Prévisions Vosges - 2013

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Lun 18 Fév - 13:42

Bonjour,

ça fait quelque temps que l'idée me trotte dans la tête, je profite donc du nouveau Forum pour me lancer dans la réalisation d'un sujet portant sur les prévisions météo valables pour le Massif Vosgien !

Actuellement, le temps est très ensoleillé à toutes altitudes après des gelées matinales de l'orgre de -6/-8°C dans les vallées. L'enneigement est excellent, allant de 10 cm uniformes dans les basses vallées, à plus de 1.60 m au dessus de 1100 m en zone abritée des vents dominants.

- Mardi 19 Février :

En cours de nuit, le ciel se couvre par le Nord-Est d'un voile d'altitude à l'avant d'un front faiblement neigeux qui devrait concerner le Massif dans la journée.
Ce voile d'altitude, limiterait la chute du thermomètre en cours de nuit dans les vallées au Nord du Massif, où le mercure peine à descendre sous les -3°C, tandis que plus au Sud - où le ciel restera dégagé toute la nuit - le thermomètre pourrait encore descendre aux alentours de -6°C dans les vallées abritées.
En cours de nuit, sur les crêtes, le thermomètre oscille entre -2 et -4°C.

Vers la mi-journée
, les précipitations à l'avant du front se réactivent sur les premiers contreforts des Vosges du Nord, avant de gagner la partie centrale du Massif en cours d'après-midi. Les versants du coté alsacien sont favorisés par cet épisode qui peut laisser, en vallée, un cumul de l'ordre de 2 à 5 cm dans le Nord du Massif, quantité se réduisant à mesure que l'on s'avance vers le Sud qui, quant à lui, devrait rester plutôt à l'écart de cet épisode qui se prolonge jusqu'en soirée.
En altitude, au dessus de 1000 mètres, par réactivation des précipitations sur les crêtes, des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm sont possibles sur la partie centrale du Massif.
Les températures maximales seraient de l'ordre de 0 à -2°C en altitude sous les précipitations, tandis que dans les vallées du Nord le thermomètre peinera à passer la barre du 0°C, et que plus au Sud les Tx seront de l'ordre de 2 à 3°C avant l'arrivée des précipitations.

- Mercredi 20 Février :

La journée débute sous un ciel encore couvert, laissant peut être encore échapper quelques flocons sur les crêtes centrales, mais sans cumul significatif.
L'élément marquant de cette journée sera certainement la baisse sensible des températures à toutes altitudes, le thermomètre ne dépassant plus les -5°C au dessus de 1000 mètres d'altitude, et cela pour plusieurs jours. La bise de Nord-Est, omniprésente, accentuera fortement l'impression de froid avec des rafales proches de 50 km/h en altitude.
Le temps restera globalement couvert, et seules les vallées du Sud-Ouest du Massif auront une chance de franchir la barre des 0°C en journée. Les minimales, seront comprises du Nord au Sud, entre -4 et -2°C en vallée, autour de -5 à -6°C au dessus de 1000 mètres.

- Jeudi 21 Février :

Le temps restera gris, laissant éventuellement échapper quelques flocons sur les contreforts Alsaciens, seuls les versants coté Lorrain, vers le Sud du Massif pourront envisager la possibilité d'une éclaircie (notez l'art du conditionnel ! Razz).
Le thermomètre continue sa baisse et descendrait sous les -10°C en cours de nuit sur les parties sommitales . Les vallées, quant à elles, devraient connaitre des températures un peu moins glaciales, mais la bise de Nord-Est, toujours en verve, maintiendra l'impression de froid. Les minimales, à basse altitude, seraient de l'ordre de -4 à -7°C selon l'exposition aux vents d'Est, et les maximales iraient de 0 à -3°C, les températures étant sensiblement plus froides dans les vallées des Vosges du Nord. En altitude, les températures maximales ne dépassent pas les -6 à -8°C vers 1000 mètres.

- Vendredi 22 Février :

Difficile d'entrer dans le détail, mais un fort contraste thermique Nord/Sud pourrait se faire sentir sur le Massif, dans le cadre d'une situation propice aux retours d'Est.
Dans ces conditions, le temps pourrait virer de nouveau à la neige, notamment sur la partie Sud des Vosges, avec des températures un peu moins froides que dans la partie Nord.
Cela reste encore à préciser, et sera l'occasion d'une prochaine mise à jour Wink


Évolution du manteau neigeux du 19 au 22 Février :

- Vallées : + 2 à 5 cm
- Altitude 1000 : + 5 à 10 cm
- Altitude 1200 : +10 à 15 cm


Dernière édition par Lolox le Mer 15 Mai - 14:19, édité 1 fois
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Orage_juice33/40 le Lun 18 Fév - 17:02

Superbe prévision!

Par contre, tu as dépassé l'échéance, Lolo :p

Oui, j'ai installé ce topic pour permettre de faire des analyses à très court terme (notamment en cas de situations intéressantes), sans que ça vienne se mélanger dans les topics de prévisions LT.

Wink
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Lun 18 Fév - 22:14

Oup's désolé... C'est la section "Massif" qui m'a attiré Wink
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Orage_juice33/40 le Lun 18 Fév - 23:50

Lolox a écrit:Oup's désolé... C'est la section "Massif" qui m'a attiré Wink

Pas de soucis Smile

avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mer 20 Fév - 10:32

Bon, il est temps de tirer un rapide bilan de la prévision qui s'est avérée erronée du fait d'un assèchement de la masse d'air plus important que ce que j'avais prévu... .

Il n'y a pas eu de cumul significatif sur le Massif suite au front qui est venu littéralement mourir au pied du Massif, ne donnant au mieux qu'une fine pellicule study.
L'enneigement actuel reste très bon, et devient continu à des altitudes comprises entre 350 et 450 mètres selon les vallées. Compte tenu des prévisions pour les prochains jours, ces conditions devraient pouvoir se maintenir.

En ce moment :

Ce matin, à 1200 m, il fait -5°C et la température est en baisse constante, les vallées supérieures ont connu des gelées faibles de l'ordre de -4°C, plus bas en altitude, celles du Piémont sont à peine descendues sous le 0°C en raison de la levée de la bise qui a enrayé la chute du thermomètre.
Actuellement, cette bise se renforce, et les vallées du versant Lorrain qui en sont abritées connaissent encore des phénomènes de brouillard givrant, ailleurs le ciel est partiellement couvert.


- Mercredi 20 Février, évolution :

La journée débute sous un ciel encore couvert, laissant peut être encore échapper quelques flocons sur les crêtes centrales, mais sans cumul significatif. L'élément marquant de cette journée sera certainement la baisse sensible des températures à toutes altitudes, le thermomètre ne dépassant plus les -5°C au dessus de 1000 mètres d'altitude, et cela pour plusieurs jours.
La bise de Nord-Est, omniprésente, accentuera fortement l'impression de froid avec des rafales proches de 50 km/h en altitude.
Le temps restera globalement couvert, les éclaircies seront plus franches sur le Sud Ouest du Massif et discrètes ailleurs. Les crêtes restent accrochées avec quelques flocons possibles, mais le ciel pourrait se dégager progressivement par le Nord en milieu d'après midi, annonçant alors une nuit claire et bien froide.

Les températures, d'abord faiblement positives dans les basses vallées du Piémont, restent négatives tout au long de la journée dès les premières hauteurs, et poursuivront leur baisse sur les parties sommitales tout au long de la journée en raison d'une bise de Nord-Est qui devrait s'accentuer. Ainsi, sur les crêtes, on pourrait relever des températures ressenties vraiment très basses, avec un Wind Chill de l'ordre de -10 à -15°C sur les sommets exposés à la bise.
Le thermomètre, dans l'éventualité où le ciel se dégagerait, chuterait rapidement en fin d'après-midi, et début de nuit, et cela à toutes altitudes.


- Jeudi 21 Février :

Après une nuit plutôt claire, les nuages pourraient gagner le Massif en cours de journée, tandis que sur les crêtes quelques flocons restent toujours possibles, mais seraient anecdotiques. Ailleurs, même si quelques éclaircies sont possibles en cours de journée, les plus larges seraient réservées au Sud du Massif, notamment sur le versant Lorrain.
Le thermomètre poursuit sa baisse et descendrait sous les -10°C en cours de nuit sur les parties sommitales. Les vallées, quant à elles, devraient connaitre des températures un peu moins glaciales mais la bise de Nord-Est, toujours en verve, maintiendra l'impression de froid.
Les minimales, à basse altitude, seraient de l'ordre de -4 à -8°C selon l'exposition aux vents d'Est et le maintien d'un enneigement au sol, alors que les maximales iraient de 1 à -3°C, les températures étant sensiblement plus froides dans les vallées des Vosges
du Nord. En altitude, les températures maximales ne dépassent pas les -6 à -8°C vers 1000 mètres.
L'élément marquant restera le vent qui, en altitude, pourra frôler les 50 km/h et apporter un Wind Chill inférieur à -15°C y compris au meilleur de la journée !


- Vendredi 22 Février :

La nuit de Jeudi à Vendredi pourrait être de nouveau assez claire mais, comme la veille, les nuages gagnent du terrain en cours de journée, en enveloppant les crêtes. Ceux-ci demeurent à priori inoffensifs, et laissent passer quelques éclaircies sur les zones de Piémont, un peu plus larges en allant vers le Sud. La bise se maintien au même niveau que la veille, et les conditions en altitude seront rudes avec une température ressentie inférieure à -15°C, voire ponctuellement -20°C, alors que le thermomètre peine à passer au dessus de -10°C vers 1000 mètres d'altitude ! pale
Dans les vallées, la maintien de la Bise limite par phénomène de brassage de l'air, la dégringolade du thermomètre, et les minimales vont de -3 à -7°C selon l'exposition aux vents. Au delà de 1000 m d'altitude, l'amplitude thermique journalière reste très faible, et les minimales sont de l'ordre de -12 à -13°C vers 1200 mètres.


Samedi 23 Février :

Le risque d'averses de neige à toutes altitudes se précise, même si des éclaircies se partagent le ciel en dehors des crêtes, toujours dans une ambiance très froide. La Bise de Nord-Est, encore bien présente en début de journée pourrait tendre à se calmer progressivement.
Cette fois-ci, les averses neigeuses pourraient apporter un petit cumul sur les crêtes, mais pour l'heure il est bien difficile de se projeter à une estimation des quantités possibles. A priori, on n'excèderait pas les 2 à 5 cm en altitude, et un saupoudrage en basses vallées, pouvant au mieux apporter 1 à 2cm pour les secteurs privilégiés.
Les températures seraient de l'ordre de -8 à -10°C au dessus de 1000 mètres d'altitude, et négatives en vallée où les minimales seraient de l'ordre de -4 à -6°C.


Dimanche 24 Février :

Le temps pourrait virer plus franchement à la neige, mais bien des détails restent à préciser d'ici là...


Évolution du manteau neigeux du 20 au 23 Février inclus :

- Vallées : +/- idem que ce jour
- 1000 mètres : + 1 à 3 cm
- 1200 mètres : + 2 à 5 cm
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Nicolas68 le Mer 20 Fév - 13:39

Lolox a écrit:Bon, il est temps de tirer un rapide bilan de la prévision qui s'est avérée erronée du fait d'un assèchement de la masse d'air plus important que ce que j'avais prévu... .

Il n'y a pas eu de cumul significatif sur le Massif suite au front qui est venu littéralement mourir au pied du Massif, ne donnant au mieux qu'une fine pellicule study.
L'enneigement actuel reste très bon, et devient continu à des altitudes comprises entre 350 et 450 mètres selon les vallées. Compte tenu des prévisions pour les prochains jours, ces conditions devraient pouvoir se maintenir.

En ce moment :

Ce matin, à 1200 m, il fait -5°C et la température est en baisse constante, les vallées supérieures ont connu des gelées faibles de l'ordre de -4°C, plus bas en altitude, celles du Piémont sont à peine descendues sous le 0°C en raison de la levée de la bise qui a enrayé la chute du thermomètre.
Actuellement, cette bise se renforce, et les vallées du versant Lorrain qui en sont abritées connaissent encore des phénomènes de brouillard givrant, ailleurs le ciel est partiellement couvert.


- Mercredi 20 Février, évolution :

La journée débute sous un ciel encore couvert, laissant peut être encore échapper quelques flocons sur les crêtes centrales, mais sans cumul significatif. L'élément marquant de cette journée sera certainement la baisse sensible des températures à toutes altitudes, le thermomètre ne dépassant plus les -5°C au dessus de 1000 mètres d'altitude, et cela pour plusieurs jours.
La bise de Nord-Est, omniprésente, accentuera fortement l'impression de froid avec des rafales proches de 50 km/h en altitude.
Le temps restera globalement couvert, les éclaircies seront plus franches sur le Sud Ouest du Massif et discrètes ailleurs. Les crêtes restent accrochées avec quelques flocons possibles, mais le ciel pourrait se dégager progressivement par le Nord en milieu d'après midi, annonçant alors une nuit claire et bien froide.

Les températures, d'abord faiblement positives dans les basses vallées du Piémont, restent négatives tout au long de la journée dès les premières hauteurs, et poursuivront leur baisse sur les parties sommitales tout au long de la journée en raison d'une bise de Nord-Est qui devrait s'accentuer. Ainsi, sur les crêtes, on pourrait relever des températures ressenties vraiment très basses, avec un Wind Chill de l'ordre de -10 à -15°C sur les sommets exposés à la bise.
Le thermomètre, dans l'éventualité où le ciel se dégagerait, chuterait rapidement en fin d'après-midi, et début de nuit, et cela à toutes altitudes.


- Jeudi 21 Février :

Après une nuit plutôt claire, les nuages pourraient gagner le Massif en cours de journée, tandis que sur les crêtes quelques flocons restent toujours possibles, mais seraient anecdotiques. Ailleurs, même si quelques éclaircies sont possibles en cours de journée, les plus larges seraient réservées au Sud du Massif, notamment sur le versant Lorrain.
Le thermomètre poursuit sa baisse et descendrait sous les -10°C en cours de nuit sur les parties sommitales. Les vallées, quant à elles, devraient connaitre des températures un peu moins glaciales mais la bise de Nord-Est, toujours en verve, maintiendra l'impression de froid.
Les minimales, à basse altitude, seraient de l'ordre de -4 à -8°C selon l'exposition aux vents d'Est et le maintien d'un enneigement au sol, alors que les maximales iraient de 1 à -3°C, les températures étant sensiblement plus froides dans les vallées des Vosges
du Nord. En altitude, les températures maximales ne dépassent pas les -6 à -8°C vers 1000 mètres.
L'élément marquant restera le vent qui, en altitude, pourra frôler les 50 km/h et apporter un Wind Chill inférieur à -15°C y compris au meilleur de la journée !


- Vendredi 22 Février :

La nuit de Jeudi à Vendredi pourrait être de nouveau assez claire mais, comme la veille, les nuages gagnent du terrain en cours de journée, en enveloppant les crêtes. Ceux-ci demeurent à priori inoffensifs, et laissent passer quelques éclaircies sur les zones de Piémont, un peu plus larges en allant vers le Sud. La bise se maintien au même niveau que la veille, et les conditions en altitude seront rudes avec une température ressentie inférieure à -15°C, voire ponctuellement -20°C, alors que le thermomètre peine à passer au dessus de -10°C vers 1000 mètres d'altitude ! pale
Dans les vallées, la maintien de la Bise limite par phénomène de brassage de l'air, la dégringolade du thermomètre, et les minimales vont de -3 à -7°C selon l'exposition aux vents. Au delà de 1000 m d'altitude, l'amplitude thermique journalière reste très faible, et les minimales sont de l'ordre de -12 à -13°C vers 1200 mètres.


Samedi 23 Février :

Le risque d'averses de neige à toutes altitudes se précise, même si des éclaircies se partagent le ciel en dehors des crêtes, toujours dans une ambiance très froide. La Bise de Nord-Est, encore bien présente en début de journée pourrait tendre à se calmer progressivement.
Cette fois-ci, les averses neigeuses pourraient apporter un petit cumul sur les crêtes, mais pour l'heure il est bien difficile de se projeter à une estimation des quantités possibles. A priori, on n'excèderait pas les 2 à 5 cm en altitude, et un saupoudrage en basses vallées, pouvant au mieux apporter 1 à 2cm pour les secteurs privilégiés.
Les températures seraient de l'ordre de -8 à -10°C au dessus de 1000 mètres d'altitude, et négatives en vallée où les minimales seraient de l'ordre de -4 à -6°C.


Dimanche 24 Février :

Le temps pourrait virer plus franchement à la neige, mais bien des détails restent à préciser d'ici là...


Évolution du manteau neigeux du 20 au 23 Février inclus :

- Vallées : +/- idem que ce jour
- 1000 mètres : + 1 à 3 cm
- 1200 mètres : + 2 à 5 cm

Très belle prévision.

Mais tu as encore dépassé l'échéance Smile


Mon forum météo convivial et agréable http://theweatherelements.forumprod.com/
avatar
Nicolas68
Traqueur de stratocumulus
Traqueur de stratocumulus

Masculin Rat
Messages : 78
Points : 1905
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 21
Localisation : Mulhouse (68) - 239m (Sud du Haut-Rhin)
Emploi/loisirs : Pianiste débutant
Humeur : En dépression météorologique :(

http://nicolasober.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mer 20 Fév - 14:00

Oui, je sais Nico, mais je termine le topic débuté ici pour la période hivernale et commencerai le suivant dans la bonne section du forum Wink

A moins que Jérôme soit en mesure de le déplacer... What a Face

Mais attention, si par malheur en déplaçant le topic il venait à être effacé (je sais que ça peut arriver parfois Rolling Eyes ) à ce moment là, il y aurait rétorsion


lol!
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Cyril33 le Mer 20 Fév - 14:18

Lolox a écrit:Oui, je sais Nico, mais je termine le topic débuté ici pour la période hivernale et commencerai le suivant dans la bonne section du forum Wink

A moins que Jérôme soit en mesure de le déplacer... What a Face

Mais attention, si par malheur en déplaçant le topic il venait à être effacé (je sais que ça peut arriver parfois Rolling Eyes ) à ce moment là, il y aurait rétorsion


lol!

Moi en tans que modérateur je peut le faire aussi mais je ne prend pas le risque alors !!!
Je l'aisse prendre le risque à Jérôme

Cyril33
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Singe
Messages : 160
Points : 1980
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 37
Localisation : Cambes (Est Gironde)
Emploi/loisirs : technicien conseil résponsable commercial
Humeur : heureux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Dim 24 Fév - 3:08

Dimanche 24 Février :

neige toute la journée sur le Massif, alors qu'en altitude le froid desserrera progressivement son emprise.
Il neige tout au long de la journée, de manière faible à modérée, sous des températures froides. Cette neige peut revêtir un caractère intermittent mais peut ponctuellement se renforcer en cours d'après midi.
Les températures minimales vers 1000 m affichent -10 à -12°C en matinée, et remontent vers -5°C en fin de journée.

Sur cet épisode, l'ensemble du massif est concerné par cette dégradation du temps, la partie centrale du Massif est la plus favorisée.
Sur l'épisode, ce dernier secteur, pourrait connaître un cumul de l'ordre de 15 à 20 cm au dessus de 1000 mètres. La neige concernera également les plus basses vallées dans de moindres quantités et par des températures encore bien négatives. Les vallées du Sud du Massif pourraient connaître des cumuls proches de 5 à 8 cm pour les plus exposées aux "retours d'Est".
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Lun 25 Fév - 10:02

Point sur la situation actuelle :

Après une fin de nuit claire, les températures ont bien baissé malgré un léger redoux en altitude. On relève des températures de l'ordre de -12 à -13°C aux environs de 1200 mètres d'altitude, mais les vallées abrités des vents d'Est ne sont pas en reste avec, là aussi, des pointes à -11/-12°C, on relève plus généralement autour de -9°C sur le Sud du Massif et des températures mini un peu plus douces au Nord (où le ciel est resté couvert) de l'ordre de -4°C.

L'apport neigeux du week-end est finalement très inégal. Au dessus de 1000 mètres, à l'extrême Sud du Massif, on relève un apport de l'ordre de 15 cm, tandis que sur la partie centrale on approche 25 à 30 cm. Sur les secteurs abrités des vents, on peut relever un cumul total de neige supérieur à 1.50 m vers 1100 mètres d'altitude avec, localement, sur les zones privilégiées, des cumul frôlant les 2 mètres de neige.

Ce matin, des chutes de neige sont en approche des Vosges du Nord, alors que le ciel se couvre aux abords des crêtes plus au Sud, et le soleil domine largement encore sur les basses vallées du versant Lorrain.


Lundi 25 Février :


La journée sera neigeuse sur les Vosges du Nord, avec un apport potentiel de l'ordre d'une dizaine de centimètres, tandis que les flocons devraient se faire de plus en plus rares à mesure que l'on se dirige vers le Sud du Massif. Cependant, par effet orographique, un petit apport supplémentaire, de quelques centimètres tout au plus, peut s'envisager sur la partie centrale au dessus de 1000 mètres d'altitude.
Les températures se radoucissent en altitude, et les maximales atteignent les -5 à -6°C vers 1000 mètres en journée, tandis que le dégel s'opèrerait dans les basses vallées avec des températures n'excédant pas 1 à 2°C au Sud, à la faveur d'éclaircies assez larges, et 0 à 1°C au Nord sous les averses de neige.

En soirée, le ciel se dégage et les températures fléchissent rapidement.


Mardi 26 Février :


A la faveur d'une nuit claire, les températures du matin seront très basses, notamment dans les vallons d'altitude et les hautes vallées. On relèverait des températures de l'ordre de -10 à -12°C vers 1000 mètres d'altitude, mais des pointes proches de -15°C sont possibles dans les "bas".

Le ciel se voile rapidement, dès le milieu de matinée, à l'approche d'un front secondaire qui devrait apporter une nouvelle salve neigeuse, à toutes altitudes, en soirée.
Les températures maximales seraient de l'ordre de -3°C vers 1000 mètres d'altitude, et de 0 à 3°C en basse vallée si l'ensoleillement le permet.

La dégradation, arrivée en fin d'après-midi, se poursuit une partie de la nuit, apportant un nouveau cumul de neige avec un apport de l'ordre de 10 à 15 cm sur la partie centrale du Massif, 3 à 8 cm sur les Vosges du Nord un peu moins touchées.


Mercredi 27 Février :


Des averses résiduelles peuvent marquer la fin de nuit, celles-ci étant plus marquées - une fois de plus - sur la partie centrale du Massif. Ailleurs, le ciel demeure couvert.
Les températures minimales s'élèveraient autour des -6/-7°C vers 1200 mètres d'altitude, et les vallées atteindraient péniblement les -2 à -3°C.
Tout au long de la journée, le ciel alterne averses de neige et éclaircies, les crêtes restant probablement un peu plus chargées que les vallées environnantes.
Les températures maximales oscilleront en fonction de l'ensoleillement, mais ne devraient pas excéder les -3 à -4°C vers 1200 mètres, alors que le dégel devrait se faire sentir dans les basses vallées avec des températures autour de 2 à 3°C si l’ensoleillement est assez généreux.

Au niveau de l’apport en neige, cette journée permettrait d'envisager 5 à 10 cm supplémentaires, mais avec de fortes disparités liées à la localisation des averses les plus fortes.


Jeudi 28 Février :


Les températures se radoucissent sensiblement, et approchent le 0°C à 1000 mètres d'altitude, en journée, sur les Hautes Vosges.
Le temps s'annonce assez calme sur le Sud du Massif, un peu plus couvert - avec éventuellement de faibles pluies - sur les Vosges du Nord.
Cependant, cela reste encore à préciser à la lumière des prochaines actualisations des modèles...


Évolution du manteau neigeux du 25 Février au 27 Février inclus :

(Pour les Hautes Vosges)

En basse vallée : +2 à 5 cm
Vers 700 mètres : + 5 à 10 cm
Vers 1000 mètres : + 15 à 25 cm
Vers 1200 mètres : + 20 à 30 cm
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mer 27 Fév - 14:46

Actuellement :

Aucun dégel n'est à signaler au dessus de la cote 1000 pour le moment, et l'on relève des températures de l'ordre de -2°C à 1200 mètres d'altitude. Aux altitudes inférieures, le manteau neigeux a connu un léger tassement, mais rien de significatif en dehors des vallées à moins de 600 mètres d'altitude. Dans les basses vallées, l'enneigement continu remonte vers 500 mètres d'altitude et souffre des températures comprises autour de 2°C sans regel nocturne.
Le ciel est couvert, sans précipitation.


Jeudi 28 Février :


Le ciel reste couvert tout au long de la journée, les éclaircies sont à priori assez rares, le temps reste sec.
Les gelées matinales sont faibles, et ne concernent que les zones d'altitude. Pour les minimales, on attend de -2°C vers 1000 mètres, à 1 ou 2°C en vallées. En cours d'après-midi, le dégel gagne les plus hautes altitudes avec 1 à 2°C vers 1200 mètres, et 4 à 6°C dans les basses vallées en fonction des éclaircies possibles, le vent est faible de secteur Sud Est.


Vendredi 1er Mars :


L'entrée dans le Printemps météorologique, est marqué par un faible regel en altitude, avec des minimales de l'ordre de -1 à -3°C vers 1000 mètres à la faveur de quelques éclaircies nocturnes possibles, cela entrainant aussi un risque de gelées localisées dans les vallées avec des valeurs à peine négatives.
Tout au long de la journée, le ciel hésite entre nuages et éclaircies, ces dernières étant à priori plus développées sur le versant Lorrain, abrité du vent de secteur Est assez sensible (rafales possibles à 30/40 km/h sur les sommets). Les crêtes étant, quant à elles, soumises à un temps résolument bouché.
Les températures atteignent 0 à 1°C vers 1200 mètres d'altitude, cependant que dans les vallées la température oscillerait au gré des éclaircies entre 4 et 7°C au meilleur de la journée.


Samedi 2 Mars :


C'est, à priori, une belle journée qui s'annonce pour profiter des joies de la montagne, et de l’enneigement très confortable que l'on y trouve.
Le ciel se dégage en cours de nuit, favorisant un bon regel du manteau neigeux, avec des minimales de -4 à -6°C vers 1000 mètres, et de -1 à -3°C dans les basses vallées.
A la faveur d'un bon ensoleillement, les températures remontent rapidement en journée, pour atteindre des maximales de 1 à 3°C vers 1200 mètres, et de 5 à 8°C dans les basses vallées. Le vent reste assez présent, avec des pointes autour de 30 km/h


Dimanche 3 Mars :


La journée s'annonce similaire à celle de Samedi, après une nuit froide, marquant un bon regel du manteau neigeux à toutes les altitudes, le soleil domine largement et les températures sont agréables dans des valeurs identiques à la veille. Le vent semblerait vouloir se calmer quelque peu.


Évolution du manteau neigeux du 27 Février au 3 Mars inclus (à modérer en fonction de l'exposition des versants) :

- En basses vallées (en dessous de 500m) : Néant, à quelques traces
- Vers 700 m d'altitude : -15 à 20 cm
- Vers 1000 m d'altitude : -10 à 15 cm
- Vers 1200 m d'altitude : - 5 à 10 cm

En dessus de 1000 mètres, la perte d'épaisseur du manteau neigeux se manifeste surtout par un tassement lié au dégel en journée, mais le regel nocturne limite les phénomène de fonte hors des versants à exposition Sud.
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Ven 1 Mar - 11:15

Actuellement :

Le dégel est en cours sur le Massif, à toutes altitudes, à la faveur d'un bel ensoleillent au dessus de 600 mètres d'altitude.
Le vent de secteur Est, faible pour le moment, rabat les stratus sur le versant Alsacien de la ligne de Crête, et ne permet pour l'instant pas aux basses vallées de l'Ouest et du Piémont de se débarrasser des phénomènes de basses couches (brumes et nuages bas). Le renforcement de ce vent devrait permettre au soleil de s'imposer sur l'Ouest du Massif en cours de journée, et d'atteindre les températures prévues lors de la dernière mise à jour, à l'exception du Nord du Massif où la grisaille pourrait faire un peu plus de résistance que prévu avec, par voie de conséquence, des températures un peu plus fraiches qu'au Sud.


Samedi 2 Mars :


C'est, à priori, une belle journée qui s'annonce pour profiter des joies de la montagne, et de l’enneigement très confortable que l'on y trouve.
Le ciel se dégage en cours de nuit, favorisant un bon regel du manteau neigeux, avec des minimales de -4 à -6°C vers 1000 mètres, et de -1 à -3°C dans les basses vallées.
A la faveur d'un bon ensoleillement, les températures remontent rapidement en journée, pour atteindre des maximales de 1 à 3°C vers 1200 mètres, et de 5 à 8°C dans les basses vallées. Le vent reste assez présent, avec des pointes autour de 30 km/h en altitude.


Dimanche 3 Mars :


La journée s'annonce similaire à celle de Samedi, après une nuit froide, marquant un bon regel du manteau neigeux à toutes les altitudes. Le soleil domine largement et les températures sont agréables, voire douces en altitude, avec des maximales allant de 6 à 8°C en vallées, et de 2 à 4°C vers 1200 mètres en journée. La sensation de douceur devrait être accentuée par le vent qui semblerait vouloir se calmer quelque peu. De secteur Est, il ne dépasse pas les 20 km/h en pointe sur les plus hauts sommets.


Lundi 4 Mars :


En cours de nuit, le vent, toujours faible, s'oriente progressivement au secteur Sud, marquant alors une accentuation de la douceur à toutes altitudes. Les gelées nocturnes sont faibles, avec des températures minimales de l'ordre de -4°C vers 1200 mètres, certaines vallées du Haut Massif pouvant encore localement connaitre des valeurs descendant vers -6°C à la faveur du rayonnement nocturne.
En journée, grâce à l'ensoleillement généreux qui s'annonce, les températures maximales atteignent les 4 à 6°C vers 1200 mètres, tandis que la douceur se confirme en vallées, avec un thermomètre compris entre 8 et 11°C localement.
Des conditions printanières s'installent donc sur le Massif !


Mardi 5 Mars :


Après une nuit encore claire, favorisant le regel nocturne du manteau neigeux, le ciel se voile à l'avant d'une dégradation qui devrait marquer les jours suivants.
Les températures minimales peinent à descendre sous la barre des 0°C en vallée, alors qu'au mieux on atteindrait -2 à -4°C vers 1200 mètres.
En journée, sous un ciel voilé, les températures restent dans des valeurs printanières, à peu près similaires à celles connues la veille. En raison de ce voile d'altitude, les températures restent douces en soirée, et durant la nuit suivante, descendant au mieux vers 2 à 4°C vers 1200 mètres d'altitude.


Mercredi 6 Mars :


Une dégradation pluvieuse devrait concerner le Massif, et cela à toutes les altitudes, annonçant une fin de semaine agitée et encore bien douce. Le vent de Sud se renforce, et accentue la fonte du manteau neigeux... No


Évolution du manteau neigeux du 1er Mars au 6 Mars inclus (à modérer en fonction de l'exposition des versants) :

- En basses vallées (en dessous de 500m) : Néant
- Vers 700 m d'altitude : Néant ou quelques traces selon les expositions
- Vers 1000 m d'altitude : -15 à 25 cm
- Vers 1200 m d'altitude : - 10 à 20 cm

La fonte du manteau neigeux s'accentue nettement à partir de Mardi, où le regel nocturne n'est plus d'actualité, combiné à une masse d'air plus humide.
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mar 5 Mar - 11:05

Actuellement :


Le regel nocturne n'a pas eu lieu sur les crêtes baignées d'une masse d'air très douce en altitude. Les minimales relevées sont de l'ordre de 4°C vers 1200 mètres, en vallées on a ponctuellement relevé des températures de -3 à -4°C à la faveur de phénomènes d'inversion thermique.
Les maximales atteignent jusqu'à 7 à 8°C cet après-midi vers 1200 mètres, sous un ciel voilé du cirrus, les vallées connaissent des températures de l'ordre de 11 à 15°C au meilleur de la journée.
Les températures peinent à baisser en cours de soirée en raison d'un ciel qui s'ennuage de plus en plus fortement. Progressivement, la neige encore peu transformée dans les parties ombragées, se mue en neige de Printemps. On relève entre 1m et 1.50m de neige vers 1150 mètres, ces valeurs sont plus importantes en zone abritée.


Mercredi 6 Mars :


Le ciel se couvre d'un voile nuageux de plus en plus dense au fil des heures, quelques faibles précipitations peuvent se déclencher en fin d'après-midi sur le Massif, et sur les vallées au Sud Ouest de celui-ci, il s'agit de pluie à toutes les altitudes.
Les températures nocturnes restent étonnement douces en cours de nuit sur les crêtes, on peut s'attendre à ne pas descendre sous la barre des 4 à 6°C vers 1200 mètres, 1 à 2°C en vallée. Durant la journée, en raison du faible ensoleillement, les températures sont moins excessives que les jours précédents, et l'on relèverait autour de 7°C vers 1200 mètres, et 11 à 14°C dans les basses vallées.
Le vent est discret, de secteur Sud-Est, faiblissant au fil des heures.


Jeudi 7 Mars :


Le vent s'oriente progressivement au secteur Sud-Ouest, en se renforçant quelque peu, à l'approche d'un front pluvieux qui touchera le Massif du Sud au Nord en cours de journée.
Les précipitations demeurent faibles dans l'ensemble, et se présentent sous forme de pluie à toutes les altitudes. Les pluies ne quittent le Massif qu'en début de soirée, des cumuls de l'ordre de 8 à 10 mm sont attendus au niveau de la ligne de crête.
Les températures demeurent élevées pour la saison, mais baissent tout de même en altitude avant l'arrivée de pluies au petit jour. Vers 1200 mètres, les maximales sont relevées en début de nuit, avec des valeurs proches de 5°C, mais le thermomètre n'excède plus les 3 à 4°C en journée pour ces altitudes, alors qu'une petite hausse est à prévoir en cours de nuit. Dans les vallées, les températures ne descendent pas sous les 5°C au plus frais de la journée, les maximales attendues sont de l'ordre de 8 à 11°C.


Vendredi 8 Mars :



Après un début de journée relativement calme, sous un ciel couvert, de nouvelles pluies approchent le Massif et le concernent du Sud au Nord en cours d'après-midi, sous forme d'averses s'accrochant aux plus hauts sommets.
Les températures vont de 3 à 5°C vers 1200 mètres d'altitude, et pour les vallées, celles-ci ne descendent pas sous la barre des 5°C au petit jour pour atteindre 8 à 13°C au meilleur de la journée en fonction de l'ensoleillement attendu. Les plus fortes valeurs sembles à prévoir pour les Vosges du Nord où quelques éclaircies précéderont le front d'averses.
Les cumuls attendus restent faibles dans l'ensemble, avec de 5 à 10 mm selon les altitudes.


Samedi 9 Mars :


C'est encore une journée bien pluvieuse qui s'annonce sur le Massif, avec des cumuls qu'il convient encore d'affiner mais ceux-ci seront probablement un peu plus importants que les jours précédents. Les premiers flocons pourraient revenir en soirée, mais cela reste encore très hypothétique.
Pour garder une note d'optimisme, cette journée marquée par la douceur et les pluies, pourrait être la dernière avant un nouveau coup de froid attendu à partir de Dimanche où la neige devrait faire son retour en gagnant le Massif par le Nord.


Évolution de l'enneigement du 5 au 9 Mars inclus :

- Vallées en dessous de 500 mètres : Néant
- Vers 700 mètres d'altitude : Néant
- Vers 1000 mètres d'altitude : - 30 à 40 cm
- Vers 1200 mètres d'altitude : -20 à 35 cm
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Jeu 7 Mar - 13:41

Actuellement :

Le temps est couvert, laissant échapper quelques gouttes de temps à autre, dans une ambiance toujours aussi douce. Vers 1200 mètres, les températures oscillent entre 3 et 5°C, en vallées on relève des températures entre 12 et 15°C à la faveur de quelques éclaircies.
Cette douceur se maintient tout au long de la journée, le manteau neigeux poursuit son tassement au dessus de 1000 mètres.


Vendredi 8 Mars :


La nuit est calme, et le regel du manteau neigeux n'est que partiel à la faveur de quelques trouées dans la couverture nuageuse.
Le ciel s’obscurcit au fil des heures, dans une douceur toujours aussi prononcée.
En cours de matinée, les premières précipitations se déclenchent, délivrant des pluies à toutes les altitudes, celles-ci prennent parfois un caractère modéré. Le vent, de secteur Sud-Ouest devient sensible en cours d'après midi, avec des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h sur "les Hauts".
Au dessus de 1200 mètres d'altitude, les températures minimales et maximales restent dans des valeurs proches, comprises entre 3 et 5°C au meilleur de la journée. Dans les vallées, les minimales de l'ordre de 4 à 6°C sont attendues tandis que les maximales sont comprises entre 9 et 13°C.


Samedi 9 Mars :



C'est une journée pluvieuse qui s'annonce pour commencer ce week-end, après une nuit et un début de matinée assez calmes.
En cours de matinée, la couverture nuageuse s'épaissit et des averses se déclenchent de manière régulière, les précipitations persistant aux abords des crêtes. Des cumuls de l'ordre de 5 à 10 mm sont attendus à basse altitude, ceux ci s'élevant à une vingtaine de millimètres aux abords des sommets.
Les températures sont toujours marquées du sceau de la douceur, avec des minimales de l'ordre de 2 à 4°C vers 1200 mètres, et de 5 à 7°C en vallées (en dessous de 500 mètres d'altitude).
Cependant, en altitude, les températures tendent à baisser progressivement à partir du milieu de la journée, et les premiers flocons reviennent en soirée au dessus de 1200 mètres.


Dimanche 10 Mars :


Selon les modèles considérés, la journée pourrait revêtir un aspect différent.
Dans les grandes lignes, il semblerait que le froid gagne du terrain par le Nord tout au long de cette journée, apportant un nouveau regel en altitude, et s'accompagnant de nouvelles chutes de neige.

En cours de nuit, un regel du manteau neigeux est probable à partir de 1000 mètres d'altitude, alors que de faibles chutes de neige se produisent à cette même altitude sur le Nord du Massif.
Ces faibles chutes de neige, gagnent vers le Sud du Massif en cours de journée, alors que la limite pluie/neige s'abaisse au fil des heures.

Les températures maximales, avoisinant les 1°C vers 1200 mètres se produisent en cours de nuit, mais le refroidissement peine à gagner les basses vallées où l'on relève encore des températures de 5 à 7°C (un peu moins sur les Vosges du Nord) au petit matin.
En fin d'après-midi, les températures n'excèdent plus les -2 à -3°C vers 1200 mètres, et chutent vers 4 à 2°C en basses vallées.

Les cumuls sont assez difficiles à appréhender, compte tenu de la confrontation de masses d'air envisagée, mais il se pourrait que des chutes de neige modérées apportent un cumul de l'ordre de 10 à 15 cm au dessus de 1000 mètres au cours de cette journée.

L'autre option envisageable au cours de cette journée, serait la maintien de conditions encore assez douces sur le Massif, avec des pluies faibles en cours de journée, les flocons n'étant réservés qu'aux plus hauts sommets.
Une mise à jour des prévisions sera effectuée dans l'éventualité où cette option venait à se confirmer...



Lundi 11 Mars :


Le froid s'accentue nettement, quel que soit le modèle, et il n'est plus question de dégel en dehors des basses vallées.
Des chutes de neige se produisent à toutes les altitudes, tout au long de la journée.
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Sam 9 Mar - 13:05

Comme convenu, je vous propose une nouvelle mise à jour du bulletin pour le Massif, compte tenu du fait que l'option retenue lors du précédent bulletin n'est plus d'actualité selon les récentes projections des modèles Wink


Tout d'abord, je vous propose un petit graphique concernant l'analyse du manteau neigeux sur les secteur des Trois Fours, à 1200 mètres d'altitude environ, en milieu dégagé.
Cette analyse est réalisée par Catlino, observateur bénévole pour Météo France et expert bénévole auprès du du groupe secours en montagne de sapeurs-pompiers des Vosges. Je vous propose, par ailleurs, le lien vers le site internet de ce groupe d'intervention afin que vous puissiez juger des activités déployées :

http://www.grimp88.fr/

Je remercie Catlino pour son accord à la publication de son graphique d'analyse dans le cadre de ce bulletin de prévision, et le remercie tout autant pour son implication dans le suivi des risques avalancheux sur le Massif depuis tant d'années !

Voici donc le dernier graphique élaboré par notre expert, à 1220 mètres d'altitude, en milieu dégagé :





Ce graphique est élaboré à partir des données recueillies les 4 et 5 Mars dernier sur le terrain.
On constate tout de suite que le manteau neigeux est en pleine phase de transformation dans le contexte de redoux qui caractérise en ce moment le Massif. Nous sommes en présence d'un manteau neigeux qui se réchauffe rapidement, et devient ce que l'on appelle "une neige de Printemps".
Cependant, la strate qui constitue les premiers 50 cm du manteau neigeux actuel est composée d'une neige très dure et compacte, qui devrait le rester pendant un bon moment. Dans le cadre des précipitations attendues ce week-end sur le MAssif, et avant le refroidissement à venir, on peut s'attendre à des déclenchements de coulées spontanées sur les pentes les plus raides, cette strate de neige compacte jouant le rôle de "plan de glissement" pour les neiges plus humides qui la surmontent.
D'ailleurs des départs d'avalanches ont d'ores et déjà été signalés sur le Massif. Le risque devrait perdurer jusqu'au regel prévu cette semaine !


Ce graphique est donné à titre indicatif et ne peut constituer qu'une aide à la décision avant de se lancer dans des activités à risque. En aucun cas cela ne peut être utilisé comme élément se substituant à la responsabilité de toute personne s'engageant dans des pratiques risquées en dehors des zones sécurisées !


Actuellement :


Le regel du manteau neigeux fut très faible cette nuit, les températures minimales n'étant pas descendues en dessous des 2°C vers 1200 mètres, et 5 à 7°C en vallée.
Le temps est couvert, marqué par de faibles précipitations. Ce type de temps, marqué par des averses régulières se prolonge tout au long de la journée.
En altitude, le manteau neigeux est très hétérogène selon les expositions aux vents et à l'ensoleillement. L'enneigement ne devient continu qu'à partir des environs de 800 mètres d'altitude, et les chaumes exposées aux vents (qui empêchent les fortes accumulations) ne présentent plus que 20 à 40 cm d'épaisseur, mais c'est un classique des situations de redoux dans les Vosges. En situation abritée, en dehors des exposition Sud, la couverture neigeuse reste encore bien confortable avec des épaississeurs allant de 60 à 120 cm au dessus de 1000 mètres, les plus forts cumuls se trouvant sous le couvert forestier.


Dimanche 10 Mars :


Le refroidissement initialement prévu ce jour, prend du retard sur les différents modèles de prévision.
Le températures s'abaissent lentement, pour atteindre en cours de nuit de 0 à 2°C vers 1200 mètres, les températures restent à des niveaux comparables tout au long de la journée, et n'excèdent pas 3 à 4°C à cette même altitude au meilleur de la journée. La nuit étant assez claire, on peut envisager un regel de surface sur le manteau neigeux.
En vallées, les températures minimales sont de l'ordre de 3 à 5°C et les brouillards sont possibles du fait d'un vent très discret. En journée, on peut s'attendre à des températures de l'ordre de 9 à 12°C du Nord au Sud du Massif.
La première partie de journée apporte quelques éclaircies qui disparaissent bien vite à l'approche d'une nouvelle zone d'averses, qui se font sous forme de pluie à laquelle quelques flocons peuvent venir se mêler en fin de journée sur les plus hauts sommets.


Lundi 1 Mars :


La nuit est relativement calme même si, en première partie de nuit, les premiers flocons peuvent ponctuellement faire leur apparition sur les Vosges du Nord, plus proche de la zone de contact entre l'air froid et l'air doux qui baigne encore le reste du Massif.
Les températures en altitude sont du même acabit que la veille en début de journée, aux alentours de 0 à 1°C vers 1200 mètres et vers 2 à 5°C en vallées, du Nord au Sud du Massif.
En cours de journée, les quelques éclaircies de la matinée, laissent la place à un temps couvert, et des précipitations se déclenchent en cours d'après midi sur le Massif. Peut être qu'au dessus de 1200 mètres quelques flocons s'inviteront dans la danse, mais à priori il ne faudra pas encore envisager de cumul au sol.
Les températures n'évoluent que très peu, avec 2 à 4°C vers 1200 mètres, et 7 à 10°C en vallées.


Mardi 2 Mars :


Cette journée devrait marquer le changement de flux, et le froid commencerait à s'imposer progressivement durant la nuit sur le Massif. Les températures seraient alors marquée par une baisse lente mais continue tout au long de la journée, avec le retour du gel à toutes les altitudes en soirée.
Cependant, d'ici là, il faudra surveiller un éventuel assèchement de la masse d'air, qui pourrait limiter les quantités de précipitations attendues ce jour.

Cela sera affiné lors de la prochaine actualisation de ce bulletin !
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Cyril33 le Sam 9 Mar - 13:38

Jolie analyse et merci a toi sympa le schéma-graphique bien vu !! Wink

Cyril33
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Singe
Messages : 160
Points : 1980
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 37
Localisation : Cambes (Est Gironde)
Emploi/loisirs : technicien conseil résponsable commercial
Humeur : heureux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Lun 11 Mar - 16:34

Actuellement :


Les précipitations sont restées assez faibles sous forme d'averses au cours de la journée sur le Massif. En matinée, la LPN se situait aux alentours de 900 mètres d'altitude (bien moins que prévu) sur la partie centrale, et atteignait la plaine sur la partie Nord du Massif.
En cours d'après midi, une remontée du thermomètre, combinée à un assèchement de la masse d'air a limité le nombre d'averses et les possibilités de cumul au sol, en dehors des sommets des Vosges du Nord.


Mardi 12 Mars :


Le temps se dégrade en cours de nuit, et les chutes de neige reprennent à toutes altitudes sur les Vosges du Nord, alors que la LPN remonte vers 1000 à 1200 mètres sur l'extrême Sud du Massif.
Au fil des heures, la limite Pluie/neige tend à s'abaisser sur l'ensemble du relief alors que les précipitations sont plus prononcées à mesure que l'on se dirige vers la partie Nord.

Les températures vont de 0 à 2°C en vallée sur les Vosges du Nord, et atteignent les 3 à 5°C sur le Sud du Massif. En altitude, les minimales sont relevées en cours de journée, avec un retour à des valeurs négatives au dessus de 1000 mètres en fin de matinée.

Dans ce contexte, il est très difficile de s'avancer sur les cumuls à attendre, cependant les sommets des Vosges du Nord pourraient recevoir de 10 à 15 cm alors que les vallées de ce secteur pourraient enregistrer 5 à 7 cm sur l'ensemble de la journée.
Plus au Sud, les cumuls de même ordre sont à attendre, mais seulement au dessus de 1000 mètres d'altitude, l'arrivée du froid à tous les étages coïncidant avec un assèchement substantiel de la masse d'air. Les vallées du Sud attendraient donc la fin de journée pour recevoir au mieux un saupoudrage, pouvant aller jusqu'à 3 ou 5 cm pour les mieux exposées sur le piémont d'Alsace Centrale.


Mercredi 13 Mars :


Le froid s'installe sur le Massif alors que les précipitations tendent à s'estomper au fur et à mesure qu'elles gagnent vers le Sud.
Les températures matinales sont de l'ordre de -4 à -6°C vers 1200 mètres, alors qu'elles flirtent avec le 0°C dans les basses vallées du Sud et sont inférieures à -2°C dans les vallées des Vosges du Nord.

Les chutes de neige sont relativement faibles et donnent des cumuls de l'ordre de 5 à 7 cm au dessus de 1000 mètres, et de 0 à 2 cm dans les vallées.

Le froid se renforce au fil des heures, et les températures plongent en soirée, pour descendre aux alentours de -8 à -10°C vers 1200 mètres d'altitude, alors que le gel gagne les basses vallées.


Jeudi 14 Mars :


Le froid se maintien et le temps s'assèche, bien que le risque d'averses neigeuses persiste tout au long de la journée sur les crêtes et le versant alsacien. Les cumuls ne sont pas significatifs et apportent au mieux quelques centimètres supplémentaires en altitude.
Des éclaircies se développent sur le Piémont Lorrain dans une ambiance bien froide marquée par de fortes gelées matinales jusqu'en vallées, et le dégel n'interviendrait qu'à la faveur d'un ensoleillement généreux qui reste encore hypothétique à cette échéance.
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Jeu 14 Mar - 11:08

Avant de publier ce bulletin de prévision, je tiens tout d'abord à remercier ceux qui le suivent et témoignent de leur intérêt pour cet exercice parfois périlleux, à l'image de ce qui s'annonce dans les jours à venir Wink




Actuellement :



Ce matin on a relevé des températures minimales, en vallées, comprises entre -6
et -9°C, alors qu'en altitude on relevait -9°C à 1200 mètres et -7°C vers 1000
mètres.
Après un début de journée ensoleillé, un régime d'averses - parfois soutenues-
se met en place et apporte des cumuls possibles allant jusqu'à 10 cm sur
"Les Hauts", et n'excédant pas 3 à 5 cm en vallées. Bien entendu,
compte tenu du caractère aléatoire de ces phénomènes, il est impossible de
localiser avec précision les secteurs les plus touchés et de grandes disparités
sont à prévoir concernant ces cumuls. A priori, l'ensemble du Massif, du Nord
au Sud est concerné, la partie Nord étant probablement un peu mieux exposée Wink


Vendredi 15 Mars :


La nuit s'annonce assez calme, avec un ciel clair favorisant la baisse du
thermomètre, notamment dans les vallées encaissées. On relève des minimales de
l'ordre de -8 à -10°C vers 1200 m, ces valeurs étant également possibles dans
les basses vallées du Piémont.
Le début de journée se déroule sous un ciel clair, mais en milieu d'après midi
un voile d'altitude gagne le Massif à l'avant d'une dégradation qui devrait
nous concerner tout au long du week-end. Quelques flocons sont possibles aux
abords des crêtes en soirée, mais n'apportent pas de cumul significatif.
A la faveur de l'ensoleillement le thermomètre repasse dans des valeurs
positives en vallées, alors qu'aucun dégel n'est constaté en altitude au dessus
de 500 à 600 mètres.
Les maximales s'échelonnent de 2 à 5°C en basses vallées et n'excèdent pas les
-2 à -4°C au dessus de 1000 mètres.


Samedi 16 Mars :


La journée débute une nouvelle fois sous un ciel clair, dans une ambiance
encore froide qui tend à se radoucir au fil des heures.
Les températures minimales vont de -5 à -7°C vers 1200 mètres, et sont de
l'ordre de -3 à -5°C en vallées.
Le ciel se voile rapidement au cours de la journée et libère quelques flocons
en altitude, mais ces chutes de neige restent anecdotiques.
Cependant, le redoux se fait sentir à toutes altitudes, et les valeurs
maximales sont atteintes en fin d'après-midi au dessus de 1000 mètres avec un
léger dégel et des températures de l'ordre de 1 à 2°C. En vallées, le
thermomètre se situe entre 5 et 8°C au meilleur de la journée.
Le vent de secteur Sud-Sud-ouest se renforce au fil des heures.


Dimanche 17 Mars :


La dégradation pluvio-neigeuse gagne le Massif en cours de nuit.
Il s'agit de pluie sur les vallées du Piémont et de neige à partir de 800 à 900
mètres d’altitude.
En vallées, le thermomètre se situe, aux premières heures du jour, aux
alentours de 0 à 2°C, ce qui laisse présager de la possibilité de phénomènes
glissants temporaires avant que le réchauffement diurne ne s'impose. Vers 1000
mètres d'altitude, les températures sont comprises entre 0 et -2°C et restent
dans cet ordre de valeur tout au long de la journée.

Au dessus de 1000 mètres, on peut s'attendre à des cumuls de neige assez
conséquents d'ici la fin de la journée, avec de 20 à 30 cm à l'approche des
crêtes. Cependant, les conditions s'annoncent extrêmement
difficiles puisque ces chutes de neige intenses se combinent à des vents, de
secteur Sud-ouest, pouvant dépasser les 100 km/h en rafales sur le secteur des
crêtes.

La plus grande vigilance s'impose si vous prévoyez des activités sur ce secteur
!


Lundi 18 Mars :


Les précipitations s'attardent sur le Massif, il s'agit le plus souvent de
neige au delà de 800 à 900 mètres d'altitude.
Le vent faiblit au fil des heures, et les températures minimales demeurent
assez fraiches avec de -1 à -3°C vers 1200 mètres d'altitude, et de 2 à 4°C en
vallées; les maximales n'excèdent pas le 0°C à 1200 mètres et 4 à 6°C en
vallées.
Entre le début de l'épisode, dans la nuit de Samedi à Dimanche, et la fin de
celui-ci en fin de journée de Lundi, ce sont des cumuls de neige compris entre
40 et 60 cm qui sont attendus sur le secteur des crêtes.
Il s'agira d'une neige soufflée, compte tenu des conditions de vent qui
règneront au cours de ces deux jours, pouvant donc entrainer des phénomènes de
plaques à vent sur les versants les plus raides du coté Alsacien des crêtes.

En fin de journée, la limite Pluie/Neige tend à redescendre vers les basses
vallées, mais il est difficile de se prononcer, à cette heure, sur les risques
de tenue à basse altitude.
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Orage_juice33/40 le Jeu 14 Mar - 19:49

Merci pour cette, et tes superbes prévisions quotidiennes Lolo Wink
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Ven 15 Mar - 14:57

Orage_juice33/40 a écrit:Merci pour cette, et tes superbes prévisions quotidiennes Lolo Wink


Merci bien Jérôme, j'ai eu pas mal de retours positifs, ça fait bien plaisir Wink

En outre, aujourd'hui - petite cerise sur le gâteau - j'ai reçu l'analyse stratigraphique simplifiée du manteau neigeux établie par Catlino, suite à son analyse de terrain d'hier cheers.
Aussi, je tiens à le remercier chaleureusement pour ces précieuses informations, qui sont bien utiles à tous les amoureux des activités hivernales dans notre beau Massif.


Je précise donc tout de suite qu'aujourd'hui il s'agit d'une actualisation exceptionnelle du bulletin dans la mesure où des conditions très difficiles sont attendues sur le Massif dans les jours à venir !


Actuellement :


Les conditions sur le Massif sont optimales avec un enneigement confortable au dessus de 900 mètres environ et un temps ensoleillé dans des températures bien froides qui sont descendues aux environs de -11°C ce matin vers 1200 mètres, et qu'il ne fait pas plus de -5°C en ce moment même à cette même altitude. L'enneigement y est assez inégal selon l'exposition aux vents et à l'ensoleillement, mais on navigue dans des valeurs oscillant entre 40 et 100 cm de neige, parfois plus en zone abritée.

Voici la coupe stratigraphique du manteau neigeux, réalisée par Catlino, en milieu dégagé dans le secteur des Trois Fours, à 1220 mètres d'altitude :







Ce document constitue une aide à la décision, et ne constitue en aucun cas un encouragement à prendre des risques sur les forts pentes du Massif !


Première constatation, on distingue la couche de "neige sèche" qui est constituée par les dernières chutes de neige intervenues depuis le début de la semaine.

Pour le moment, le manteau neigeux semble stable suite au refroidissement intervenu en première partie de semaine et la couche de neige récente repose sur un important socle de neige compacte, et transformée, par le redoux de la semaine dernière. Cependant pour l'instant le refroidissement actuel participe à la stabilisation de l'ensemble du manteau.

En revanche dans les jours prochains, compte tenu des prévisions neigeuses, notre expert en nivologie nous met en garde contre :

- L'important apport de neige attendu en altitude, pouvant occasionner une surcharge du manteau neigeux,
- Le vent fort qui devrait accompagner ces importantes chutes de neige avec le risque que des "plaques à vent" se forment, notamment sur les versant Est
- Le fait que les prochaines chutes de neige se produiront dans une ambiance radoucie, occasionnant ainsi une humidification du manteau neigeux qui pourrait alors très facilement se déstabiliser.




Samedi 16 Mars :


La journée débute une nouvelle fois sous un ciel clair, dans une ambiance encore froide qui tend à se radoucir au fil des heures.
Les températures minimales vont de -5 à -7°C vers 1200 mètres, et sont de l'ordre de -3 à -5°C en vallées.
Le ciel se voile rapidement au cours de la journée et libère quelques flocons en altitude, mais ces chutes de neige restent anecdotiques.
Cependant, le redoux se fait sentir à toutes altitudes, et les valeurs maximales sont atteintes en fin d'après-midi au dessus de 1000 mètres avec un léger dégel et des températures de l'ordre de 1 à 2°C. En vallées, le thermomètre se situe entre 5 et 8°C au meilleur de la journée.
Le vent de secteur Sud-Sud-ouest se renforce au fil des heures et les premiers flocons gagnent le Massif, par le Sud Ouest, en milieu de soirée. Ces premières chutes de neige peuvent se déclarer jusque dans les basses vallées du Piémont. Le vent ne dépassant pas 40 à 50 km/h en pointe durant la journée pourrait déjà atteindre les 80 km/h sur "Les Hauts" en fin de soirée.


Dimanche 17 Mars :


En début de nuit, les choses se corsent sérieusement dès les premières hauteurs !
Le vent, de secteur Sud-Ouest, continue de prendre de l'essor alors que les chutes de neige se renforcent au fil des heures. Des rafales de l'ordre de 110 à 120 km/h ne sont pas exclues en milieu de nuit sur la zone des crêtes, et jusqu'au lever du jour, ce sont déjà 15 à 20 cm de neige qui viennent s'accumuler au dessus de 1000 mètres.


En vallées, la limite pluie/neige demeure assez basse et des surprises ne sont pas à exclure pour les parties un peu abritées des vents à dominante Sud-Ouest, l'épisode neigeux pouvant s'y prolonger jusqu'en fin de matinée au dessus de 500 mètres, avec des cumuls moindres que sur "Les Hauts". Il s'agira d'une neige humide, pouvant alors poser des problèmes de circulation sur les voiries les moins fréquentées, et des soucis liés à la combinaison "vent + neige lourde" ne sont pas à exclure sur les réseaux aériens. Vers 500 mètres d'altitude, avant que le redoux n'intervienne en cours de matinée, on peut envisager des cumuls avoisinant les 15 à 25 cm, ceux-ci augmentant à mesure que l'on montera en altitude.


En début de matinée, les chutes de neige s'intensifient encore, si bien que l'on pourra parler de fortes chutes de neige avec des cumuls supérieurs à 5 cm/heure, alors que la limite pluie/neige remonterait vers 700 à 800 mètres d’altitude, cependant que le vent tend à s'affaiblir au fil des heures. Ce vent, dont les rafales sont encore de l'ordre de 80 à 100 km/h en matinée, n'excède plus les 50 à 60 km/h en cours d'après-midi sur les crêtes.

La phase de fortes chutes de neige se prolonge jusqu'en fin de journée, et laisse présager de cumuls possibles de l'ordre de 40 à 50 cm dès 900 mètres d'altitude. La neige devient un peu plus faible en fin de soirée, mais ne s'interrompt pas sur le secteur des crêtes.

Les températures maximales sont de l'ordre de -1 à -3°C vers 1200 mètres, mais le ressenti au vent serait, compte tenu du vent, glacial avec des valeurs entre -12 et -14°C. En basses vallées, on peut envisager des maximale oscillant autour de 3 à 4°C au meilleur de la journée de Dimanche, et en fin de journée la LPN remonte vers 1000 mètres d'altitude.

Sur la journée de Dimanche, au dessus de 1000 mètres d'altitude, on peut s'attendre à des cumuls de l'ordre de 60 à 80 cm avec de fortes disparités liées à la formation de congères.


Lundi 18 Mars :


Les chutes de neige se prolongent, de manière moins prononcées que la veille, tout au long de la journée , les plus fortes intensités étant prévues sur la partie Sud du Massif.
Si en début de journée la LPN avoisine la cote 1000 sur le Sud du Massif, les Vosges du Nord connaissent une ambiance plus fraiche suite à l'arrêt des précipitations de la veille, invitant alors la neige dès 300 à 400 mètres d'altitude en fin de matinée lorsque les précipitations reprennent.

Au fil des heures, la limite pluie/neige s'abaisse, pour redescendre vers les vallées en fin de journée alors que les précipitations faiblissent.

Pour cette journée de Lundi, il n'est exclu qu'un cumul de 20 à 30 cm supplémentaire vienne s'ajouter au dessus de 1000 mètre à la neige tombée la veille.


Il s'agit probablement de l'épisode neigeux le plus important que le Massif ait connu au cours de cet Hiver 2012/2013, avec des conditions extrêmement difficiles à attendre, à partir de la fin de journée de Samedi, en altitude.
Bien entendu, dans les jours suivants, les fortes pentes, ainsi que les corniches surplombant le versant Alsacien, présenteront un fort risque de départs avalancheux spontanés !!!



Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars :


Le temps s'annonce encore neigeux sur le Massif, et cette neige pourrait également concerner les plus basses altitudes à la faveur d'un refroidissement de la masse d'air. Cependant, il ne s'agira plus de cumuls comparables à ceux des jours précédents, mais il est fort à parier que le plus fort enneigement de l'Hiver sur le Massif, se produira aux premiers jours du Printemps calendaire Wink
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Orage_juice33/40 le Dim 17 Mar - 15:25

1178 vues Lolox pour ta page, c'est quand même pas mal pirat What a Face

On peut dire que ton travail est regardé Smile

Merci pour tes prévisions encore une fois, et de tes quelques schémas.
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Dim 17 Mar - 20:01

Orage_juice33/40 a écrit:1178 vues Lolox pour ta page, c'est quand même pas mal pirat What a Face

On peut dire que ton travail est regardé Smile

Merci pour tes prévisions encore une fois, et de tes quelques schémas.

Merci Jérôme, mais je précise tout de suite que les schémas ne sont pas les miens Wink
Ils sont issu du travail d'observateur passionné, effectué par Pierre Marie David depuis plus de 20 ans, qui collabore à cette rubrique par la mise à disposition de ses travaux de terrain.
C'est un honneur de pouvoir en relater les synthèses !

Du reste, je ferai une actualisation demain, mais la situation est très favorable aux conditions bien hivernales dans les prochains jours Smile
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Lun 18 Mar - 11:21

Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à ceux qui manifestent leur intérêt pour ces prévisions amateur qui répondent à un besoin que je n'étais visiblement pas le seul à ressentir comme un manque dans le paysage du Massif Vosgien. Je précise tout de suite que je poursuivrai cet exercice tant que les conditions hivernales se maintiendront sur le Massif, et qu'à partir du début de la saison orageuse je donnerai le relais à quelqu'un de plus compétent que moi dans le domaine de la prévision orageuse (quand on ne sait pas, il faut aussi savoir le dire Wink ! ).


Petit retour sur le temps de ce Dimanche 17 Mars :
L'hiver s'est encore fait ressentir sur le Massif, et cela devrait durer encore quelques jours cheers.
Les conditions annoncées comme très difficiles pour ce Dimanche qui vient de s'écouler se sont à peu près confirmées puisque les cumuls de précipitations enregistrés représentent entre 40 et 60 mm.

Le facteur vent était aussi bien présent, mais les rafales maximales relevées sont finalement légèrement en deçà de ce qui était initialement annoncé. Pour autant, le risque de "plaques à vent" est bien présent car même s'il ce dernier n'a pas atteint le stade de tempête que beaucoup (dont moi-même) redoutaient, il a été présent tout au long des chutes de neige. Il en résulte un manteau neigeux conséquent et relativement instable avec un apport de neige relativement humide se situant entre 40 et 70 cm au dessus de 1000 mètres d'altitude. La nivose automatique du Markstein, relativement sensible au vent, relèverait +34 cm sur l'épisode pour un total de 73 cm ce qui est assez remarquable pour la saison.


Au dessus de 900 mètres d'altitude, l'ensemble des précipitations s'est produit
sous forme de neige, et compte tenu des conditions venteuses qui régnaient durant les chutes de neige, cela devrait inciter à la
plus grande prudence pour les jours suivants !


Au niveau des observations synoptique, on a simplement constaté un décalage du centre dépressionnaire par rapport à ce qui était prévu, ce qui a eu pour
conséquences de réduire quelque peu le potentiel de précipitations (on en attendait un peu plus tout de même !) tout en
modifiant également le timing des évènements avec un décalage de quelques heures
de retard pour le début "des festivités".


Actuellement :


Un régime d'averses est en train de se mettre en place sur l'ensemble du Massif, le secteur des crêtes et le versant Alsacien étant les plus exposés pour le moment.
On relève des températures oscillant aux alentours de -2°C vers 1200 mètres, et de 3°C vers 500 mètres, ce qui porte la LPN vers 700 à 800 mètres d'altitude. A priori, l'iso 0°C devrait se situer aux environs de 900 mètres d'altitude tout au long de la journée, celui-ci s'abaissant rapidement en soirée avec l'approche de nouvelles précipitations. Aucun dégel n'est à prévoir, ce jour, au delà de 1000 mètres d'altitude et cela sur l'ensemble du Massif Vosgien.

Au cours de cette journée, le vent d'abord faible de secteur Sud-Sud-ouest, vire progressivement au secteur Ouest, et se renforce en fin de journée, à l'approche d'un front secondaire, pour atteindre des pointes à 50 ou 60 km/h
sur le secteur des crêtes.
Le régime d'averses relativement faible qui perdure durant l'après-midi, se renforce en soirée, et un apport de neige généralement compris entre 5 et 15 cm est à envisager d'ici la fin de soirée au dessus de 900 mètres d'altitude. Plus bas, l'apport attendu en soirée reste modeste et n'excède pas les 3 à 5 cm vers 700 mètres dans le meilleur des cas.
Sur la journée, on peut s'attendre à un cumul d'une vingtaine de centimètres au dessus de 1000 mètres.

Les températures maximales ne dépassent pas les -2°C à 1200 mètres, et en vallées on attend des valeurs maximales comprises entre 3 et 5°C.


Mardi 19 Mars :


Les conditions hivernales se maintiennent en altitude, avec un temps couvert, des crêtes accrochées par les nuages, et des chutes de neige faibles mais fréquentes tout au long de la journée. Celles-ci sont plus intenses sur la partie Sud du Massif, mais les Vosges du Nord sont également concernées dans une moindre mesure.

En cours de nuit, les flocons voltigent de manière régulière mais faible sur le secteur des crêtes, par des températures de l'ordre de -3 à -4°C vers 1200 mètres d'altitude, et le vent de secteur Ouest-Sud-ouest prend un peu de vigueur au fil des heures, allant de 40 à 60 km/h en pointe, tandis que l'iso 0°C oscille entre 400 et 700 mètres du Nord au Sud du Massif.

En cours de journée les averses se multiplient, et s'intensifient, notamment sur la partie Sud, apportant un nouveau cumul intéressant au dessus de 900 à 1000 mètres d'altitude. On peut espérer relever autour de 10 cm supplémentaires sur cette journée sur le Sud du Massif, et aux environs de 5 cm sur les Vosges du Nord vers 500 mètres d'altitude en raison d'un froid un peu plus présent en basses couches.
Cependant, le caractère localisé de ces averses peut entrainer des disparités importantes quant aux cumuls relevés sur le terrain.

En vallées, si quelques flocons peuvent se mêler à la pluie en début de journée, le réchauffement diurne de plus en plus important au fil des jours ne permet pas d'envisager une quelconque tenue au sol. Les premières traces de neige seront probablement relevées aux environs de 600 à 700 mètres sur le Sud Massif.

Les températures minimales de -3 à -4°C vers 1200 mètres, se situent vers 0 à +1°C en vallées, tandis que les maximales n'excèdent pas -1 à -2°C à 1200 mètres et atteignent péniblement les 4 à 6°C en basses vallées en raison d'une forte nébulosité.


Mercredi 20 Mars :


C'est le jour du début du Printemps calendaire mais l'Hiver décide de faire de la résistance en altitude !

En cours de nuit, quelques flocons voltigent encore aux abords des crêtes dans une ambiance toujours bien froide pour la saison. Les températures vont de -2 à -3°C vers 1200 mètres, pour atteindre de -1 à +1°C en vallées selon les possibilités d’éclaircies nocturnes.
En début de journée, le temps évolue vers des averses de plus en plus fréquentes à mesure que l'on avance dans le temps, celles-ci étant plus soutenues sur la moitié Sud du Massif en cours de matinée.
Il s'agit de neige au dessus de 600 à 800 mètres d'altitude, et le manteau neigeux continue de s’épaissir au delà de 900 mètres, avec un nouvel apport possible d'environ 10 à 15 cm aux abords des crêtes. Les chutes de neige se raréfient à partir du milieu de journée et des éclaircies peuvent même se développer en cours d'après-midi. La soirée, ainsi que la nuit suivante, s'annoncent calmes.
Le vent, à dominante Ouest reste assez modéré et n'excède pas les 50 km/h en rafales sur les parties sommitales.

Les températures maximales ne dépassent pas -1°C à 1200 mètres, et 4 à 7°C en vallées la fourchette haute n'étant atteinte qu'à la faveur d'éclaircies encore hypothétiques à cette heure.


Jeudi et Vendredi :


La journée de Jeudi débute dans une ambiance assez calme et encore bien froide, mais un redoux gagne le Massif au fil des heures et le dégel fini par gagner les plus hauts sommets en fin de journée. Les précipitations se font de plus en plus rares, malgré une ambiance toujours bien grise.

Vendredi, pas de précipitation à attendre, mais le fait marquant de la journée réside dans la perspective d'un redoux assez prononcé, amenant certainement les températures au delà des 10°C en vallées, et autour de 4 à 6°C sur le secteur
des crêtes.

A compter de cette journée de Vendredi, le manteau neigeux devrait débuter une phase de transformation appelée à se prolonger au cours du week-end à venir, mais cela sera certainement l'objet de plus amples détails au cours d'une prochaine actualisation de ce bulletin.


Dernière édition par Lolox le Mer 20 Mar - 11:29, édité 1 fois
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Lolox le Mer 20 Mar - 11:27

Bonjour à tous,


les conditions actuellement hivernales à souhait, devraient temporairement laisser la place à un temps plus doux et printanier... Mais il convient - une fois n'est pas coutume - d'insister sur le coté temporaire de cette évolution !
Cependant, ce redoux s'accompagnera probablement d'un temps humide tout au long du week-end, provoquant une transformation rapide du manteau neigeux. C'est sur celui-ci que nous allons nous appesantir quelques instants avant de passer à la prévision Wink


Ces données sont gracieusement mises à disposition par Catlino, suite à ces sorties de terrain visant à analyser la structure du manteau neigeux et à prévenir le risque d'avalanche sur le Massif.


Voici l'intégralité des informations qu'il souhaite faire parvenir à tous les passionnés de nos belles montagnes :


"
Le 19 mars 2013.

A l’intention de nos amis, amateurs passionnés de météo, neige, montagne, voici une petite description des conditions de neige que nous avons actuellement, qui sont assez courantes pour une fin mars.

Dans le secteur du Hohneck, dans la hêtraie d’altitude, l’épaisseur de la neige varie entre 80 cm et 120 cm selon les endroits.
Bien évidemment, dans les zones de suralimentation des versants est, l’épaisseur de neige se mesure en mètres.

Le manteau neigeux se divise en deux couches bien différenciées :

-
Du sol à 55 cm, ce sont les neiges anciennes qui ont subi des phases d’humidification et de regel. Actuellement, à part une petite strate plus tendre vers 30 à 40 cm, cette neige est extrêmement dure. On y enfonce ou le couteau ou, le crayon.

-
La partie supérieure est composée de neiges récentes. Les importantes chutes de neige des deux jours précédents ont apporté de 30 à 40 cm de « poudreuse » sur ce site.

-
A la partie supérieure des couloirs, l’épaisseur de la couche de neige fraîche dépasse le mètre. En raison du vent qui balaye les crêtes, des plaques ont pu localement se former. Les corniches augmentent.

-
Au moment du sondage, on observait l’effet de « chasse neige » (les crêtes fument), la poudreuse est balayée sous les rafales.

-
On en a un petit aperçu sur cette coupe entre 90 et 94 cm. C’est une petite croûte composée de grains fins « frittés » par le vent.

-
Aujourd’hui, des averses de « neige roulée » recouvrent la surface de plusieurs cm de ces petites billes compactes. Ceci aura son importance dans les jours prochains.











Que se passera-t-il ces jours prochains ?

Cette strate de neige roulée va être recouverte par les nouvelles chutes de neige.( ***** sur le schéma)
Cette strate instable peut rapidement être facteur de départs spontanés ou accidentels de « plaques temporaires instables ».

Un exemple de ce type dans le Falimont en mars 2006, au plus fort de l’enneigement :








Dès vendredi, en altitude, les températures vont rapidement passer en positif.
A l’analyse de cette coupe, on observe une fine strate de neige cristalline à 60 cm du sol. Ce qui, à la loupe, peut passer pour des faces planes est sans doute un dépôt de givre de surface qui s’est formé à la faveur du coup de froid des 13 au 16 mars.
Cette strate fragile est enfouie sous les neiges récentes. Elle repose sur de la neige dure, elle présente un risque d’instabilité, donc de glissement.

Si le redoux s’accentue, nous pourrions aussi avoir alors des départs plus conséquents occasionnés par quelques strates de grains ronds mous, actuellement maintenus par les couches gelées.

Exemple le 18 mars 1997 où le manteau neigeux s’est rompu sur 1,80 m d’épaisseur, en plusieurs couches non adhérentes (marquées par les flèches rouges).
Ce n’était pas une corniche formée par le vent, quoiqu’en disent les « cornichons », mais une forte accumulation de neige (dont de la neige roulée) sous forme d’un dôme.

On s’achemine dès maintenant vers les avalanches de printemps, démarrant parfois directement au sol et formant d’importants dépôts sous forme de boules.





Ceci sera intéressant à suivre… de loin, bien évidemment.

©️ Pierre-Marie DAVID "



EDIT : En cours de matinée, Météo-France vient de lancer un bulletin d'alerte aux risques de coulées et d'avalanches sur le Massif des Vosges :

Voici le lien vers l'article des DNA relatant cette alerte :


http://www.dna.fr/actualite/2013/03/20/risque-de-coulees-de-neige


Cela doit donc inciter les pratiquants de sports à risques à la plus grande prudence ! (Si même MF s'y met... C'est que le risque est bien présent ! Razz )


Passons maintenant à la prévision météo proprement dite Wink



Actuellement :


Il neige depuis le tout début de matinée, de manière parfois modérée à forte sur l'ensemble du Massif au dessus de 700 mètres d'altitude.
Cette zone de précipitations devrait s'évacuer en fin de matinée, ne laissant derrière elle qu'un ciel couvert, accrochant les crêtes, et libérant quelques averses modérées aux abord du Massif et plus intenses près des parties sommitales.
A 10h00 locales, on relève -1.4°C au Markstein, avec une nivose qui affiche 79 cm alors qu'à cette heure ci les chutes de neige étaient encore fortes.

En cours de journée, les températures restent stables et n'excèdent pas le -1°C vers 1200 mètres d'altitude, l'iso 0°C se situant aux alentours de 900 à 1000 mètres.
En fin d'après-midi, les averses qui se seront développées par effet diurne sur le Massif, s'estompent progressivement, mais le ciel reste couvert sur les crêtes, et laisse encore échapper quelques flocons qui n'apportent pas de cumul significatif. En dessous de 700 à 800 mètres, il s'agira de pluie. Sur l'ensemble de la journée, on peut s'attendre un à cumul supplémentaire d'une vingtaine de centimètres.
Le vent de secteur Ouest à Nord-Ouest reste assez discret, les rafales ne dépassant pas les 50 km/h sur les zones les plus exposées.


Jeudi 21 Mars :


En début de nuit, les températures baissent un peu, pour atteindre les -3°C à 1200 mètres au plus froid, alors que les vallées du Piémont, où le ciel risque de se dégager en cours de nuit, relèvent des températures comprises entre +1 et -2°C au petit jour.
Si quelques éclaircies sont possibles en début de matinée sur le Piémont, bien vite le ciel se couvre de nouveau. Les crêtes, quant à elles, sont encore concernées par quelques flocons en début de nuit, qui tendent à s'estomper au fil des heures.

Au cours de cette journée, les éclaircies se font assez rares bien que l'ambiance puisse être lumineuse, et privilégient plutôt les zones de Piémont, les précipitations étant à priori inexistantes.
Le phénomène marquant sera la remontée des températures, à la faveur d'un vent faible tournant au secteur Sud-Sud-Ouest, et l'iso 0°C qui se situe en plaine le matin remonte rapidement en journée pour se situer entre 1000 et 1200 mètres en fin d'après-midi. Cependant, il convient de remarquer qu'un important contraste pourrait exister entre le Sud du Massif et les Vosges du Nord où le froid pourrait faire un peu de résistance. En soirée, l'iso 0°C redescend rapidement au niveau des basses vallées, cela jusqu'au Sud du Massif.


Vendredi 22 Mars :


Le Massif se trouve sur la zone de contact entre les masses d'air froid, campées sur le Nord de l'Europe, et les effluves plus douces et océaniques qui tentent de remonter par le Sud-Ouest. Aussi, dans ces conditions, on pourrait voir l'iso 0°C fluctuer rapidement au fil des heures, le froid persistant plus volontiers sur les Vosges du Nord.

Le temps reste sec tout au long de la journée, et le ciel généralement couvert laisse ponctuellement passer quelques éclaircies qui demeure à priori bien furtives.

Les températures minimales sont relevées en première partie de nuit, avec -1 à -2°C à prévoir vers 1200 mètres, et entre 0 et +2°C dans les vallées du Piémont. Sur les Vosges du Nord, on relève au petit matin des températures un peu plus basses, la présence de l'air froid n'y étant à ce moment là pas remise en cause.
En journée, aidée par un léger vent de secteur Sud, les températures décollent pour atteindre sur le Sud du Massif de 9 à 12°C en vallées, et 5 à 6°C vers 1200 mètres sur la partie centrale du Massif. Pour les Vosges du Nord, toujours sous l'influence de l'air relativement froid, on ne relève pas plus de 5 à 8°C en vallées, l'iso 0°C se situant vers 600 mètres d'altitude dans la région de Bitche par exemple.

Pour résumer, après un bon regel nocturne du manteau neigeux, celui se transforme rapidement du fait de la hausse du thermomètre combinée à une taux d'humidité assez élevé de la masse d'air. En soirée, la baisse du thermomètre est très lente, ne permettant normalement pas d'espérer un regel en cours de nuit où une perturbation pluvieuse aborde le Massif.


Samedi 23 Mars :


Cette journée ne s'annonce pas sous les meilleurs hospices.
Le Massif Vosgien reste concerné par la zone de forts contrastes entre les masses d'air, cependant que les conditions atmosphériques se dégradent.

Au cours de la nuit, la pluie gagne le Massif à toutes altitudes, et quelques phénomènes glissants peuvent se produire sur les Vosges du Nord où le froid aura été conservé dans les vallées, quelques faibles chutes de neige étant possibles sur l'extrême Nord. Pour illustrer ce contraste, on s'attend à trouver un iso 0°C en plaine sur le Bitcherland, et un iso 0°C vers 1900 à 2000 mètres sur le Sud du Massif !
On attend aux environs de 10 à 15 mm de pluie sur cet épisode, qui contribuera à la transformation du manteau neigeux en profondeur.

Les vent, modéré de secteur Sud en cours de nuit, prend une composante Ouest en journée, puis semble vouloir revenir à une composante Est en fin de soirée, début de nuit.


Dimanche 24 Mars :


Si le ciel demuere couvert, le vent de secteur Est refroidit le fond de l'air et annonce un nouveau rafraichissement des températures dans les jours suivants.
Cette journée, où le risque de précipitation parait faible, pourrait marquée la fin de cette phase de redoux même si les températures demeurent encore faiblement positives en altitude.

Ceci fera l'objet de plus amples détails durant l'actualisation de ce bulletin prévue Vendredi prochain Wink
avatar
Lolox
Traqueur de cumulus
Traqueur de cumulus

Masculin Dragon
Messages : 190
Points : 2021
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 41
Localisation : Porte des Hautes Vosges
Emploi/loisirs : Regarder par la fenêtre...
Humeur : Dépressophobe et jouissophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Orage_juice33/40 le Mer 20 Mar - 14:24

Lolox a écrit:Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à ceux qui manifestent leur intérêt pour ces prévisions amateur qui répondent à un besoin que je n'étais visiblement pas le seul à ressentir comme un manque dans le paysage du Massif Vosgien. Je précise tout de suite que je poursuivrai cet exercice tant que les conditions hivernales se maintiendront sur le Massif, et qu'à partir du début de la saison orageuse je donnerai le relais à quelqu'un de plus compétent que moi dans le domaine de la prévision orageuse (quand on ne sait pas, il faut aussi savoir le dire Wink ! ).

Très sincèrement Lolo tu fais exploser le compteur de vues!

A la base, je me fou un peu des chiffres et c'est un vrai gadget que j'ai incrusté à droite sur le forum, mais là franchement tu touches un très large public!

Je n'ai jamais vu depuis que j'ai des forums, de telles visites en si peu de temps sur un sujet cheers
avatar
Orage_juice33/40
Admin
Admin

Masculin Chien
Messages : 842
Points : 3284
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin-de-baron
Emploi/loisirs : Prévisioniste à Météo sud-ouest
Humeur : Excellente

http://www.meteo-sudouest.fr/accueil/index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions Vosges - 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum