout effacé par inadvertance... :/
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Orageuse le Lun 29 Juil - 17:38

Belle chasse mon doudou Smile.
avatar
Orageuse
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Féminin Dragon
Messages : 226
Points : 2101
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Kev le Lun 29 Juil - 17:53

Salut, j'ai quelques photos prise à mon retour mais pas très représentatives des dégâts, mon flash étant trop faible!

Voici des branches d'un bon diamètre trouvées sur la route en redescendant de Bouliac :









Et puis en passant au sud de Gradignan, juste après la House, un gros panneau publicitaire:





Un peu plus loin, une grosse branche cassée :





Bon je ne sais plus dans quel sens sont ces photos Laughing !









Enfin, à Marcheprime dans le parc, ça a bien morflé aussi :







 Le même arbre avec la branche cassée au dessus de moi :



Même chose de jour :











Juste à côté, un arbre à moitié décapité :







Encore un peu plus loin...


Kev
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Coq
Messages : 54
Points : 1843
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Marcheprime
Emploi/loisirs : Géomaticien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Kev le Lun 29 Juil - 18:02

Jéjé, j'adore ta punto-storm mdr!!Laughing  Sinon belles photos que tu as prises j'en ajoute juste une prise de Blagon avant de vous rejoindre. et ton dernier cliché, powaaa I love you 


Kev
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Coq
Messages : 54
Points : 1843
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Marcheprime
Emploi/loisirs : Géomaticien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Orageuse le Lun 29 Juil - 18:48

Sympa ta photo kev Smile. Les dégâts sont vraiment impressionnants. Il s'est gavé sur ce coup mon petit Jérôme lol.
avatar
Orageuse
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Féminin Dragon
Messages : 226
Points : 2101
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  tom17 le Lun 29 Juil - 19:01

Sympa, le recit!! Wink

Je vois que les dégat on frappé un peu partout, ce weekend ayant fait la route Poitiers Montendre, et bien des dégats sont à constater partout. 
Tous à la même enseigne avec plus ou moins d'intensité...

Même si j'aime les orages, je ne souhaite pas les même que ceux là pour ce weekend, d'autant plus que la végétation voir même les habitation sur Poitiers sont déjà fragilisé.



tom17
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Tigre
Messages : 105
Points : 1880
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 30
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Kev le Lun 29 Juil - 19:03

Merci Sandra, dommage elle n'est pas très nette je trouve, peut être l'humidité ambiante?

Kev
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Coq
Messages : 54
Points : 1843
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Marcheprime
Emploi/loisirs : Géomaticien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  matt78 le Lun 29 Juil - 19:03

les 2 dernières sont carrément bandante Smile
Ca vaut le coup d'attendre dans le bordelais Smile


Canon 1000D Baader /Canon 1100D Baader Canon 5D Mark II
avatar
matt78
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Cheval
Messages : 20
Points : 1670
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 39
Localisation : Yvelines

http://xanaxou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  neige84 le Lun 29 Juil - 19:38

Merci pour ce long récit Jérôme, plaisant à la lecture Very Happy

Des photos de foudre magnifique, surtout la dernière... I love you
Video parlante, et j’oublie pas tes photos de dégâts Kev très parlantes et pas moins impressionnantes! Belle aussi ta photos de foudre Wink
avatar
neige84
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Messages : 245
Points : 2123
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Vedène (84) à proximiter d'Avignon, de temps en temps à la Freissinouse (05)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Marre de ce putin de vent --'

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Cyril33 le Lun 29 Juil - 21:18

Super récit, rien à rajouter sauf une chose c’était, je n'ai pas peur des mots dantesques.Shocked Shocked 

Merci à Jérôme et Kev de m'avoir permis de vivre ça en leurs compagnies et, sans exagération je pense que je m'en souviendrais toute ma vie !

En espérant revivre une expérience comme celle-là très vite.
(bien entendu et c'est important de le souligner, sans trop de dégâts pour les biens et les personnes)

Cyril33
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Singe
Messages : 160
Points : 1980
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 37
Localisation : Cambes (Est Gironde)
Emploi/loisirs : technicien conseil résponsable commercial
Humeur : heureux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Orage_juice33/40 le Lun 29 Juil - 21:43

Merci à tous, 

Et merci à Kev pour le rajout de ses clichés fort parlant surtout au niveau des divers dégâts! :O
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Orageuse le Mar 30 Juil - 0:01

Kev a écrit:Merci Sandra, dommage elle n'est pas très nette je trouve, peut être l'humidité ambiante?

 Oui je pense que c'est l'humidité car les points lumineux sont net.
avatar
Orageuse
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Féminin Dragon
Messages : 226
Points : 2101
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  pat17 le Mar 30 Juil - 19:13

Et bien vous vous etes bien gavés petit veinard , beau récit qui relate bien les ambiances de deux journées a marquer au fer blanc !Smile

pat17
Traqueur de stratus
Traqueur de stratus

Masculin Messages : 29
Points : 1779
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : ile d'oleron

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Invité le Mar 30 Juil - 21:58

Les photos sont impressionnantes, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Nico 17/69 le Mer 31 Juil - 4:40

Quelqu'un a remarqué que le récit relu et un panel des photos sont sur la page des rapports de chassse du site ? Wink

Nico 17/69
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Messages : 157
Points : 1964
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Orageuse le Mer 31 Juil - 14:12

Moi oui j'ai remarqué Smile.

Voici ma contribution :
Dsl je peux mettre que les liens, je n'ai pas mon disque dur avec moi et j'ai pas le dossier sur ce pc.Crying or Very sad 

http://san178.wix.com/elements-du-temps#!Zbr/zoom/c22j5/image231n


http://san178.wix.com/elements-du-temps#!untitled/zoom/c22j5/image63n


http://san178.wix.com/elements-du-temps#!Mi-cheval-mi-dragon/zoom/c22j5/image1ywe
avatar
Orageuse
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Féminin Dragon
Messages : 226
Points : 2101
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Nico 17/69 le Jeu 1 Aoû - 4:15

Que ces photos sont belles avec ces éclairs du bord de mer

Nico 17/69
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Messages : 157
Points : 1964
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  gilles73 le Sam 3 Aoû - 16:50

superbe serie bravo,la derniere est enorme:shock: 
pour ma part jetais en en vacance ,jai loupé ce puissant orage ,un peu les boules😢 Crying or Very sad Crying or Very sad
avatar
gilles73
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Messages : 101
Points : 1899
Date d'inscription : 21/02/2013
Localisation : savoie
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Orage_juice33/40 le Sam 3 Aoû - 21:26

Merci Wink
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  neige84 le Sam 3 Aoû - 22:18

Le premier est une merveille!!!
avatar
neige84
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Messages : 245
Points : 2123
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Vedène (84) à proximiter d'Avignon, de temps en temps à la Freissinouse (05)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Marre de ce putin de vent --'

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages monstres sur le Bordelais dans la nuit du 25 au 26/07 et du 26 au 27/07

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum